Le zéro est apparu bien après les autres chiffres

Proposé par
le

Tous les commentaires (109)

a écrit : Il me semble que les Arabes n'ont inventé aucun chiffre, ils les ont simplement importé :) Sache que les chiffre que tu emploie tout les jours (0123456789) sont des chiffres arabes et ceux que les arabes de l'orient utilisent maintenant (٠١٢٣٤٥٦٧٨٩) sont des chiffres indiens.

a écrit : De même que les peuples d'Amérique du sud ont construit des pyramides en même temps que les Egyptiens C'est la structure qui ressemble le plus à un gros tas de cailloux, le genre de choses qu'ils avaient tous sous les yeux constamment :).

En l'absence d'architecture évoluée, c'était la seule solution pour construire de hauts édifices.

C'est la forme la plus simple de haut édifice.

a écrit : Je ne dirais pas qu'ils n'ont rien inventé!

Il me semble qu'on parle de chiffres arabes lorsque l'on parle de 1,2,3,4,5,etc. qui est le système de chiffrage universel actuel, on leur doit donc notre façon de compter d'aujourd'hui!

Je suis cependant d'accord p
our dire qu'ils n'ont pas inventé le premier système de chiffrage, qui chez les babyloniens ressemblait à des bâtons horizontaux et verticaux si je ne me trompe pas, bien avant l'apparition de ce que l'on connaît aujourd'hui! Afficher tout
Nous parlons de chiffres arabes car nous les avons intégrés par les écrits arabes.

Les arabes, eux, les ont intégrés à partir des caractères indiens. Ils ne les ont donc pas inventés !

Une grande famille ;).

a écrit : babylon était l'irak d'aujourd'hui, donc c'est bien les arabes qui ont inventé le zero ;) Tu confonds le concept du zéro (l'absence de quantité), et le chiffre, qui est sa représentation graphique.

a écrit : Si les mayas l'ont inventé au 3e siècle, ils ont aussi inventé les nombres vu qu'ils n étaient pas en contact avec le reste de l humanité non ? Tu sais les nombres, ça date ! Le langage -et donc probablement une numération, bien que rudimentaire- était déjà bien acquis par l'Homme avant sa migration hors de l'Afrique, et a fortiori à travers le détroit de Béring ;)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : L'invention du zéro moderne tel qu'on le connais actuellement n'est ni d'origine indienne, babylonienne ou maya mais Khmer. Sur quelle source te bases-tu ?

a écrit : Il me semble que les Arabes n'ont inventé aucun chiffre, ils les ont simplement importé :) Beaucoup pensent qu'on leurs doit les chiffres alors qu'ils l'ont volé aux indiens

Posté le

android

(1)

Répondre

Sans le 0, le binaire perd un peu de son charme....Pfuitttt pas d'ordi...pas de JMCMB. La catastrophe quoi.

a écrit : De même que les peuples d'Amérique du sud ont construit des pyramides en même temps que les Egyptiens Non ce sont les aztèques et les mayas qui ont construit des pyramides (amerique du nord donc).

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : De même que les peuples d'Amérique du sud ont construit des pyramides en même temps que les Egyptiens Euh non pas vraiment en même temps, plutôt à un ou deux millénaires près...

a écrit : Sans le 0, le binaire perd un peu de son charme....Pfuitttt pas d'ordi...pas de JMCMB. La catastrophe quoi. Pour le binaire ça ne change rien que ca soit 0,1,2 ou 3 le principe est juste 0/1 blanc/noir oui/non ..
Mais leur formes sont pratiques car facilement différentiables pour une machine.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : D'ailleurs, petite question, quand on été inventé les chiffres négatif et par qui ? Certainement un banquier pour ses agios ;-)

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Là on parle du zéro en tant que valeur de calcul, qui a la même importance pour tout le monde.

Les mayas écrivent différemment, c'est-à-dire qu'ils rajoutent un "chiffre" après 19 et non pas après 9, mais le calcul c'est universel.

D'ailleurs est-ce qu'on "invente" le zéro, ou est-ce qu'on le "découvre" ?
Tu poses une question qui, selon moi, est une question passionnante, et je vais l'élargir un peu: découvre-t-on les maths ou les invente-t-on? On dit des mathématiciens d'aujourd'hui qu'ils sont "chercheurs en mathématiques" de la même façon qu'il y a des chercheurs d'or. Les mathématiciens serait donc des orpailleurs qui scrutent la boue des idées pour en tirer des pépites étincelantes, et pourtant... En maths il y a beaucoup de théorèmes qui ne sont que des idées de génies des temps passés, en algèbre notamment, qui est la branche des maths qui formalise tout, qui structure les maths par des moyens assez tordus (mais passionnants de mon point de vue!), c'est très abstrait, ça n'a pas de réalité physique, et pourtant c'est la base des maths. On a aussi l'exemple de Newton et Leibniz qui avaient besoin d'outils pour poursuivre leur travaux sur le mouvement des objets soumis à la gravité et qui ont inventé chacun de leur côté le calcul différentiel, une autre branche des maths. On se dit alors que les maths sont une invention, un pur produit de l'imagination, un jeu d'esprit où des mordus aiment se perdre, comme le Sudoku, mais on se rend compte que les notions mathématiques même les plus abstraites ont des applications en physique, elles se retrouvent finalement dans la nature, on les "découvre" avec les sens alors qu'on les à inventées avec l'esprit! Si Newton et Leibniz ont inventé les dérivées, c'était bien pour répondre à un besoin qui existait avant leur naissance mais auquel personne n'avait réfléchi assez auparavant, et le fait qu'ils aient eu la même idée sans se concerter apporte du poids à cette hypothèse! Finalement, c'est un mystère, les maths sont entre les deux, elles sont un miracle de la nature et de l'esprit, et le zéro est une vue de l'esprit mais il a une utilité pratique, les maths naviguent entre les deux

Posté le

android

(7)

Répondre

a écrit : Sur quelle source te bases-tu ? Cours d'histoire de faculté.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Il me semble que les Arabes n'ont inventé aucun chiffre, ils les ont simplement importé :) Et puis nous occidentaux, avons tout recopié :)

a écrit : Sans le 0, le binaire perd un peu de son charme....Pfuitttt pas d'ordi...pas de JMCMB. La catastrophe quoi. Tu peux faire un système binaire avec n'importe quel chiffre tant qu'ils sont au nombre de 2 je crois. D'où le "bi"naire. Corrigé moi si je me trompe.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : J'ai toujours pensé que le 0 avait été créé dans les peuple arabes...JMCMB C'est la vérité

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Cours d'histoire de faculté. Le contenu produit par un prof quoi ;).

a écrit : C'est la vérité Il va falloir plus que des affirmations : des preuves sérieuses :).

a écrit : L'idée pour faire des calculs simples c'est de représenter les nombre grâce à un système de paquets, de paquets de paquets, et etc... Avec 10 chiffres ces paquets et paquets de paquets ce sont bien sûr les dizaines, les centaines et ainsi de suite. C'est facile pour poser les additions, on additionne les paquets de même dimension et le "trop-plein" est renvoyé dans le paquet de dimension supérieure, et pour les autres opérations c'est plus simple aussi. Tu remarques que le choix de 10 chiffres est purement arbitraire (peut-être parce qu'on a 10 doigts...), mais on pourrait choisir plus ou moins de chiffres: le système binaire n'en utilise que deux, et les paquets ne sont plus des puissances de 10 mais des puissances de deux, des "deuxaines", des " quatrains", des "huitaines",... Les Babyloniens, comme il a été expliqué plus haut, avaient un système en base 60 (60 chiffres différents) les paquets successifs étaient donc des puissances de 60: de 0 à 59 un seul chiffre était nécessaire pour écrire les nombres, de 60 à 3599 (60x60-1) il n'y avait besoin que de deux chiffres, etc...

Petit bonus : les Babyloniens avaient une logique pour écrire les chiffres de 0 à 59, vous pouvez aller voir sur internet
Afficher tout
merci c'est ce que je voulais dire

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre