Outil indispensable à la numérotation moderne, le zéro n'apparut que bien après l'utilisation des autres chiffres. Trois peuples l'inventèrent indépendamment les uns des autres. Les Babyloniens d'abord (-200 av. JC), puis les Mayas (IIIe siècle) et enfin les Indiens (Ve siècle).
Tous les commentaires (109)
Apparemment les Mayas avaient deux zéros qui avaient des significations totalement différentes
Il me semble qu'on parle de chiffres arabes lorsque l'on parle de 1,2,3,4,5,etc. qui est le système de chiffrage universel actuel, on leur doit donc notre façon de compter d'aujourd'hui!
Je suis cependant d'accord pour dire qu'ils n'ont pas inventé le premier système de chiffrage, qui chez les babyloniens ressemblait à des bâtons horizontaux et verticaux si je ne me trompe pas, bien avant l'apparition de ce que l'on connaît aujourd'hui!
Le zéro est indispensable pour les calculs . Ex : il faut des milliers si ce n'est des millions de calculs pour construire une fusée spatiale mais, il suffit d'un zéro pour qu'elle parte.
Blague à part, l'utilité du "0", et donc son invention par la même occasion, n'est apparu qu'à partir du moment où les domaines scientifiques l'exigeaient
- "il manque un truc là, ça bloque"
- "c'est vrai, faudrait inventer quelque chose pour nous permettre de continuer d'avancer!"
D'ailleurs, petite question, quand on été inventé les chiffres négatif et par qui ?
Sans 0 les nombres ne pourraient être infinis.
Tant d'importance dans un petit chiffre..
C'est loin d'être rien un zéro finalement
Il semblerait que les premiers à avoir utilisé des quantités négatives soient les chinois.
Dans un ouvrage datant de 200 avant JC
mais c’est le plus souvent au mathématicien indien Brahmagupta (598 ; 660) que l’on attribue la découverte des «nombres» négatifs. Il donne des règles de calcul permettant d’expliciter des débits dans les comptes.
La notation x pour inconnu en maths vient des arabes , inconnu en arabe c'est "chay on" et s'écrit شيء puis, d'après ce que je sais ,en Espagne comme il prononcent pas le "ch" c'est devenu khi , qui s'écrit comme un x en grec "χ" , et puis c'est devenu un x
Et donc pas du signe 0
L'invention du zéro moderne tel qu'on le connais actuellement n'est ni d'origine indienne, babylonienne ou maya mais Khmer.
" Le zéro tire sa force et sa puissance du chiffre qui le devance. Plus il traîne derrière lui ses frères jumeaux plus il se prend pour un héros " ( Souad Hajri )