L'expérience de Stanford a mal tourné

Proposé par
le
dans

L'expérience de Stanford fut une étude de psychologie expérimentale qui avait pour but d'observer durant deux semaines le comportement d'étudiants mis en prison, afin de comprendre pourquoi des conflits pouvaient apparaitre en milieu carcéral. La moitié des étudiants allaient être des gardiens et l'autre moitié des prisonniers, l'appartenance à un camp étant tirée au sort. L'expérience dut être arrêtée au bout de 6 jours, car les comportements des gardiens furent rapidement et de plus en plus sadiques.

Cette expérience démontrerait selon les auteurs de l'expérience que ce n'est pas la personnalité des gens qui influence leur comportement mais la situation et le rôle dans lesquels ils sont placés.


Tous les commentaires (90)

a écrit : Un film met en situation cette expérience assez dingue est sortis en 2010 : The Experiment avec Adrien Brody et Forest Whitaker.

On n'imagine pas alors que tout peut basculer juste pour des rôles a tenir..

A voir si vous avez le coeur bien accroché.

Bisous!
Oui ce film reprend ce concept, je le recomende

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je me permettrais de nuancer cet expérience de Stanford.
En effet suite à ce résultat "inattendu" elle ne fut jamais reproduite (ce n'est pas la seule raison).
De plus le professeur Stanford était impliqué dans l'expérience comme superviseur et pouvais involontairement influencer les c
omportements ou faire fluctuer ses observations.

Comparativement à une autre expérience sur le comportement bien connu, celle de MIlgram qui fut reproduite de très nombreuse fois avec diverse variantes, l'expérience de Stanford est difficile à accepter du point de vu scientifique.

Cependant elle reste un très bon indicateur sur la conformation de l'homme à la place qu'il occupe (car d'autres modèles semble le confirmer).

Une courte vidéo sur cette expérience : (posant la question du comportement des soldats en temps de guerre)
www.youtube.com/watch?v=wDur3uT5lBY
Afficher tout
Avant d'affirmer de telles choses, renseigne toi correctement. Ce n'est pas le Professeur Stanford qui a mené cette étude, c'est le professeur Zimbardo et d'ailleurs les manuels de psycho s'accordent à appeler cette étude "la prison de Zimbardo".
L'anecdote parle de Stanford car l'étude s'est déroulée à la Stanford University ;)

a écrit : C'est pas déjà à Stanford où avait été réalisé une expérience avec des décharges électrique ? On disais à une personne d'appuyer sur un bouton qui enverrait des décharges électrique de plus en plus puissante et la plupart de ces personnes acceptaient Il s'agît de Milgram et non Stanford :)

a écrit : C'est pas déjà à Stanford où avait été réalisé une expérience avec des décharges électrique ? On disais à une personne d'appuyer sur un bouton qui enverrait des décharges électrique de plus en plus puissante et la plupart de ces personnes acceptaient Je répond certainement tard mais cette expérience ci s'appelle l'expérience de Millgram !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ça me fait penser au film "la Vague", tirée d'une histoire vraie, un prof de lycée tente une expérience incroyable sur ses élèves afin de leurs expliquer l'autocratie. L'histoire se passe en Allemagne dans le film et au États Unis dans la vraie vie. C'est là que l'a voit qu'on peut vite tomber dans l'excès. Sinon le livre "la vague" de Todd Strasser, que j'ai lu en troisième et qui m'a marqué ^^

Quand on voit que des mecs arrivent a faire croire a une Sophie qu elle s'appelle Amanda.....

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ça me fait penser au film "la Vague", tirée d'une histoire vraie, un prof de lycée tente une expérience incroyable sur ses élèves afin de leurs expliquer l'autocratie. L'histoire se passe en Allemagne dans le film et au États Unis dans la vraie vie. C'est là que l'a voit qu'on peut vite tomber dans l'excès. Film inspiré d'un livre du même nom de Todd strasser, excellent livre soit dit en passant

Posté le

android

(0)

Répondre

Yavait un épisode de Bones ou Ncis comme ça. Une prof acait fait une fausse prison avec des étudiants matins et prisonniers afin d'étudier les comportements. Mais un élève qui a réussi à s'échapper est mort donc on mène l'enquête...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Un film met en situation cette expérience assez dingue est sortis en 2010 : The Experiment avec Adrien Brody et Forest Whitaker.

On n'imagine pas alors que tout peut basculer juste pour des rôles a tenir..

A voir si vous avez le coeur bien accroché.

Bisous!
Il faut voir le premier : Das experiment

a écrit : Ça me fait penser au film "la Vague", tirée d'une histoire vraie, un prof de lycée tente une expérience incroyable sur ses élèves afin de leurs expliquer l'autocratie. L'histoire se passe en Allemagne dans le film et au États Unis dans la vraie vie. C'est là que l'a voit qu'on peut vite tomber dans l'excès. C’est vrai ça y ressemble pas mal. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé ce film, il est incroyable