Suite au traumatisme de la Seconde Guerre mondiale, le Japon a voté une mesure drastique : interdire la guerre ! En effet, l'article 9 de la constitution japonaise, voté le 3 novembre 1946, dispose que le Japon renonce à jamais à la guerre afin de veiller à une paix internationale. L'article suscite depuis la controverse et des projets de révision ressortent régulièrement.
L'article complet est : « Chapitre II. Renonciation à la guerre
Article 9. Aspirant sincèrement à une paix internationale fondée sur la justice et l'ordre, le peuple japonais renonce à jamais à la guerre en tant que droit souverain de la nation, ou à la menace, ou à l'usage de la force comme moyen de règlement des conflits internationaux.
Pour atteindre le but fixé au paragraphe précédent, il ne sera jamais maintenu de forces terrestres, navales et aériennes, ou autre potentiel de guerre. Le droit de belligérance de l'État ne sera pas reconnu. »
Tous les commentaires (143)
Aaaaaah désolé mais ça me démange :
La loi (constitution également) dispose
"L'article 1 de la constitution dispose ..."
Le contrat stipule
"La clause de non-affiliation stipule que les parties ..."
Cette distinction provient du simple fait que la loi est "la norme" juridique en droit français et s'impose à tous. Là où le contrat ne peut avoir effet qu'entre les parties qui ont pris part aux stipulations contractuelles !
Navré mais en tant que juriste utilisé l'un avec l'autre est une hérésie. Au même titre que dire que l'eau brûle et le feu mouille.
Si vous lisiez "graves incendies en Australie, le feu mouille tout sur son passage", vous auriez la même réaction que moi en lisant cette hérésie sémantiques. :)
Sans hésitation : Oui ! Le contraire serait de l'égoïsme...
En quoi ma vie est plus importante que celles des milliards de morts causés par les guerres/génocides de nos ancêtres ?
Et l'esclavage des noirs était nécessaire à notre vie aussi ?
La disparition des "indiens" d'Amérique aussi ?
S'il n'y avait pas eu de génocides, nous ne serions sûrement pas là, et alors ?! Eux seraient là ! D'ailleurs ils sont toujours là, en Amérique latine par exemple. Eux vivent dans des bidonvilles pendant que nous vivons dans de belles maisons, avec des belles voitures etc. et tu est fier de ce résultat ?! Si tu n'as pas honte de ça, je doute que tu puisse avoir honte de quelque chose...
Arrêtez avec vos idées utopistes svp. Oui la paix dans le monde c est très beau mais c est comme pour la pauvreté tout le monde veut que ça s arrête mais on sait bien qu il y aura toujours des riches et des pauvres. T imagines si tout le monde décidé de faire la paix. Pour cela on supprime les armes. Donc la moindre organisation terroriste ou le moindre pays (même Wallis et Futuna) qui n a pas déposé les armes devient tout d un coup inarretable. Il est impossible d être sur que tout le monde arrêté de vouloir faire la guerre ou d avoir une armée : exemple la Corée du Nord, la Russie, les USA mais même la France. Et surtout Daesh qui , vu leurs actions, ne va pas s arrêter. J avoue que je préfère être sur qu ils ont des armes et que nous aussi plutôt que d avoir une paix "incontrôlable" qui pourrait nous exploser quand même à la figure à tout moment...Et si on se fait attaquer soit on se dit "restons en paix soyons des Bisounours" et on se fait bouffer soit c est à nouveau la guerre. C est pour cela que la paix définitive est impossible à avoir. Tu peux dire : on garde une armée défensive. Oui mais à partir du moment ou un dirigeant à la possibilité (à tort ou à raison) d utiliser la guerre qui est le moyen simple de clore un debat il le fera. Cela fait des millénaires que les hommes se disent : " faisons la paix " mais tu vois il y a toujours la guerre... Tout ne revient pas à faire un gentil paragraphe idéaliste dans une constitution. La guerre, la violence font partie de la condition humaine ( au passage excellent livre de Malraux que je vous recommande) mais aussi animale. Comme quoi ...
Ne me prenez pas pour un anti- pacifiste je dis juste que c est un très bel idéal mais que c est aussi une grande utopie... La guerre c est quand les hommes ne peuvent plus se comprendre et décident d utiliser la violence pour avoir ce qu ils veulent. Et ça, j en suis navré, ça existera toujours...
Le Japon a quand même depuis quelques années de nouvelles technologies montrant qu il souhaite un peu plus qu une armée. Par exemple le "porte hélicoptère nucléaire" qui est en fait un joli nom pour dire un porte avion. Et donc potentiellement un développement d une force d attaque
La paix en elle même est une guerre... froide. Donc à partir de là, soit on agresse soit on se fait agresser. Il faut choisir son camp.