Lorsqu'un yakuza enfreint le code d'honneur de son groupe, il doit pour se faire pardonner se mutiler lui-même le petit doigt. S'il renouvelle sa faute, il doit recommencer avec les autres doigts. Selon une étude réalisée en 1993, 45% des yakuzas avaient une phalange coupée et 15% avaient subi deux fois la mutilation.
Tous les commentaires (77)
De toute façon quoi que fassent les japonais c'est toujours étonnant pour nous autres européens, c'est pour ça que j'adore ce pays !
Ça risque de devenir compliqué pour les shi fu mi (pierre feuille ciseau) à force...
Une fois arrivés au majeur, ils perdent leur honneur ? Comprendra qui pourra...
Je me souviens dans "Predators", un homme repproche au yakuza de ne pas assez parler, celui ci tend sa main avec deux doigts coupés et lance "Je parle trop"
Ce geste signifie beaucoup au Japon car le petit doigt est le plus important dans le maniement du katana, se le couper signifie ne plus jamais pouvoir se servir d un katana...
;)
Originellement dans la tradition médiévale nippone du nord et du centre de l archipel , les yakuza devaient en cas de faute se couper la vite, mais devant les difficultés de recrutement, ils durent l adoucirent. Au sud la coutume était de s auto amputer de la tête en cas de manquement important aux codes, cependant cette pratique dut être révisée en raison d une baisse importante des effectifs.