Le gène Homer Simpson, le gène de la bêtise

Proposé par
le

Un gène de la "bêtise" a été découvert chez la souris en 2010. En effet, ce gène code pour une protéine agissant dans les neurones pour réguler le processus de la mémoire et de l'apprentissage. En le supprimant, les souris apprennent et retiennent mieux les choses. Pour cette raison, les chercheurs l'ont affectueusement appelé le gène Homer Simpson !


Tous les commentaires (94)

@gophie, tout le monde n'est pas allé en seconde, et d'autres y sont allés il y a treeeees longtemps....

Posté le

unknown

(2)

Répondre

Homer SIMPSON, t'es trop fort!

Posté le

unknown

(0)

Répondre

oui tout le monde n'as pas fait de seconde ou même de première, exemple moi, j'ai arrêter en seconde métier de la mode et du vêtement et on a pas de biologie type, on à des cours de physiques / chimie mais jamais on à vus la biologie.
Bref hors sujet ...
Ceci dit, le truc de la bêtise n'est pas que chez les souries ou alors j'ai des amis souries ... X_x !

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Rectification pour @nephrob, on n'a pas 10000 gènes comme on pouvait le penser avant qu'il soit séquencée mais dans les 2500 (et oui c'est dure de se dire qu'on a 500 gêne de plus qu'une mouche). Pour ceux qui ne comprennent pas le sens de la phrases, c'est vrai que pour nous biologiste c'est un langague normal ^^. Pour reformuler encore une fois ce qui a été déjà dit, toutes les cellules de notre corps contiennent le même ADN (46 chromosomes : 23 du père et 23 de la mere) mais si on a un œil qui pousse au niveau du bras c'est par ce que les cellules sont programmer pour n'exprimer certains gènes. Lorsque une cellules "decide" d'exprimer un gêne, il doit copier la recette (gène) de ce qu'il doit fabriquer dans la bibliothèque (noyau) où on fabrique rien. Un morceau de cette petite copie d'ADN est comme un seul recette de plusieur bouquin de cuisine qui est l'ARN. Cette petite recette va sortir du noyau (elle peut car elle est petite) et on va fabriquer (synthetiser ou traduire ou encore décoder) la protéines grace aux ribosomes. C'est "usine de décodage" savent que telle nucliotide ("brique" qui constitue l'ADN) correspond a telle acide aminée (brique des protéines). Pour info : il n'y a que 4 briques différentes dans l'ADN; il faut 3 nucleotide par acide aminée; il y a 20 acides aminées différents. Espérant ne pas avoir été trop compliquer ou trop simpliste pour d'autre et donc des raccourcis.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

@Phenix En effet, je me souviens avoir lus une étude à ce sujet il y a peu.

Sinon, petit précision, l'Homme possède une protéine homologue à celle dont il est question ici, mais son action n'a pas encore été totalement décryptée (normal, étant avant tout étudiée chez la souris). Voilà, je l'avais précisé dans l'anecdote, mais ça n'a pas été publié..

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Comme dirait Homer Simpson : "Ooh .. Pourquoi moi ?!" :(

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Elle parlait de quoi l'anecdote déjà ?

Posté le

unknown

(7)

Répondre

Pour ceux qui n'avaient pas compris "un gène code pour", faites comme moi, sortez avec une Ingé en Bio Mol ^^ (joke pour les biologistes)

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Vous avez tous se gène alors pour ne pas comprendre un bout de phrase ... Le "pour" vous perturbe ou vous ne savez rien sur ce sujet " Gene/Proteines " ? ;)

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Si je peux me permettre, l'ADN code une protéine comme nous on code un programme ^^
Mais au lieu d'utiliser un langage binaire ou le base64, il utilise des nucléotides (thymine-adénine ou cytosine-guanine). Voila je crois qu'on peut pas faire plus simple.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Ils ont bien trouvé nom.
Chez les Simpson, les homme deviennent bêtes à l'âge de 8 ans( Hommer a eu un prix d' orthographe) mais les femme sont toujours des inttellos!

Posté le

unknown

(0)

Répondre

@hellohelo
Je suis en 6eme et je comprend très bien alors même si ça fait longtemps que t'es plus en 2nd tu devrais quand même comprendre.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Bichette Homer... LOL
Dans un episode, on voit que homer est bete parce qu'il a un crayon qu'il s'etait enfoncer dans la narine quand il etait petit et qui est restez coince dans son cerveau PTDR!

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Pour avancer dans la connaissance, il faut prendre en compte certain facteur, notamment le fait d'employer un vocabulaire commun à chaque matière (paradigme), comme ici en l’occurrence (coder pour fabriquer, cela est devenu un verbe pronominal épisodique et là c'est sa forme non pronominale, sous réserve de pouvoir être confirmé par un bon grammairien ) et ne pas toujours croire que les gens étalent leurs savoirs pour en mettre plein la vue, au contraire cela peu nous permettre d'apprendre et de vérifiés certain article en recherchant les mots inconnus qui ne le seront plus après, c'est du moins comme cela que je procède.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Ceci dit c'est avec beaucoup de gênes que l'on peut aussi prendre du plaisir, la preuve... :)

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Alors moi ce que je n'ai pas compris c'est ce qui n'est pas comprehensible dans la phrase de depart???!?? Un gene code pour une proteine... Ben oui c'est quoi le bleme? Je suis mere de famille avec un bac A1 pas un genie quoi mais quand meme...

Posté le

unknown

(0)

Répondre

On est tous le con de quelqu'un!

Posté le

unknown

(0)

Répondre