Une des causes fréquentes de graves accidents ménagers est le mélange entre de l'eau de javel et un acide détartrant, comme le vinaigre. Des vapeurs de chlore émanent alors de ce mélange et sont similaires au gaz moutarde utilisé lors de la première Guerre Mondiale
Les différents symptômes lors de l'inhalation sont larmoiements, nez qui coule, irritation des voies aériennes supérieures.
Tous les commentaires (69)
Après, il faut faire attention car quand on dit faible dose, c'est moins d'une goutte, au plus.
Voies aériennes supérieures !?
Que peuvent bien être les voies aériennes inférieures ?
Attention à ne pas faire de raccourci, il y'a une enorme difference entre le simple dichlore formé avec la javel et le gaz moutarde.
Le dichlore reagit avec l'eau et va causer principalement des irritations. Il a bien été un gaz de combat pendant la guerre mais il n'est "dangereux" qu'à forte concentration (des millions de litres étaient utilisés durant les batailles) et causait donc de gros probleme respiratoire d'autant qu'il est plus lourd que l'air. A faible concentration, comme dans le cas de l'anecdote, il va surtout etre lacrymogene due à la reaction sur les yeux.
Le gaz moutarde est beaucoup plus dangereux meme à faible concentration. En plus des effets duent aux chlores qu'il contient, il est surtout tres toxique car il reagit avec l'ADN et creer des ruptures dans le double brin (pour faire simple). C'est pour cela qu'un simple contact avec la peau provoquait de terribles reactions cutanées
C'est une réaction acido basique non ?
Car "les voies aériennes supérieures" sont ton nez et ta bouche!...
On devrait peut être préciser :
ATTENTION : Ne vérifiez pas chez vous.
La connerie humaine étant ce qu'elle est...
Ce serait con que quelqu'un essaye "pour voir"
.
J ai déjà connu cette réaction étant plombier lorsque la femme
Pour désinfecter avait insérer de la javel et qui en suite nous a demander comment retirer le tartre qui était présent dans la cuvette .... La solution étant de l acide chlorotique cependant elle avait oublier de nous dire qu'elle avait traiter à la javel et ce fut le drame!!!!!!
Ça c'est le genre d'information que je partagerai pas avec belle maman
Mon dieu si j'aurais su ça plutôt !!!!
Je vais vite jeter ça ! Les constructeurs de ces produits ne songent pas une petite seconde qu'on peut avoir des enfants chez soi !!! Nul doute que nos chères petites têtes blondes passent après leurs profits !
"C'est la dose qui fait le poison" dit on (ou plus exactement disait Paracelse)...
Et si vous en buvez, il est préférable de ne pas essayer de la faire ressortir par là où elle est entrée, car vous vous crameriez deux fois l'oesophage.
On doit quasi tous avoir un ancêtre qui a été dans les tranchées, donc comme moyen de dépistages, ça doit pas être super efficace.
.
C'est moi il vient de donner la recette d'un gaz mortel pouvant être fait maison ? :/
Les terroristes se coucheront moins bête.