Un roi a été destitué en France en 2014 ! En effet, l'archipel de Wallis-et-Futuna, dans l'océan Pacifique, est gouverné par 3 rois pour les 3 principales îles de l'archipel, qui sont rémunérés par l'Etat.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds16348 anecdotes - 360 lecteurs connectés
Un roi a été destitué en France en 2014 ! En effet, l'archipel de Wallis-et-Futuna, dans l'océan Pacifique, est gouverné par 3 rois pour les 3 principales îles de l'archipel, qui sont rémunérés par l'Etat.
Tous les commentaires (69)
Il y a des roi qui prennent leur rôle et leurs responsabilité très à cœur, et qui se sacrifient pour leur peuple.
Le seul truc embêtant avec la monarchie, c'est que ça dépend vachement du hasard de tomber sur un bon ou un mauvais roi.
Mais dans l'absolu, ça n'est pas forcément un système moins libre et plus dictatorial qu'une démocratie.
Il y a des démocratie beaucoup plus tyrannique et liberticides que bon nombre de monarchies.
.
Assez subtil, j'aimais bien l'idée que ce petit archipel garde une souveraineté monarchique, ça lui donnait un côté unique en son genre ;)
Cette anecdote est erronée, ces îles sont toujours des monarchies aristocratiques. Seule Wallis est actuellement sans roi à la suite d'une abdication.
Le gouvernement n'a destitué personne et n'est en rien à l'origine de cette abdication.
Ce sont les familles nobles qui vont maintenant élire un roi pour prendre la suite de l'ancien.
Merci de vérifier vos sources la prochaine fois. Les miennes sont les pages officielles Wikipedia sur les îles de Wallis et Futuna
Donc en vrai ce sont des maires ou députés
Je veux pas casser l'ambiance mais ils en ont destituer qu'un seul sur les trois..
@ "Darreugne" à raison... Tout le monde s'emballe un peu mais il ne faut pas penser "Roi" comme nous l'entendons et ce n'est pas l'état français qui a destitué celui de Wallis, mais sa propre "famille"... Et cette famille va en renommer un autre.
Il s'agit d'une gestion assez "tribale", avec des chefs de villages, des "notables" locaux historiques. Le "Roi" n'est ni plus ni moins que le chef des chefs de villages. Il n'y a d'ailleurs pas de filiation du titre de Roi. Le tout étant supervisé par un préfet français qui détient un véritable pouvoir de surveillance.
L'état français avait accepté ça à l'époque pour faire passer la pilule du TOM. Et n'oublions pas que les deux îles comptent seulement 13 000 habitants ! À peine une petite ville de métropole.
C'est marrant de voir les fantasmes autour des Rois...sachez quand même que la moitié de l'Europe vit en monarchie et on peut dire que c'est une vraie réussite car les pays concernés ont de meilleures conditions de vie que chez nous, sont surtout plus stables que chez nous (où ça sent un peu la poudre quand même ^ ^ ).
Et ceux qui opposent le Roi au peuple se plantent aussi car bien souvent ils sont au contraire très unis par un lien qui dépasse les clivages politiques. D'ailleurs en France le quotidien du peuple a toujours été délégué au niveau des provinces et par conséquent c'est le peuple qui mettait en place ce que l'on peut appeler la "politique locale".
Qui sont donc ces gens du gouvernement qui se permettent de destituer des élus de sang divins ? Ce sont nos gouvernants qui se comportent comme des tyrans !
Vive le roi j'ai envie de dire et j'espère qu'une rébellion se prépare la bas contre notre empire colonial ! Nous sommes en 2015 je vous le rappelle !
A méditer