Un nouveau dinosaure découvert 7 fois plus gros que le T-Rex

Proposé par
le
dans

De récentes recherches en Patagonie ont révélé l'existence d'un dinosaure herbivore nommé Dreadnoughtus Schrani, le plus grand de l'époque jurassique. Il pouvait atteindre plus de 25 mètres de long et peser plus de 65 tonnes ! À titre de comparaison, c'est le poids de 10 éléphants ou de 7 tyrannosaures.


Tous les commentaires (64)

a écrit : En fait pour l'argentinosaurus les ossements étaient très peu nombreux et les squelettes très incomplets, donc on parle surtout d'estimations. Celui de l'anecdote est parmi les "titanosauriens" dont on a retrouvé les squelettes les plus complet, permettant donc des estimations de taille et poids plus précis ;) Merci ;)

a écrit : A titre de comparaison, il est long comme un immeuble de 9 étages ! Ce n'est rien en comparaison de zakhas jr.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Le sensationnel assure les subventions. La recherche est parfois biaisée de la sorte. Le sensationnel n'assure malheureusement pas (ou en de très rares cas) les subventions ! En revanche, il peut assurer les publications dans des journeaux scientifiques très côtés. ^^

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Climat chaud et humide avec beaucoup d'oxygène= plantes géantes et animaux nombreux et géants Les plantes n'étaient pas forcément géantes mais plus nutritives, pour beaucoup, que les végétaux actuels.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Avec de bonnes dents pleines de bactéries, une morsure et suivre le steak pendant 2 jours. Le varant chasse les proies dangereuses de la sorte Nul besoin de s'encombrer de bactéries étant donné que la grande majorité des prédateurs du Crétacé étaient tout simplement proportionnels à leurs proies. Et en cas de taille significativement inférieure, la chasse en meute faisait le reste. :)

Posté le

android

(0)

Répondre

Pourquoi il est pas dans jurrassic world ?? Il aurait eu du mal l'indominous rex

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Ce dinosaure fait partit de dino au long cou. (Spauropode) Leur long cou ne leur servait pas à ces herbivores comme on le pense à brouter de haut feuillages car pour cela il leur aurait fallut un coeur immense pour envoyé le sang jusqu'à la tête. Sans ça c'est l'évanouissement assuré. Et un coeur deux fois plus gros qu'une baleine serait trop coûteux en énergie.
Ces dinos portaient alors leur cou à l'horizontale. Du coup leur tête n'était plus à 10m mais plutôt vers les 5m de haut. Suffisant pour brouter quelques grands arbres.
Mais alors pourquoi posséder un si long cou ? Comme leur cou était très mobile (capable de balayer de gauche à droite un angle de 180°) c'était un sacré avantage pour engloutir beaucoup de végétation sans bouger. Car déplacer une telle carcasse, surtout la remettre en marche coûtait beaucoup d'énergie.
Mais porter un si long cou à l'horizontale n'est pas si simple, tout comme la respiration. Car en expirant une partie de l'air rejeté reste coincé dans la trachée et cet air impur (vicié) est renvoyer dans les poumons, avec des risques d'asphyxie. Comment faire ? Aspirer plus d'air pour diluer ? Non car pour un cou de 10m cela fait 180l d'air vicié et des poumons de 300l chacun impossible : cela coûterait trop d'énergie.
La solution est alors qu'il possède une petite tête (de la taille de cette d'une cheval) 20kg. Avec de fines mâchoires car ils ne mâchaient pas. Donc moins de poids pour le cou. Mais cela ne suffit pas ils possédaient aussi des vertèbres aérées : creusées d'une multitude de cavités ou venaient s'attacher des petits ballons remplis d'air : les sacs aériens. Résultat des vertèbres moins lourdes par unité de volume (0,4g/cm³) contre (1g/cm³) pour celles des mammifères. Et pour l'air ils possédaient deux autres sacs aériens dans la poitrine qui communiquaient avec les poumons et se remplissaient d'air lors de l'inspiration puis se contractaient l'envoyant dans les poumons. Et selon les calculs ils auraient pu inhaler jusqu'à 900l d'air en un coup ! Largement suffisant pour diluer l'air vicié !

En espérant vous être utile et désolé du gros pavé ;)
Afficher tout
Merci beaucoup pour toutes ces précisions ! La petite fille qui voulait devenir archéologue (creuser dans la terre donc paléontologue aussi) est raaaaavie.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Il existe encore en Patagonie une espèce pas encore totalement éteinte: le Florentpagnynus Libredepensus. Why???

Posté le

android

(0)

Répondre