Suite au traumatisme de la Seconde Guerre mondiale, le Japon a voté une mesure drastique : interdire la guerre ! En effet, l'article 9 de la constitution japonaise, voté le 3 novembre 1946, dispose que le Japon renonce à jamais à la guerre afin de veiller à une paix internationale. L'article suscite depuis la controverse et des projets de révision ressortent régulièrement.
L'article complet est : « Chapitre II. Renonciation à la guerre
Article 9. Aspirant sincèrement à une paix internationale fondée sur la justice et l'ordre, le peuple japonais renonce à jamais à la guerre en tant que droit souverain de la nation, ou à la menace, ou à l'usage de la force comme moyen de règlement des conflits internationaux.
Pour atteindre le but fixé au paragraphe précédent, il ne sera jamais maintenu de forces terrestres, navales et aériennes, ou autre potentiel de guerre. Le droit de belligérance de l'État ne sera pas reconnu. »
Tous les commentaires (143)
Vous menervez à dire " si tout le monde faisait comme ça" " on devrait prendre exemple sur eux " toute ses choses. Ce que vous possédez aujourd'hui, toute les tdechnologies, cela provient de la guerre! C'est malheureux mais durant avec 2nd guerre mondial les nazis avec leur expérience repugnante on permit une avance majeur dans la médecine ! De plus il est impossible qu'il y est la paix dans le monde, l'humain est un predateur, il y aura toujours une hiérarchie car l'humain est avide de pouvoir et d'argent et là où l'une de ses deux options se présente, il y a conflit. Les peuples sont tous diffèrent, c'est pour cela qu'il y a des frontières, des valeurs, des coutumes différentes et donc cela peut apporté une haine de l'autre et donc le conflit. ( ps : pour ceux qui sont contre la guerre en proche orient ou en Afrique actuellement, sachez que votre sécurité et celle de votre famille se joue là bas)
Bon les États Unis leur ont sans doute forcé un peu la main..
fr.m.wikipedia.org/wiki/Unit%C3%A9_731
Je dirais pas que c'est bête mais c'est la nature humaine de faire la guerre et depuis la nuit des temps... Le jour ou il n'y en aura plus c'est qu'on sera tous mort :)
Mais c'est bien de vouloir préservé son peuple
Une précision à apporter concernant l'anecdote.
Ce n'est pas exactement le Japon qui a "voté" cela, mais les États-Unis.
En effet, le Japon d'après-guerre était occupé par les États-Unis pendant plusieurs années (une des principale raison de l'occupation a été de ne pas laisser un Japon dévasté potentiellement occupable par l'URSS, qui commençait à masser ses troupes près de Vladivostok).
La Constitution japonaise a été rédigée non pas par des japonais, mais par des employés de l'ambassade américaine à Tokyo, qui l'ont imposé "de force" à l'empereur. Ce fameux article 9 a été rédigé et imposé par les américains, et n'émane donc pas d'une volonté interne au Japon, pour éviter que celui-ci se reconstruise et redevienne une menace potentielle pour les États-Unis.
Ça c'est pour les grandes lignes, pour le détail je vous invite à regarder le documentaire "Le Japon, l'Empereur et l'armée" (diffusé sur Arte en Prime Time, donc loin d'être une source obscure !).
Je n'aime pas la guerre, elle a besoin de soldats qui ont besoins d'armes. Je pense que si l'humanité n'arrête pas les guerres, les guerres tueront l'humanité, c'est de bonne guerre !
Je dois être folle, croire en la paix est une hérésie ...cela ne peut être au mieux que l'instant qui sépare deux guerres...
Mais pourtant ils sont toujours en guerre avec la Russie depuis la seconde guerre mondiale a cause de désaccord sur certaines îles ? Cest ce que j'ai lu sur une autre anectocde
Cet article a été implicitement imposé par les États-Unis qui avaient un contrôle sur le Japon
En effet le général MacArthur reçut l'ordre d'exercer l'autorité sur le Japon par l'intermédiaire de l'administration japonaise et de l'empereur Hirohito
Il rendit le pouvoir au gouvernement japonais en 1949 (voir Wikipedia)
En échange de ce renoncement à la guerre et de la démilitarisation forcée, les américains (E-U) ce sont engagés à protéger militairement le pays
Donc ya rien de "on prend une bonne initiative et on montre l'exemple en interdisant la guerre"
Ce fut imposé
En effet, l'article 9 à été réinterprété en 1954 afin qu'il interdise tout comportements offensifs, permettant de disposé d'une armée en cas d'une attaque
mais ,il y aura toujours quelqu ’un qui voudra être calife a la place du calife
Pourtant je crois que le Japon se bat contre la Russie pour les îles Kouriles?!?!?
Je n'aime pas la formulation de l'anecdote.
Qui laisse penser que ce sont les japonais eux mêmes qui ont souhaité cette clause.
Alors qu'elle a été /imposée/ par les vainqueurs (états unis) afin de réduire cette nation à une perpétuelle dépendance à l'armée américaine, assurant la défense de son territoire.
Rien à voir avec de l'angélisme ou de la naïveté. C'est la marque d'un asservissement.
.
Arrêter de dire que la guerre c'est mal ect... La moitié d'entre vous changerait d'avis s'ils se rendaient compte qu'ils ne seraient pas là si aucune guerres n'avait eu lieu...
C'est une bonne question philosophique ça d'ailleurs... Seriez-vous prêt à renoncer à votre existence si c'est pour qu'aucune guerre n'est jamais eu lieu...
Enfin bref la guerre est nécessaire à la vie, à votre vie...
Moi j'aurai plutôt dit "un monde en paix est un monde sans guerres", mais bon ça fait "cui-cui les p'tits zozio " et ça ne fait pas de moi un homme viril.
Où à la limite, j'aurai dit "la guerre est primordiale dans une société qui fonctionne grâce à la guerre". Car la guerre n'a jamais apporté la paix, du moins, pas à tout le monde ;)
D'autres préfèrent se voiler la face en se disant que c'est grâce à la guerre que la technologie avance, seulement la technologie actuelle n'a rien d'indispensable, au contraire, la plupart des technologies sont néfastes pour la vie humaine... Et pas seulement humaine d'ailleurs.
En fait, dans le fond tu as raison: grâce à la guerre, nous inventons des armes toujours plus puissantes, qui finiront par tous nous tuer et donc, le monde sera enfin en paix :)
Mais encore une fois, je suis le loup dans la bergerie... Où plutôt le mouton au milieu d'une meute de loups.