Blackrock, un actionnaire discret mais puissant

Proposé par
le

La société d'investissement BlackRock est presque inconnue du grand public. Pourtant, c'est l'une des entités les plus puissantes du monde : elle gère près de 4 000 milliards de dollars (à peu près équivalent au PIB allemand), et a investi dans 1800 multinationales présentes dans 32 pays. Blackrock est premier actionnaire d'une multinationale américaine sur cinq, et possède des parts notamment dans Walmart ou Chevron.


Tous les commentaires (128)

Le groupe Blackstone aussi est dans le même genre.

Des groupes d'investissements comme ça il y en a des dizaines voir plus, même Sequoia Capital gère un portefeuille de plus de 2000 milliards, ils ont notamment investit dans des entreprises tech très tôt, comme Apple, google, Oracle, skype, youtube, tumblr, instagram, whatsapp, linkedin, Eyefire, Paypal, kayak ecc...

a écrit : Celui qui a hâte de s'enrichir ne restera pas innocent. Voila de sages paroles :)

a écrit : Ouh bin ça va loin là comme sujet ! Chaipas, en tout cas l argent virtuel c est une chose, mais oublions pas qu un billet de cent euros ça reste du papier.
Tant qu on est d accord sur la valeur de ce qui est écrit, cad que ça vaut tant de patates et tant d essence.. Sinon un mètre carré de terre arrable a une va
leur en soi.

Après chaipas pourquoi un prof serait plus utile qu un footballeur mais là ce serait chercher à battre le record du monde du hors-sujet.

À "comment en est-on arrivés là je te répondrais de lire "caliban et la sorcière " de Silvia Federici, la partie du bouquin qui parle de la monetarisation de l economie. Y a de magistraux extraits sur internet.
Afficher tout
Oui, c'est vrai que je me suis un peu emportée, j'ai tendance à partir loin parfois :) en tout cas, merci pour la recommandation, je vais essayer de lire le livre!

C'est comme ces 10 multinationales qui détiennent à elles seules près de 500 marques dans le monde.

L'économie mondiale c'est l'illusion du choix, et il n'existe plus.

a écrit : Si un hackeur parvient à se créer un compte bancaire qu'il peut remplir juste en écrivant un chiffre, ça dévaluera la monnaie et à terme la monnaie ne vaudra plus rien... Si ta monnaie ne vaut rien tu ira acheter ton pain avec une brouette pleine de billets de 500.
Donc la somme qui est annoncée est bien rée
lle et non pas fictive. Elle est juste immatérielle. Afficher tout
Raisonnement incomplet, il est vrai qu'une importante augmentation de la masse monétaire engendre de l'inflation, et par conséquent fait baisser la valeur nominale d'une monnaie, cependant, il est faux de dire qu'un simple hacker voir même des centaines puissent faire écrouler une monnaie aussi forte soit elle que l'€ ou le $

a écrit : Et l'équivalent de combien de fois le PIB Grec? [humour] Tu sais, en maths on a appris que plusieurs fois zéro ça fait toujours zéro. [/humour]

a écrit : Raisonnement incomplet, il est vrai qu'une importante augmentation de la masse monétaire engendre de l'inflation, et par conséquent fait baisser la valeur nominale d'une monnaie, cependant, il est faux de dire qu'un simple hacker voir même des centaines puissent faire écrouler une monnaie aussi forte soit elle que l'€ ou le $ Afficher tout Je suis pas convaincu, pourquoi des centaines ne le pourraient ils pas, au moins sur un petit pays et pour une paire de semaines ? Je suis pas sceptique mais curieux (d ailleurs j y avais jamais pensé).

En tout cas si j me rappelle bien dans les années 90 Georges soros a mis en sérieuses difficultés la livre sterling. Si quelqu'un a pigé cet épisode ça m interresse pasque j ai l impression que moi non.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je ne comprends pas comment on peut atteindre des sommes pareilles. Lorsque le groupe fait une transaction, disons, d'un milliard de dollars, le milliard sera virtuel, ce sera juste un nombre inscrit sur un ordinateur, un relevé de banque. Donc, finalement, techniquement parlant, tout le monde pourrait être très riche, non? Je veux dire, un hacker pourrait très facilement devenir millionnaire ou milliardaire, si cet argent n'existe pas sous forme physique. Après, ma connaissance en économie est très limitée, mais cela me paraît invraisemblable que de telles sommes puissent exister physiquement. Afficher tout Ta banque a elle même une banque : la banque centrale où elle dépose ses actifs.

Néanmoins d'elle même, ta banque peut créer de l'argent qu'elle n'a pas dans ses réserves réelles, en octroyant des crédits.

Ça s'appelle "le droit d'émettre du crédit".

Elle donne un crédit, les intérêts deviennent de l'argent tout neuf.

Ce nouvel argent sur le marché est "détruit" à chaque fois que tu rembourses ton crédit. Opération zéro.

Ta banque peut prêter de l'argent qu'elle n'a pas, car elle part du principe que tout le monde ne va pas retirer tout ses sous en même temps.

La banque centrale qui détient les sous de ta banque joue un rôle de régulateur : elle oblige les banques à avoir en caisse un certain montant minimum en fond de réserve.

D'où le marché inter-bancaire : les banques qui se prêtent de l'argent entre elles quand l'une n'a pas assez de fond de réserve, elle est obligée d'emprunter pour ne pas payer de pénalités à la banque centrale.

Si les taux de réserve augmentent, ta banque te prêtera moins pour acheter ton nutella et tes mangas préférés, parce qu'elle devra obligatoirement avoir un minimum de côté sur son compte à la banque centrale.

Si les taux de réserve baissent, ta banque te prêtera plus d'argent et dans des conditions plus faciles d'octroi.

Ça permet de relancer l'économie en injectant des fonds.

Comme en Chine en ce moment : www.latribune.fr/economie/international/la-chine-reduit-de-nouveau-le-taux-de-reserves-obligatoires-470253.html

Je suis pas économiste mais c'est ce que j'ai cru comprendre à mes cours d'économie.

Si je fais fausse route quelque part n'hésitez pas à m'instruire de ma faute, pour que je ne fasse plus la même erreur :)

a écrit : C'est simple, tout le monde n'a pas le droit de créer de la monnaie, c'est même l'un des droits les plus importants qui soit, car l'anarchie monétaire est extrêmement dommageable à une économie. Seules les banques centrales ont donc le droit de créer de la monnaie, physique ou virtuelle, qu9;elles "vendent" ensuite aux banques qui injectent ensuite ces liquidités dans l'économie. Et les banques centrales veillent bien sûr à ne pas trop en créer, sous peine de pénaliser l'économie. Afficher tout Il me semble que seules les banques centrales peuvent créer de la connais fiduciaire en revanche toute banque peut créer de la monnaie scripturale: quand ta banque te fait un crédit elle créé de la monnaie virtuelle par exemple . en fait il n'existe qu'une infime quantité de monnaie fiduciaire en circulation en revanche la monnaie virtuelle est très importante c'est pour cela qu'une banque est vulnérable à un retrait massif de liquidité de la part de ces usagers. Bref la finance c'est compliqué !

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Exact.
Moi je pense que de nos jours des cours des la 6e sur l'economie et la finance devrait etre obligatoire au meme titre que l'histoire et la geographie.
C'est incroyable les choses qu'on peut entendre de la part de trop nombreuses personnes a propos d'un sujet qui nous touche a tous (l'economie..).
Exact mais il faut aussi dire que le monde de la finance a lui même créé cette opacité financière pour se protéger.

Donc même avec des cours d'économie disons "basiques" à l'école, pas sûre qu'on y comprenne tous quelque chose.

a écrit : Les billets ne sont qu'une partie presque infime de la masse monetaire, la majeure partie etant scripturale. Donc tu peux avoir 60 milliards mais n'avoir aucun billet. Sachant que les banques elles mêmes n'ont qu'une infime quantité de billet par rapport à l'argent quelles gèrent !

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Oui, c'est aussi une question de référentiel ! Ce qui m'étonne le plus, en fait, c'est que cet argent n'est pas physique, mais qu'il a tout de même une importance incroyable, et qu'il est très très mal réparti (là, je ne parle plus seulement de BlackRock, mais de toutes les corporations et des métiers). Je me demande parfois comment cette société a pu prendre place, je veux dire, comment le foot, par exemple, a pris une importance telle que des joueurs sont payés des millions d'euros, tandis qu'un professeur, par exemple, a un salaire assez bas pour le rôle qu'il a. Après, je sais qu'un joueur de foot va créer du business, avec les pubs, les diffusions, mais, quand même, comment en est-on arrivés là? (Désolée du roman, mes pensées divaguent) Afficher tout C'est la rareté des postes de joueur de foot qui créé cette spéculation.

Pareil pour le cinéma, l'art, ...

a écrit : Exact.
Moi je pense que de nos jours des cours des la 6e sur l'economie et la finance devrait etre obligatoire au meme titre que l'histoire et la geographie.
C'est incroyable les choses qu'on peut entendre de la part de trop nombreuses personnes a propos d'un sujet qui nous touche a tous (l'economie..).
Ouais, mais si on n enseigne pas l economie aux enfants il doit bien y avoir une raison..

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ta banque a elle même une banque : la banque centrale où elle dépose ses actifs.

Néanmoins d'elle même, ta banque peut créer de l'argent qu'elle n'a pas dans ses réserves réelles, en octroyant des crédits.

Ça s'appelle "le droit d'émettre du crédit".
/>
Elle donne un crédit, les intérêts deviennent de l'argent tout neuf.

Ce nouvel argent sur le marché est "détruit" à chaque fois que tu rembourses ton crédit. Opération zéro.

Ta banque peut prêter de l'argent qu'elle n'a pas, car elle part du principe que tout le monde ne va pas retirer tout ses sous en même temps.

La banque centrale qui détient les sous de ta banque joue un rôle de régulateur : elle oblige les banques à avoir en caisse un certain montant minimum en fond de réserve.

D'où le marché inter-bancaire : les banques qui se prêtent de l'argent entre elles quand l'une n'a pas assez de fond de réserve, elle est obligée d'emprunter pour ne pas payer de pénalités à la banque centrale.

Si les taux de réserve augmentent, ta banque te prêtera moins pour acheter ton nutella et tes mangas préférés, parce qu'elle devra obligatoirement avoir un minimum de côté sur son compte à la banque centrale.

Si les taux de réserve baissent, ta banque te prêtera plus d'argent et dans des conditions plus faciles d'octroi.

Ça permet de relancer l'économie en injectant des fonds.

Comme en Chine en ce moment : www.latribune.fr/economie/international/la-chine-reduit-de-nouveau-le-taux-de-reserves-obligatoires-470253.html

Je suis pas économiste mais c'est ce que j'ai cru comprendre à mes cours d'économie.

Si je fais fausse route quelque part n'hésitez pas à m'instruire de ma faute, pour que je ne fasse plus la même erreur :)
Afficher tout
La partie que j ai pas compris, c est celle de l argent neuf qui serait détruit quand on le rembourse ?

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : BlackRock n'est pas aussi puissante que tu le penses. En effet, elle ne fait que gérer ces 4000Md$ d'assets pour le compte de client, elle ne les possède pas. Elle a un impératif de bon rendement et de risque minimal, c'est pourquoi elle spécule peu. De plus, entre 1/4 et 1/3 de ces placements sont des obligations qui n'apportent plus ou moins aucun pouvoir sur la "cible" (jusqu'à que celle ci fait défaut mais c'est un cas relativement rare tout de même). Enfin, elle n'est pas market maker (une entité, généralement une banque, qui détient, achète et vend à tout va et en grande quantité pour garantir une certaine volatilité aux marchés) qui, eux, ont un pouvoir considérable sur les marchés.
En d'autres termes, BlackRock n'a, malgré cette quantité ahurissante de placement, que peu de pouvoir sur l'économie. Cependant, elle reste quand même un acteur écouté, ayant une influence certaine, et possède un pouvoir sur les entreprises où elle investit (mais comme elle ne détient presque jamais plus de 7-8% d'une entreprise, son pouvoir dans celle-ci reste limité et n'influe généralement pas de façon significative sur celle-ci).
Afficher tout
Merci beaucoup pour ta réponse !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : La partie que j ai pas compris, c est celle de l argent neuf qui serait détruit quand on le rembourse ? Tu empruntes 10€, avec 2€ d'intérêts.

Les 2€ sont "fictifs", ils viennent d'être créés, ils n'existent pas physiquement dans les caisses de la banque.

Quand tu as fini de rembourser ton capital et tes intérêts, la somme "physique" qui reste véritablement dans les caisses de la banque : 10€.

Les 2€ ayants été "détruits" abstraitement de manière comptable par le paiement des intérêts, ils n'existent plus.

Je ne sais pas si je suis très claire :)

a écrit : Exact.
Moi je pense que de nos jours des cours des la 6e sur l'economie et la finance devrait etre obligatoire au meme titre que l'histoire et la geographie.
C'est incroyable les choses qu'on peut entendre de la part de trop nombreuses personnes a propos d'un sujet qui nous touche a tous (l'economie..).
En tant que futur élève de 3ème, je trouve que cela serait intéressant, mais il manquerait de la place au niveau des heures de cours. Et il y a aussi la motivation des élèves, qui penseraient que ce serait ennuyeux. Bref, on s'égare du sujet principal, et je trouve que l'économie c'est dur à comprendre. Sinon, comment c'est possible, par où ont-ils commencé pour être aussi riches ? Quels étaient leurs débuts (je ne vous demande pas l'histoire de l'entreprise, mais comment auraient-ils pu faire) ? C'est fascinant l'économie.
Et désolé du pavé.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Ta banque a elle même une banque : la banque centrale où elle dépose ses actifs.

Néanmoins d'elle même, ta banque peut créer de l'argent qu'elle n'a pas dans ses réserves réelles, en octroyant des crédits.

Ça s'appelle "le droit d'émettre du crédit".
/>
Elle donne un crédit, les intérêts deviennent de l'argent tout neuf.

Ce nouvel argent sur le marché est "détruit" à chaque fois que tu rembourses ton crédit. Opération zéro.

Ta banque peut prêter de l'argent qu'elle n'a pas, car elle part du principe que tout le monde ne va pas retirer tout ses sous en même temps.

La banque centrale qui détient les sous de ta banque joue un rôle de régulateur : elle oblige les banques à avoir en caisse un certain montant minimum en fond de réserve.

D'où le marché inter-bancaire : les banques qui se prêtent de l'argent entre elles quand l'une n'a pas assez de fond de réserve, elle est obligée d'emprunter pour ne pas payer de pénalités à la banque centrale.

Si les taux de réserve augmentent, ta banque te prêtera moins pour acheter ton nutella et tes mangas préférés, parce qu'elle devra obligatoirement avoir un minimum de côté sur son compte à la banque centrale.

Si les taux de réserve baissent, ta banque te prêtera plus d'argent et dans des conditions plus faciles d'octroi.

Ça permet de relancer l'économie en injectant des fonds.

Comme en Chine en ce moment : www.latribune.fr/economie/international/la-chine-reduit-de-nouveau-le-taux-de-reserves-obligatoires-470253.html

Je suis pas économiste mais c'est ce que j'ai cru comprendre à mes cours d'économie.

Si je fais fausse route quelque part n'hésitez pas à m'instruire de ma faute, pour que je ne fasse plus la même erreur :)
Afficher tout
Merci beaucoup pour ces éclaircissements, je comprends mieux maintenant! (D'ailleurs, merci à tous ceux qui m'ont répondu, cela m'a permis de mieux comprendre cette chose qui me paraissait irréalisable!) La façon dont tu expliques est, pour moi, très claire, merci encore!

a écrit : En tant que futur élève de 3ème, je trouve que cela serait intéressant, mais il manquerait de la place au niveau des heures de cours. Et il y a aussi la motivation des élèves, qui penseraient que ce serait ennuyeux. Bref, on s'égare du sujet principal, et je trouve que l'économie c'est dur à comprendre. Sinon, comment c'est possible, par où ont-ils commencé pour être aussi riches ? Quels étaient leurs débuts (je ne vous demande pas l'histoire de l'entreprise, mais comment auraient-ils pu faire) ? C'est fascinant l'économie.
Et désolé du pavé.
Afficher tout
En tout cas merci pour ton orthographe et ta curiosité.
Super agréable de voir qu'il y a des petits jeunes qui savent écrire autrement qu'avec des abréviations ou des fautes :)