Les yeux rouges que vous avez en sortant de la piscine ne viennent pas du chlore comme on l'entend souvent, mais plutôt de l'urine contenue dans la piscine selon une étude scientifique ! En effet, le mélange de chlore, d'urine et de sueur que les gens laissent dans l'eau crée de la chloramine qui, en plus de vous piquer les yeux, irrite aussi les poumons.
Tous les commentaires (121)
C'est pas Powel qui agitait sa petite fiole de pisse pour nous en mettre plein les yeux?
Oui bien sûr.... Je vais aller vous mettre une pastille de chlore entière ou un litre de javel dans une piscine juste rempli et vous irai vous baigner, vous verrez si en sortant vous aurez pas les yeux rouges... Sérieusement, qu'est-ce qui faut pas entendre... Je veux bien que l'urine puisse jouer elle aussi un rôle dans l'irritation mais celui-ci est totalement mineur ! Elle doit être tellement dilué vu la quantité d'eau que contient une piscine, s'en est absurde...
J'allais aller à la piscine, merci scmb...
Des fibres de papier ?? C'est à dire ? Le papier peut très bien être fait avec du lin ou du coton ...
Et là, à chaque fois qu on boit la tasse de l'eau de la piscine, on est dégouté.. Merci SCMB!
"Selon une étude scientifique".... Je ne fait plus confiance depuis l'étude scientifique sur le régime au chocolat....
Le chlore sert à traiter l'eau qui est donc très propre quand vous vous baignez dedans. Mais il n'est pas versé dans le bassin. D'autre part oui le corps humain a des déchets et ceux ci se retrouvent dans l'eau: salive sueur matières fécales urine et poils ainsi que peaux mortes. Les chloramines sont issues de ces déchets qui irritent donc les muqueuses.
Si non on peut traiter les piscines a l'ozone, comme dans certaines villes, ce reduits les desagrements lies au chlore et l'eau est propre
C'est pas tout à fait vrai je suis désolé mais possédant une piscine chez moi je peux assurer que l'eau me pique les yeux et personnes pisse dedans hein. Je suis le seul à me baigner donc je sais ce que je dis ..
Merci pour cette info.
PS : Je nage en club tous les jours
Ça vient bien du chlore puisque les chloramines se produisent à partir du chlore. Sans chlore pas de chloramines donc pas d'irritations. D'où l'intérêt des traitements à l'ozone, aux UV, au brome... Et même au sel, qui pourtant traite l'eau avec du chlore grâce à un electrolyseur qui décompose le sel en chlore et sodium mais apparemment cette manière de produire du chlore occasionne moins d'odeurs et d'iritations, sans doute est ce une question de dosage.
Moi qui pensais qu il y avait un marqueur chimique qui se colorait en présence d'urine.... Un mythe s effondre, allons y gaiement!
J'y crois pas trop personnellement. J'ai même entendu dire que c'était une rumeur.