Contrairement à ce que l'on entend parfois, Napoléon ne fut pas emprisonné à l'île d'Elbe : il choisit le lieu de son exil et régna sur l’île durant 10 mois, durant lesquels il mit en place différentes réformes qui améliorèrent la vie des habitants de l'île, notamment en terme de salubrité publique et d'emplois.
Tous les commentaires (66)
Adolf Hitler à marqué le monde et l'Europe en 13 ans.
Sous prétexte qu'il n'est pas resté longtemps et qu'il a marqué l'histoire c'est un grand homme? Ça ne veut rien dire bien au contraire souvent les personnages qui marquent l'histoire ne la marque pas positivement. Si l'on connaît Napoléon aujourd'hui c'est aussi et surtout du fait de son despotisme et de son histoire atypique.
Ce cher Napoléon nous étonnera toujours
Il l'a maintenu dans les colonies n'ayant pas connues l'abolition
(Elles étaient alors sous contrôle anglais)
Elle n'est pas mentionné dans les décrets suivant le traité d'Amiens
Créer la banque de France n'en fait pas un suppôt du capitalisme, sous l'empire pas d'emprunt pas d'endettement et création du franc.
Il n'était pas avare, mais venait d'une famille désargentée tandis que Joséphine a toujours mené grand train en se ruinant
Faux. Son abdication fut négocié entre lui et les grandes puissances de l'époque. Il accepta finalement la proposition du tsar Alexandre 1er, d'abdiquer en échange de la souveraineté sur l'île d'Elbe, et de recevoir une pension annuelle de 2 millions de livres par Louis XVIII. Ce dernier ne payant pas la pension dûe, et multipliant les réformes impopulaires auprès du peuple, il contribua à donner des arguments supplémentaires au retour de Napoléon en France, qui avait déjà envisagé cela avant même de débarquer sur l'île. Les anglais se montraient également de plus en plus menaçant envers l'Empereur sur son île, car de nombreux complots s'y préparaient pour le faire chuter.