Si vous prenez l'avion et en particulier un Airbus, vous entendrez sûrement, avant le roulage (jusqu'à la piste) et après l'atterrissage, un bruit de "perceuse" ressemblant à un "chien" qui aboie. Pas d'inquiétude, ce sont les PTU (circuits hydrauliques) qui se mettent en pression.
Ce bruit est particulièrement audible sur les Airbus A318, A319 et A320.
Il est amplifié lors du premier vol de la journée.
Commentaires préférés (3)
Je ne l'ai pas entendu car a ce moment la je pleurs et je prie pour que tout ce passe bien
Si vous entendez toujours ce même bruit en vol, c'est que vous êtes vraiment trop près de la soute à bagages, et qu'un chien aboie.
C'est sûr qu'un bruit de perceuse a le même son qu'un aboiement
Tous les commentaires (54)
Je ne l'ai pas entendu car a ce moment la je pleurs et je prie pour que tout ce passe bien
Si vous entendez toujours ce même bruit en vol, c'est que vous êtes vraiment trop près de la soute à bagages, et qu'un chien aboie.
Génial je me suis toujours demander ce que c'était il me semble que sa le fait lors de la phase d'atterrissage aussi lorsque le train sort du ventre de l'avion
C'est sûr qu'un bruit de perceuse a le même son qu'un aboiement
Moi ce n'est pas ça qui me fait le plus peur mais les Turbulences dans l'avion lorsque tu as 11 heures de vol !
" un bruit de perceuse ressemblant à un chien qui abboie " ca semble assez spécial comme son
Je cherche depuis tout à l'heure pourquoi chien est mis entre guillemets dans l'anecdote... Quelqu'un a une idée? :D
Bonjour à tous, je suis le posteur de cette anecdote! Pour ceux qui se demanderaient le rapprochement entre la perceuse et le chien, cela dépend de l'interprétation de chacun! :)
Le mystére reste entier.
Il y a aussi les vérins électriques des volets hypersustentateurs (qui sont déployés avant chaque décollage, rentrés en vols, redéployés avant l atterrissage et rentrés une fois l'atterrissage terminé) qui font un bruit strident de perceuse.
Pas d'inquiétude pas d'inquiétude moi tous m'inquiète dans un avion du plus petit boulon en passant par pilote les passagers absolument tous et t'en a toujours qui te dit mais c'est rien c'est le moyen de transport le plus sur au monde .Celui la je le hais
Moi qui pensait a chaque fois a tord que c était peut être les freins ou que l avion roulait à chaque fois sur une une plaque de caoutchouc sous l avion...
Jmcmb...
Pour info le PTU n'est pas un circuit hydraulique mais une sorte de pompe mécanique permettant de transférer la pression d'un circuit hydraulique à un autre (Power Transfer Unit), mais sans transfert de fluide entre les circuits.
On l'entend au démarrage lorsqu'un des (3) circuits est mis sous pression par le premier moteur allumé et utilisé pour mettre en pression les autres.
Ce système sert également en cas de problème hydraulique ou de problème moteur afin d'équilibrer les pressions (l'avion pouvant fonctionner sur un seul des 3 circuits hydrauliques mais cela occasionne des difficultés de contrôle en vol, de freinage et de direction au sol).
En regardant la vidéo je confirme que le premier bruit ressemble à une perceuse et que ensuite il y a un chien coincé dans le réacteur.
C'est uniquement sur Airbus que bruit existe. Et cela se produit car le moteur démarre en premier et comme le moteur 1 n'est pas encore démarré le moteur 2 envoie une pression sur le ptu qui est entre les deux ailes