Certains humains ont des muscles en plus

Proposé par
le
dans

Certains êtres humains possèdent des muscles que d’autres n’ont pas. C’est par exemple le cas du muscle long palmaire : il s'agit d'un muscle de la loge antérieure de l’avant-bras, considéré comme un vestige inconstant. En effet, chez 10% de la population, il est absent bilatéralement ou unilatéralement.

Cette variation anatomique est sans conséquence car il est considéré comme fléchisseur du poignet, action qui est assurée par d’autres muscles plus puissants présents chez tous les individus.


Tous les commentaires (61)

J'ai une question importante à ce sujet, mais je doute fort que l'on puisse me répondre, pourquoi certaines personnes arrivent à bouger leurs oreilles ( comme moi ) alors que la plupart ne peuvent pas... ( aucune info sur le web ) Merci beaucoup

a écrit : J'ai une question importante à ce sujet, mais je doute fort que l'on puisse me répondre, pourquoi certaines personnes arrivent à bouger leurs oreilles ( comme moi ) alors que la plupart ne peuvent pas... ( aucune info sur le web ) Merci beaucoup C'est du a un gène qui active ou pas une certaine protéine j'imagine, comme pour la langue en U

C'est le cas du muscle pyramidal, muscle profond de l'abdomen et d'un muscle de la langue, celui permettant la plié dans le sens longitudinal (faire comme une gouttière avec sa langue). Je crois que ce dernier s'appelle le muscle transverse de la langue.

a écrit : C'est le cas du muscle pyramidal, muscle profond de l'abdomen et d'un muscle de la langue, celui permettant la plié dans le sens longitudinal (faire comme une gouttière avec sa langue). Je crois que ce dernier s'appelle le muscle transverse de la langue. Google me dit que le pyramidal part du sacrum pour aller au fémur.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ce ne serait pas aussi le cas du muscle qui permet de rouler sa langue en "U"? Je pense que pour ca c'est pas un muscle c un "entrainement" c comme ceux qui peuvent toucher leur nez avec leur langue

Je suis gaucher, et je viens de découvrir que je ne possède ce muscle qu'à droite, ce qui explique peut-être pourquoi la seule chose que je fais de la main droite, c'est lancer le ballon de handball. Je m'étais toujours posé la question du pourquoi la droite pour ce sport spécifiquement, c'est PEUT-ETRE la réponse (une prise palmaire plus forte à droite). Intéressant comme SCMB en tous cas, j'étais persuadé que tout le monde était équipé des mêmes muscles, comme quoi ! Merci :-)

a écrit : Cela peut il gêner, et conduire à l'impossibilité (ou des possibilités en plus par rapport aux autres) de faire certains mouvements ? Non car c'est un muscle "accessoire" dont ses actions peuvent être exercées par les autres muscles ;)

Posté le

android

(3)

Répondre

Enfin une anecdote qui me rassure ! J'ai ce muscle juste au poignet de gauche, je me suis toujours demandé pourquoi et je pensais que c'était juste à cause que j'ai fais pas mal de basse, mais tout s'explique maintenant !
Une autre solution pour voir si vous en êtes atteint. Serrer très fort votre point et juste sous le poignet tu verrai ce muscle ressortir comme une bosse !

Posté le

android

(0)

Répondre

Du coup je me pose une question, certaines personnes et moi-même pouvons faire bouger nos oreilles, tandis que d'autres ne peuvent pas le faire, s'agit-il du même principe ? Est-ce un muscle que seulement certaines personnes ont ? En tout cas c'est assez inutile mais c'est surtout assez drôle :-)

a écrit : Du coup je me pose une question, certaines personnes et moi-même pouvons faire bouger nos oreilles, tandis que d'autres ne peuvent pas le faire, s'agit-il du même principe ? Est-ce un muscle que seulement certaines personnes ont ? En tout cas c'est assez inutile mais c'est surtout assez drôle :-) Je crois que c'est les nerfs ça

Posté le

android

(0)

Répondre

Et rassurez vous ceux qui ne l'ont pas, c'est vous les plus évolué!

Posté le

windowsphone

(1)

Répondre

a écrit : Cela peut il gêner, et conduire à l'impossibilité (ou des possibilités en plus par rapport aux autres) de faire certains mouvements ? En musculation, ça peut amener à des douleurs dans l'avant-bras plus forte lors d'exercices du au manque de "résistance musculaire"

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Comme quoi l'être humain est en constante évolution sans que nous le sachions toujours, merci encore SCMB ! N'importe quoi ! Quelle évolution ?

a écrit : La légende dit que Chuck Norris en auraient une centaine de plus. Et que notre président en aurait une centaine en moins

Posté le

android

(1)

Répondre

Change pas de main, j'sens que ça vient.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Change pas de main, j'sens que ça vient. Merci du commentaire mais c'est sans quel sens qu'il faut le prendre ( le commentaire ) :-)

a écrit : Pour tout ceux qui veulent savoir s'ils l'ont :

Vous "pincez" fort avec votre pouce et votre petit doigts, puis vous faites une flexion de poignet. Dans le 1/3 externe de votre poignet apparaissent 1 ou 2 tendons. S'il y en a deux vous pouvez appuyer dessus, le tendon du long palm
aire ( inconstant ) est un peu "mou" car il a une attache aponévrotique.

Source : cours d'anatomie palpatoire :)

Personnellement je ne l'ai qu'à gauche comme ma mère !
Afficher tout
Merci maman !

Posté le

android

(1)

Répondre

C'est la même chose avec l'oreille, surtout celle de droite ! Certaines personnes peuvent faire "bouger" leur oreille de bas en haut, mais comme l'héritage félin de ces muscles est "désactivé", ils se fatiguent vite.

C'est aussi pareil pour le front !

Posté le

android

(0)

Répondre