Les fréquences des chaines radio changent selon les régions alors qu'il pourrait sembler plus simple d'avoir une fréquence unique par station sur tout le territoire. La raison est technique : lorsque deux émetteurs émettant avec la même fréquence se trouvent trop proches, il y a un risque de brouillage ou d’interférences.
Mais il y a une exception : la station autoroute 107.7. Grâce à un type d'émetteur particulier, couteux et à la portée limitée, il est possible d'avoir la même fréquence le long des autoroutes.
Tous les commentaires (82)
D'où l'intérêt du passage a la RNT (Radio Numérique Terrestre) qui gere le Roaming plus facilement (passage d'une antenne a une autre). Mais les radio font pression car ça ouvrirais la porte a d autres radio en concurrence, comme pour la TNT. A l'époque !
Comme quoi chacun à ses goûts/styles de musique et surtout ses périodes ^^
La seule radio que tu peut écouter dans toute la France c'est celle qui t'annonce les bouchons et les accidents alors que les autres ne captent plus toujours au moment où la chanson ou l'information t'intéresse !!^^
Actuellement, il y a la mise en place des réseaux RTN (Un peu comme la TNT pour la télé) un peu partout en Europe.
La Radio RTN est une radio numérique et non analogique : elle est moins cher, et de meilleure qualité sonore.
Cependant, en France, cela prend énormément de retard car certains grands groupes refusent d'avoir une nouvelle concurrence. (Nostalgie avait porté plainte)
Il est à savoir que la RTN est moins cher que les réseaux FM, permet d'avoir une seule station pour tout le pays.
Cependant, il faut que les récepteurs aient un adaptateur / soit déjà adaptée pour capter la radio RTN, mais les nouvelles voitures possèdent normalement déjà cette réception particulière.
C'est pour favoriser le RTN que la Norvège a arrêté la diffusion en FM. Elle est couverte à plus de 90% par la RTN.
- Source : Humanoide N°5
*Je viens de remarquer un autre poste en rapport avec le RTN. Nous nous complétons ^^*
Merci pour l'anecdote.
Je n'écoute la radio qu'en voiture, du coup je me posais la question mais jamais quand j'étais quand je pouvais regarder la réponse. ^^
Il faudrait plutôt dire "au revoir les basses fréquences radio" car, plus la fréquence est basse moins la qualité de la transmission et la portée est bonne.
Il n'y a aucun probleme a diffuser en iso frequence, comme on le fait deja en TNT avec les reseau SFN (Single frequency network), il suffit simplement de synchroniser les emetteurs entres eux avec par exemple un recepteur GPS, d'ailleurs de nombreuses diffusions sont deja operationnelles. Le seul probleme vient du relief geographique qui genere des echos pouvant nuirent a la qualité de reception, donc ce type de diffusion est generalement utilisé dans des regions plates. Ce probleme est largement maitrisé sur les autoroute car le signal n'est diffusé que dans l'axe du tracé routier, via des antennes tres directives, les grands rateaux que l'on voit sur les bords des routes, si vous etes curieux vous pourrez egalement voir les paraboles de reception satellite en pied de pylone et generalement a proximité, un petit cone blanc pour la reception GPS.
et ton telephone avec quoi communique t'il avec les antennes ?