Le RER parisien devait à la base s'appeler le Métro Express Régional Défense-Étoile lors de sa création dans les années 70. Ce n'est qu'au moment d'en faire la promotion que l'on s'est aperçu que les initiales formaient le mot "MERDE", qui aurait été fort peu vendeur et fut changé.
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Le métro londonien coûte cher, celui de Tokyo aussi...
On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
C est comme le pacs qui au départ devait s'appeler le Contrat d'Union Libre ... En gros on aurait signé un CUL pour se "pacser"
Heureusement que l'appellation a été changée ...
Ça coûte un fric monstre.
Ke mot merde mdrrr ✌
C'est une erreur de croire que la maintenance coûte si cher que ça.
À plus d'un euro par personnes et par trajet, (2€/jour et par personness) tu as laaaaaargement de quoi te payer un train neuf tous les quelques mois rien qu'avec les passager d'un seul train.
En une seule journée, tu as large rien que pour payer un mois de conducteur.
Le train, ça existe depuis des siècles, et c'est le transport dont l'infrastructure est de trèèès loin la moins coûteuse.
Sans compter que les prolongements, constructions de tunnel et la totalité de l'entretiens des lignes n'est pas effectuée par la sncf, mais par l'état, les collectivités, et nos impôts ;)
La sncf ne paye que les trains et employés.
Il faudrait arrêter de croire que les entreprises sont altruistes par nature, et cherchent le bien de leur clients. Surtout quand les clients ne peuvent pas ne plus acheter le produit s'il change de prix.
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La SNCF, RFF, la RATP et le STIF, bref, tous les organismes qui peuvent entrer en jeu dans l'exploitation des RER, tous sont des entreprises/administrations publiques...
Donc de toute façon, c'est le contribuable qui paie.
De plus, la SNCF étant une entreprise publique, même si nous n'iront pas jusqu'à dire qu'elle est altruiste, elle doit néanmoins assurer des missions de services publics, d'où l'exploitation d'environ une centaine de lignes déficitaires (c'est un peu pour ça que des fois on dit que le TGV finance les TER).
En revanche, sur ce que cela coûte réellement, il faudrait creuser un peu plus le dossier en effet. Mais je pense pouvoir dire sans trop m'avancer que la qualité des transports se trouverait grandement amélioré si les utilisateurs étaient plus respectueux du bien collectif.
Des millions sont dépensés pour nettoyer les voies ou réparer des lignes à cause d'actes de malveillances ou d'incivilités. Rien qu'une cannette jetée sur des rails peut créer un court-circuit. Sans parler des dégradations des rames...
Nous avons malheureusement les transports que nous méritons. Quelque soit l'entreprise, publique ou privée, elle ne peut pas se permettre de toujours payer les dégradations évitables par le simple respect du bien d'autrui.
Je ne suis clairement pas un défenseur de la SNCF - j'évite le train dès que possible d'ailleurs - mais je trouve les critiques à l'encontre de cette société souvent infondées, ou du moins, éloignées de la réalité.
La SNCF n'est pas responsable du comportement irrespectueux de ses utilisateurs.
Pour info, la RATP gère elle même son réseau ferré, la SNCF et la RFF n'y intervient pas (sauf pour certains trajets de RER).
C'est mieux qu'on ne l'ai pas appeler comme sa sinon on serai dans la merde
Ils ont bien fait de changer mais quand même sa aurait été drôle de le laisser !
C'est la réalité!!
Le pire c'est que chacun de nous prononce ce mot en parlant du RER : "Et mer** il est encore en retard !!!"
RATP: Rentres Avec Tes Pieds