En 1991 a été découvert dans le glacier du Hauslabjoch entre l'Italie et l'Autriche le cadavre d'un homme préhistorique datant de -3500 av. J.-C.. Surnommé Otzi, il est la première victime connue d'un assassinat puisqu'il a été abattu d'une flèche dans le dos.

Tous les commentaires (172)
On se demande à quoi sert le progrès sa fait juste plus de bruit :p
Génocide !!!! Mdr. Je réclame la peine à perpétuité pour crime contre l'humanité :)
"On va appeller ça , un crime !"
Ou alors c'est juste parce-que ça fait 24 ans et que des dizaines et des dizaines de spécialistes plus ou moins pas franchement jeunes ont dut travailler directement ou indirectement sur ce bon vieux Otzi...
J'ajouterais que certains peuples vivent encore aujourd'hui à la protohistoire, ne maîtrisant pas l'écriture mais ayant étés décrits par ce mode de communication par d'autres civilisations.
Moi je crois plutôt qu'il a tirer sa flèche dans les aire et après être tomber sur le ventre, la flèche lui a retomber déçu
Je l'ai précisé 4 post avant le tien : préhistoire jusqu'à -3300 av J.C., antiquité après -3300 av J.C. (invention de l'écriture).
www.maxicours.com/se/fiche/2/1/254412.html/m2
Criiiiime!!
Et comment ont ils prouvé que ce meurtre était prémédité?
Eeet ouais, ça choque que l'écriture ne soit là "que" depuis 5315 ans...
A une échelle de temps planétaire, notre Histoire est risible.
(pourquoi ta photo de profil c'est juste des fesses?)
Otzi date de 5300 AJC il a donc 7300 ans. Il mesurait 1.60m pesait 45 kg et chaussait du 38. Les chercheurs pensent, en s'appuyant sur différents indices retrouvés avec le corps, qu'il était une sorte de guérisseur (tatouages thérapeutiques, dernier repas, plantes de guérisons retrouvées près du corps...). L'autopsie du corps a révélée une flèche plantées près de son poumin gauche, mais également une blessure sur l'une des ses mains, une fracture de l'un de ses poignets ainsi qu'une fissure sur le haut du crâne. L'analyse des éléments retrouvés avec le corps a prouvé que 3 autres sangs différents de celui d'otzi ont étés retrouvés notamment deux sur le couteau que portait otzi.
Alors ça, ça rend l'hypothèse de "l'accident" bien moins plausible... >:/
Ce qui surprend, c'est que la fin de la préhistoire soit si proche. L'histoire commence à cette époque par l'antiquité, suivie par le moyen-âge, la renaissance etc
.
(Ce ne sont pas des fesses, ce sont des fesses dans des jeans et c'est mon plus beau profil)
Il ne peut plus se vanter de grand chose
Je peux même vous dire que les personnes qui ont découvert Otzi sont toute morte,à cause d'une malédiction
Ou bien La première fibroscopie,faut bien commencer...
Le premier crime documenté documenté remonte à 430 000 ans ! Dans le nord de l'Espagne, un Homo Heidelbergensis -ancêtre de Néandertal- reçut deux coup au front par un objet contondant, ce qui lui brisa le crâne. L'absence de traces de cicatrisation indiquent que c'est ce qui l'a tué. D'après l'emplacement des fractures, on peut déduire que le "crimier" était droitier.
[Source : S&V n°1175]
Donc la première victime est celle d'un lâche.
La malédiction de Toutanglaçon ;) ?
On dit soit : en 3500 avant JC, soit en - 3500.