Suite au traumatisme de la Seconde Guerre mondiale, le Japon a voté une mesure drastique : interdire la guerre ! En effet, l'article 9 de la constitution japonaise, voté le 3 novembre 1946, dispose que le Japon renonce à jamais à la guerre afin de veiller à une paix internationale. L'article suscite depuis la controverse et des projets de révision ressortent régulièrement.
L'article complet est : « Chapitre II. Renonciation à la guerre
Article 9. Aspirant sincèrement à une paix internationale fondée sur la justice et l'ordre, le peuple japonais renonce à jamais à la guerre en tant que droit souverain de la nation, ou à la menace, ou à l'usage de la force comme moyen de règlement des conflits internationaux.
Pour atteindre le but fixé au paragraphe précédent, il ne sera jamais maintenu de forces terrestres, navales et aériennes, ou autre potentiel de guerre. Le droit de belligérance de l'État ne sera pas reconnu. »
Tous les commentaires (143)
Et gardez en tête que tout le monde la subit. Meme les victorieux perdent plus qu'ils ne gagnent.
Bonne soirée
L'être humain a appris des milliards de leçons depuis cette période, on est quand même moins préhistoriques qu'à cette époque...
N'est-ce pas grâce à nos parents,enseignants,mentors ou autres que nous savons la plupart des choses?...
Evidemment, parler de clepsydres à l'heure des montres c'est un peu désuet, mais moi je prends la citation "Si vis pacem, para bellum" comme une bonne mesure de précaution : même si les choses se passent, en cas de problème faut être prêt...
(Et malheureusement, si quelqu'un d'armé est mal intentionné,il y a de forte chance qu'il profite du manque de défense d'un autre...)
Bah voilà ! Pour avoir la paix dans le monde il faut envoyer une bombe nucléaire sur chaque pays, et après plus personne voudra faire la guerre !!!
Bien que je sois un tantinet hors sujet, cette anecdote me rappelle le jour où mon père brisa mon regard sur le cinéma et l'anime asiatique.
Ainsi, alors que je lezardais devant un film où un bonhomme courait sur des arbres avec une lance, le paternel passa derrière moi et ajouta avec sa repartie legendaire : "te fais pas chi** à regarder ce genre de truc et va jouer dehors. S'ils savaient faire tout ca, ils auraient pas perdu la guerre. "
Pour en revenir a l'anecdote, peu d'intérêts justifieraient d'attaquer un pays faiblement impliqué dans les conflits mondiaux actuels. Ils restent chez eux et gardent leurs frontières ,il y a plus haïs.
De plus les États-Unis ne laisseront pas facilement tomber leur flanc ouest, surtout au vu des tensions avec la Corée du nord ou de l'Indonésie (cette dernière etant majoritairement arabe, il y a fort a parier qu'elle est crainte et surveillée de près ). Ces faits expliquent peut etre que le Japon n'ai pas besoin de se prémunir d'avantage de militaires, mais il y a fort a parier qu'ils n'hésiteraient pas a se rearmer si tout dégénére.
Pour finir ,raser l'archipel reviendrait a renoncer a une bonne partie de l'informatique,de l'audiovisuel, de la téléphonie, ou des locomotions actuels tout en tombant sur un peuple où l'honneur n'a pas de prix. Ce ne serait pas un cadeau pour l'assaillant.
Pour ma part, j'irais pas attaquer le pays a San Goku, un monsieur en orange très coriace ^^.
Aussi, ne croit pas que tout restera ainsi indéfiniment. C'est le propre de l'homme de défendre ses intérêts. Lorsque rien n'ira plus on ira voir chez le voisin. Ca c'est toujours passé comme cela et ça le sera toujours.
Et après n'utilise pas tes questions oratoires a deux balles pour stimuler ton petit ego...
De plus l'envie de me rabaisser en sous-entendant que je ne réfléchis pas m'indique que tu te complais dans le mépris et le dédain des autres peut être est-ce parce que les autres te méprise dans la vraie vie et que tu veux te venger sur les forums et autres sites...
L'envie de dénigrer les autres est accentué par ta "pseudo-phobie" des fautes d'orthographe, montrant ton manque d'arguments évident face à une logique implacable.
À vrai dire, je ne sais que penser de cette décision.
D'une part, c'est une excellente nouvelle de savoir que, si une nouvelle guerre mondiale est déclarée un jour, le Japon ne sera pas de la partie.
D'autre part, je pense qu'il serait mieux de décider de cela de manière juste et honnête. Je m'explique: si un pays limitrophe du Japon en attaque un autre sans raison valable (sans mettre en péril les habitants du Japon), ce-dernier ne fera-t-il rien pour aider le pays visé?
Je souhaite démontrer par tout ce charabia que le Japon ne peut pas décider qu'il ne participera plus jamais à une guerre sans en connaître préalablement les causes et les conséquences, ou du moment que d'autres pays n'ont pas signé ce même accord. C'est totalement absurde.
Ce qu'ils ont décidé, c'est ça. C'est de ne pas se mêler des affaires des autres et de ne plus se servir de leurs armes lorsqu'il ne s'agit pas de leur propre intérêt.
En bref, une décision autant héroïque qu'égoïste.
Je le sais grâce à Kazuhira Miller de la série Metal Gear Solid, dans l'épisode Metal Gear Solid: Peace Walker. Et oui les jeux vidéos ça éduque
Pour eux, la guerre n'est plus un sushi.
Comme l'a dit quelqu'un plus bas, la citation est belle et bien dépassée car très souvent maintenant les armées sont constituées dans le but de soumettre un pays qu'à le défendre ...
Et franchement ... Même si le temps passé entre la première / seconde guerre mondiale est plutôt court, l'évolution des sociétés n'en a certainement pas été proportionnel. On aurait plus évolué en 70 ans qu'en 200 ans avant avant ces deux guerres. Apprendre de l'histoire, mais peut être qu'il ne faut pas apprendre de manière étonnée ?
Prépare toi à la guerre si tu veux vivre en paix!
On a inventé la montre, mais effacer la clepsydre de la Mémoire humaine serait une faute...
Tout est dit !