Ejecté de l'avion, le pilote reste accroché par les pieds

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Le 10 juin 1990, une des fenêtres du cockpit du vol 5390 de British Airways s'arracha et le commandant de bord, non attaché, fut expulsé à l'extérieur de l'avion par le souffle. Toutefois, retenu par ses pieds bloqués dans les commandes, il survécut, grâce aux efforts du copilote et des stewards qui l'ont tenu par les jambes jusqu'à l'atterrissage d'urgence.

Cet incident, qui aurait pu causer la perte de l'appareil et de ses passagers, était dû a un défaut de fixation d'une des fenêtres, et le commandant put reprendre ses fonctions 6 mois plus tard. Durant ce fameux vol, il a résisté au manque d'oxygène à 6000 m d'altitude et à un air glacé (-17°), avec un vent de 700 km/h.


Tous les commentaires (136)

a écrit : Deja que j'ai peur en avion je m'imagine en tant que passager entrain d'observer la scène ...
En tout cas ils ont dût tous avoir une belle frayeur !
Moi aussi j'ai peur en avion

Comme j'aurais eu trop peur dans celui la t'imagines tu te penches à la fenêtre tu vois le commandant en train de voler ! Genre Superman!

Mais bon comme j'ai dit plus haut j'espère qu'il a été sévèrement puni pour son laisser allée

"Y'a t-il un pilote dans l'avion ?"

Oui... Et non.

Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez regarder air crash investigation en anglais ou en français. L'épisode est intéressant.

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a écrit : Bien sûr que non. En fait pas complètement, il faut rentrer les paramètres d'aterrissage au préalable, mais le pilote automatique est capable de gérer un aterrissage (assez violent certes, car il ne peut pas effectuer l'arrondi)

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windowsphone

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a écrit : Si ils ont vus car la porte d'y cockpit était ouverte et donc beaucoup de vent dans la cabine ^^ Non ils ont pas vu car c'était un hublot tout a l'avant de l'appareil juste au dessus du nez de l'avion...

a écrit : Si c'est le copilote qui tenait le pilote par les jambes et que le pilote était en l'air , qui conduisait l'avion lors de l'atterrissage d'urgence ? :) Ben George, évidemment...

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Voici quelques petites précisions concernant cette anecdote...

Le copilote est resté aux commandes de l'avion et a fait la liaison avec la tour de contrôle malgré la difficulté de la situation, un steward a retenu les pieds du commandant tout d'abord pour éviter qu'il ne soit éjecté de l'avion mais également parce que ses pieds faisaient piquer le nez de l'avion. Pour ce qui est de la résistance du pilote, il a survécu grâce à le descente d'urgence et en quelque sorte grâce à ses pieds qui ont fait piquer l'appareil et également grâce au copilote.

Pour ce qui est de la fenêtre, cela est dû une erreur de maintenance, une visse de mauvaise taille a été placée sur la fenêtre du cockpit, comme quoi même la plus petite chose dans un avion peut emmener a de
grosses catastrophes.

Voilà en espérant avoir éclairé certains, c'est mon premier commentaire sur SCMB :)

a écrit : Les stewards je pense :) Le copilote conduisait l'avion et les steward ont tenu ses jambes...

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a écrit : L'atterrissage d'urgence eut lieu une fois qu'ils ont récupéré et remis le pilote dans l'avion non pendant qu'il était dehors. C'aurait été compliqué et surtout le pilote n'aurait pas survécu des dizaines de minutes dehors le temps de descendre l'avion et d'atterrir. Donc il était forcément dedans. Mais ça l'auteur a oublié de le préciser... Afficher tout Merci de lire les sources, qui précisent que le pilote était à l'extérieur du cockpit tout le long de l'atterrissage ! Il avait d'infimes chances de survie, mais cela s'est tout de même produit, et il est toujours vivant malgré les blessures qu'il a eues ;)

a écrit : Ils a des gens vivent par -30 degres tu sais. Et si il fait froid il fait froid le fait qu'il aille aussi vite ne le ferai pas geler plus vite. Ouais les gens qui vivent par -30 ont des gants, des pulls, un bonnet, une énorme doudoune ... Je pense pas que le pilote se trimballe avec tout cet équipement dans l'avion :)

a écrit : Si c'est le copilote qui tenait le pilote par les jambes et que le pilote était en l'air , qui conduisait l'avion lors de l'atterrissage d'urgence ? :) En réalité c'est le copilote à réduit l'altitude et à atterri en catastrophe. C'est un Stewart qui retenait les jambes du commandant de bord.

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a écrit : Ouais les gens qui vivent par -30 ont des gants, des pulls, un bonnet, une énorme doudoune ... Je pense pas que le pilote se trimballe avec tout cet équipement dans l'avion :) Haha excellent, en tous cas ils les avaient peut être mais il a pas eu le temps de les mettre !! On va peut être bientôt voir les pilotes passer en combinaison de ski avec casque et baume à lèvres!

Quand d'autre dirait qu'une fois est la fois de trop, les vrais durs n'attendent que quelques mois pour revenir a leurs passion.

Mine de rien une question me taraude. Il y a t'il une clause de risques qui empêche a un membre d'équipage de porter plainte dans ce genre de cas ?

Je veux dire ... les préjudices causés ne viennent ni d'une erreur du personnel naviguant , ni d'un défaut inné a l'appareil, mais apparemment d'une erreur d'entretien.

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a écrit : Je ne comprend pas quelque chose: si l'avion allait a une vitesse d'approximativement 700 km/h et que la vitre du cockpit s'est arrachée, pourquoi le pilote a t'il manqué de se faire éjecter ? L'air n'étant pas censé plaquer au contraire le pilote sur son siège puisqu'il vient d'en face !? Par ce que la dépressurisation a un impact plus rapide. ^^

Imagine toi une bouteille de champagne qu'un rustre délinquant va secouer inlassablement pendant trois jours. C'est notre avion (pression intérieur plus grande que celle de dehors ). Le bouchon est la vitre de l'appareil, et le pilote se trouve juste derrière celui ci.

Après trois jour de maltraitance le pauvre bouchon lâche et explose. Tu pourras souffler tant que tu veux dessus, tu ne pourras pas empêcher que quelque chose sorte de la bouteille, même si tu souffles fort! C'est pareil pour le pilote ;-)

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a écrit : Une question, pourquoi n'ont il pas réussi à le rentrer à l'intérieur de l'appareil? La vitesse du vent la plaquer contre l'appareil, essayez de retenir quelqu'un aspirer par un vent de 700km est déjà un exploit.

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a écrit : Par ce que ces pieds était bloqué dans les commandes ( comme écrit dans le texte) ;-) Mais as tu bien compris la question?

a écrit : "Il survécu grâce aux effort du co-pilote et d'un steward qui ont tenu ses jambes" je sais pas ce qu'il te faut... "Toutefois, retenu par ses pieds bloqués dans les commandes"
On peut jouer à ca longtemps.

Avant que eux ne viennent le maintenir pour s'assurer qu'il ne s'envole pas, il a au tout début été retenu par les commandes. Donc en soit, la partie du début de la phrase est tout autant nécessaire que sa seconde moitier.
Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'ils l'ont en effet tenu mais uniquement pour être sur qu'il ne s'envole pas. Au fond, ne se serait-il malgré tout pas envolé en restant simplement accroché aux commandes ? Rien ne peut l'infirmer. Ils ont juste fait le nécessaire pour être certains qu'ils ne partant pas dans les airs.

Bref, le reportage permet de bien comprendre toute la situation. Ce qui importe, c'est que le commandant ait survécu. Que ca soit par les commandes qui l'ont retenu au début que par le courage du personnel naviguant qui l'a maintenu ainsi pendant toute la phase de descendente et d'attérissage.

a écrit : Si c'est le copilote qui tenait le pilote par les jambes et que le pilote était en l'air , qui conduisait l'avion lors de l'atterrissage d'urgence ? :) De nos jours, et c'était peut-être comme ça à l'époque, un avion peut décoller, faire son vol et atterrir sans la moindre intervention humaine ! :)

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a écrit : Si c'est le copilote qui tenait le pilote par les jambes et que le pilote était en l'air , qui conduisait l'avion lors de l'atterrissage d'urgence ? :) Le copilote ne tenait pas le pilote, c'était juste les stewards

a écrit : Avec ce froid et cette vitesse il a pas des membres qui ont complément gelé ? Il a juste eu quelques engelures