L'accident de Tchernobyl (1986) ne fut pas la première catastrophe nucléaire en URSS. En 1957, la catastrophe de Kychtym entraîna la mort d'au moins 200 personnes, l'évacuation de 10 000 autres ainsi qu'une contamination des sols sur une surface de 800 km2 ! Une des zones de stockage d'une usine de retraitement de combustible nucléaire explosa suite à une panne du système de refroidissement.
Tous les commentaires (100)
De toutes façon on est tous (ou presque) addict à internet, smartphone, télé et j'en passe. Du coup la demande en électricité augmente. Conclusion on est pas prêt d'en sortir du nucléaire :D
Et même au niveau des électeurs, ceux qui en savent le moins préfèrent souvent les idées simples/simplistes, et ceux qui les véhiculent sont trop souvent bleus.
Malheureusement.
Évidemment pour ce qui est du mouvement anti-nucleaire tu as raison, on sait de quel bord ils sont, mais je crois que ce serait une erreur d'en faire une généralité.
Je ne parlais pas des roses ou des bleus bien loin de moi cette idée.
J'ai pu lire dans un des commentaires que la seule solution aussi efficace qu'une centrale nucléaire est une centrale thermique. Mais une centrale nucléaire est avant tout une centrale thermique !
Enfin en France nous avons eu également deux accidents nucléaires graves relativement passés sous silence. Le 1er sur le site de Saint-Laurent des Eaux, dans le Loire et Cher en 1969 et le second en 1980 au même endroit. Un rapport interne de EDF jamais diffusé au grand public fait état d'un relâchement de composés Alpha ( plutonium ) radioactif à l'extérieur de la centrale nucléaire. Ce relâchement a eu lieu lors des opérations de nettoyage visant à débarrasser les particules radioactives du cœur du réacteur, à travers des rejets directement dans la Loire sur une période de 5 années, sans avertir les populations locales. L'accident a été classé 4/7 par l'INES (7 étant Fukushima et Tchernobyl)
Sinon c'est top...! La Force hydraulique est l'énergie la plus prometteuse à ce jour. Le nucléaire est déjà presque obsolète, et vu tout les problèmes de sécurité que rencontre l'EPR de Flamanville...c'est pas rassurant
Source: fr.m.wikipedia.org/wiki/Liste_d'accidents_nucléaires
Le nucléaire est peut être la solution si les scientifiques réussissent à contrôler la fusion nucléaire, ce qui nous permettrait de créer de l'énergie à l'infini sans déchets radioactifs
Car les estimations à 50 ans "oublient" de préciser que la moitié des ressources en uranium proviennent du désarmement nucléaire, et qu'il arrive a sa fin dans les années qui viennent.
La ponction dans les ressources va donc doubler d'un coup... Et la durée va être divisée par deux.
Mais il est dans l'intérêt de l'industrie nucléaire de faire croire qu'elle est une technologie d'"avenir".
Pour ce qui est de l'innovation technologique qui sauvera les meuble... Ça reste du charlatanisme et pas de la science. On peut croire dans le progrès technologique comme dans une religion, reste que c'est un pari sur une croyance, pas un comportement rationel.
D'autant plus qu'il ne lui reste que quelques décennie pour nous "sauver tous". Et compenser à la fois la disparition des ressources et la hausse de la consommation issue de nos ventes de centrale partout dans le monde.
Autant dire que c'est considérablement utopique.
Il serait temps d'être raisonnable, et d'accepter la réalité.
L'énergie nucléaire sera terminé dans 30 ans, voir certainement moins, qu'on le veuille ou non.
.
Bon, je vais le dire parce qu'on dirait que personne ne l'a compris, le commentaire de corcayrou est ironique ! Il n'est donc pas à prendre au 1er degré. En espérant que ça va apaiser le sorte de "clash" auquel nous assistons.
Sinon je trouve que c'est dingue qu'on n'ait pas été informés (ce que je dit va peut-être réjouir les théoriciens du complot). Mais en même temps, c'était à l'époque de l'URSS, et l'information sous ce gouvernement n'était pas très développée si vous voyez ce que je veux dire...
C'est ironique ?
Sans compter les mineurs qui meurent toujours en Chine.
Et pourtant il est dans presque chaque foyer dote delecteicite et deau courante