Le fantasque peintre Salvador Dali distribua en très grande quantité des toiles blanches signées de son nom (350 000 toiles auraient ainsi été faites). Cette facétie pose des problèmes aux experts pour inventorier ses oeuvres originales, Dali étant un artiste dont le travail a par conséquent été très contrefait.
Tous les commentaires (80)
C'est la qu'on sait si c'est un vrai artiste qui a son propre style....car mêmes si les signatures sont les même le style de dessin ne l'est pas. C'est un bon challenge...pas comme ceux qui mettent une tâche sur un tableau et le vendent 2 millions
ce n'est pas une toile blanche qui a été copiée. il a donné des toiles vierges qu'il avait signé, tu fais un Mickey, et tu le vends pour un Dali
je suis peut être ignare,généralement pour identifier un faux d'un vrai on ne se base pas que sur la signature mais bien sur la technique, le type de peinture utilisée etc etc alors une hypothèse sur la compréhension de l'anecdote serait :
des personnes pourrait imiter la signature de Dali (qui est tout de même vachement plus simple à contrefaire qu'un tableau entier) et ainsi faire prendre de la valeur à une simple toile et obtenir une plus value magistrale par rapport au temps/coût passé dessus) même si 350 000 me semble extrêmement trop (quelqu'un l'a déjà relevé) et relativement commun même pour une "pièce" de Dali.
Comme quoi Gallielo n'avait pas tort!
Il aurait du faire ça avec son chéquier plutôt !
350 000 fois ? Ça choque personne ? Ça me paraît beaucoup quand même non ?!!
Alex
Commissaire-priseur
Je veux bien qu'il me signe un chèque.
Il n'y a que moi que ça choque ?
350000, oui évidemment, on raconte aussi qu'il faisait signer ses toiles en Chine où la main d'oeuvre est intéressante.
Bon sinon après une recherche d'environ 20 secondes. On découvre qu'il pouvait signer 1800 feuilles à l'heure. Ça lui a pris en gros 200h (j'ai fais plus sur pokemon rouge alors bon). Il faisait ça sur un bout de papier qui été transféré sur une toile.