En 1971, les douaniers d'Orly déclenchèrent une alerte à la bombe suite à l'arrivée de containers suspects. Le responsable n'était autre que le magazine Pif Gadget, qui avait commandé des tonnes de pois sauteurs destinés à être offerts avec le magazine. Les pois se sont "réveillés" en même temps à cause du changement de température entre le transport par avion et le stockage au sol, causant un véritable vacarme qui fit déployer une importante force policière.
Tous les commentaires (58)
je cite : le pois sauteur du Mexique a été largement popularisé auprès de toute une génération de lecteurs par le magazine Pif Gadget. Le numéro du 4 octobre 1971 qui proposait cet étrange cadeau a atteint le tirage record de 1,2 millions d'exemplaires.
Cette graine contient une larve de papillon qui manifeste sa présence par des petit sauts de quelques millimètres à parfois 1 cm lorsqu'elle est proche d'une source de chaleur ou exposée à des températures chaudes.
Pour les douanes, le Numero est celui de la nomenclature RITA dispo sur le site pro.douane.gouv.fr
Ce code est aussi appelé Hamonized System Code
Pour le reste je suis d'accord avec toi. Je n'ai pas vérifié dans la nomenclature mais je ne pense pas qu'il y ait une catégorie "pois sauteurs " !
Édit: normalement les douaniers ont également la facture (en 5 exemplaires) avec le descriptif des produits .
source: mon patron en a ramener un la semaine dernière tout content car ce lui rappelai ca jeunesse^^.
Vraiment ridicule,les pois sauteurs ne sont pas des bombes ou des tnt.
Quand ils chauffent trop, les petits poids sont rouges ...