La législation de Corée du Nord est l'une des plus strictes et répressives au monde mais elle tolère le cannabis ! N'étant pas considéré comme une drogue par Kim Jong-un, la population coréenne est libre d'en acheter un peu partout et peut fumer librement dans la rue.
Tous les commentaires (101)
Cela n'est pas comme ça en France.
L'alcool tue 60 000 personnes par an et on a le droit d'achetter d'un coup en supermarché jusqu'a 110 litres de bière, 90 litres de vin où 10 litres d'alcools forts mais s'envoyer une bière donne plus facilement envie de se bouger les miches que de s'enfiler un trois feuilles.
Les clopes tuent, quant à elles, 50 000 personnes par an, et c'est aussi en vente quasi libre. Le tabac pousse très facilement mais nécessite un traitement (torréfaction, séchage) pour être "consommable". Ne JAMAIS fumer du tabac que l'on a planté soi-même, c'est très dangereux, en tout cas beaucoup plus que du tabac commercial.
Les médicaments, honnêtement, avec un peu de tchatche, tu peux te faire prescrire quasiment n'importequoi chez le premier généraliste du coin et en plus c'est remboursé!!!
Après, le cannabis, c'est tellement facile à faire pousser, consommable sans traitement spécial et quasi impossible à brevetter que les commerciaux n'en veulent pas. Si il suffisait de planter une graine pour avoir 200 litres de bière en six mois sur trois mètres carrés, je te garantis que je me gênerait pas pour le faire, que ce soit interdit où pas et ca ne plairait pas aux alcooliers il faut bien l'admettre ^^
Cela dit, il est vrai que le cannabis a rendu certaines personnes malades de la tête, j'en ai connu, d'autant que mon expérience personnelle m'a rendu légèrement parano au bout de 15 ans de consommation très très très régulière, et j'ai arrêté.
L'herbe, c'est sur que c'est pas du petit lait, mais force est de constater que 99,99% des gens qui en fument n'ont pas détruit leur vie pour autant, d'autant plus que pas mal de fumeurs s'en servent pour se calmer les nerfs plus qu'autre chose.
Pour finir, si c'était dépénalisé (donc production et consommation contrôlée par l'état et pourquoi pas par un suivi médical régulier) il y aurrait moins de traffic et de violence autour de ce produit, l'état récupèrerait non seulement des taxes mais pourrait envoyer les policiers débordés lutter contre des traffics autrement plus dangereux, comme les armes et les drogues dites "fortes" qui elles, font 1000 fois plus de ravages dans notre société déjà fragile.
D'ailleurs, les USA, extrêmement répressifs sur ce produit, ont déjà fait le premier pas en dépénalisant dans quelques états, preuve que les temps changent.
Bref, desolé pour le pavé, ce n'est pas spécialement dirigé contre toi mais un point de vue que je défend bec et ongles déjà depuis de nombreuses années et j'en ai profité pour le faire partager ici. Ne te sens pas visé, mais n'hesite pas à contre-argumenter si tu le souhaite, je répondrai avec plaisir :)
Ensuite je suis plutôt d'accord avec ton "pavé" à la seule différence que je ne pense pas que ça "soulagerait" les forces de l'ordre. Je ne pense pas que les groupes mafieux qui gèrent cet énorme traffic disent: "c'est légal maintenant? ok j'arrête".
Ceci dit, les états américains qui l'ont dépénalisé s'en portent pas moins bien. Et je suis plutôt pour, chacun est responsable de soi, de son corps et j'ai tendance à être contre tous les interdits qui n'affecte pas la vie d'autrui.
www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2014/01/09/sativex-lansm-accorde-une-amm-pour-un-derive-du-cannabis_695611
Cependant, c'est probablement parce qu'il y a plus efficace dans la pharmacologie, qu'un médecin ne va pas prescrire un dérivé du cannabis en première intention.
Concernant le cannabis, ma femme travaillant en hôpital psychiatrique en retrouve pas mal, des fumeurs de cannabis : développement de psychoses sur des terrains fragiles, et le cannabis étant vasoconstricteur, certains se sont vus couper des phalanges pour éviter la gangrène.
Classe pour un produit naturel !
Les gens qui pétent un plomb sous l'effet de la drogue cela ne changera pas qu'elle soit légale ou non... Et justement, la rendre plus "accessible" éviterait souvent aux camés d'aller se procurer leur produit dans des lieux dangereux.
En France il régne une certaine hypocrisie pourquoi Tolere ton l'alcool et la cigarette alors que le cannabis est interdit ?
Et c'est peut-être parce que l'on a déjà l'expérience de l'alcool et du tabac que l'on ne légalise pas le cannabis ;).
On pourrait cité le Président du Présidium de Corée du Nord qui est en quelque sorte le bailleur de fond et le gestionnaire de toute la paperasse '^'
Le cannabis. .. bah c'est juste une drogue et ça garde la populace bien calme