Le zéro est apparu bien après les autres chiffres

Proposé par
le

Tous les commentaires (109)

a écrit : Et, les babylonien sont des irakien donc des arabes donc l'on peut dans cette logique dire que ce sont les arabes qui on inventé le zero mais il me semble que la première civilisation a avoir symbolisé le vide est égyptienne. Les Babyloniens sont d'origine amorrite. Les Amorrites sont connus depuis -2400, tandis que le royaume de Babylone a été créé en -1894. Les Arabes sont eux connus depuis -854.

Rien à voir donc.

a écrit : Il me semble que les Arabes n'ont inventé aucun chiffre, ils les ont simplement importé :) Bah tu te trompes...
Les chiffres qu'on utilise aujourd'hui sont bien d'origine arabe et qui se base sur les angles : 1 possède un angle, 2 (en réalité s'écrit Z possède deux angles, 3 qui s'écrit Σ inverse possède 3 angles, etc. Et 0 tel qu'on le connaît et bien ne possède pas d'angle.. Je te laisse ensuite deviner l'application de ces chiffres..

a écrit : Bah tu te trompes...
Les chiffres qu'on utilise aujourd'hui sont bien d'origine arabe et qui se base sur les angles : 1 possède un angle, 2 (en réalité s'écrit Z possède deux angles, 3 qui s'écrit Σ inverse possède 3 angles, etc. Et 0 tel qu'on le connaît et bien ne possède pas d
9;angle.. Je te laisse ensuite deviner l'application de ces chiffres.. Afficher tout
La relation entre les chiffres et les angles est un mythe, je te mets au défi de fournir une source historique sérieuse ;).

Les exemples donnés déforment la graphie des chiffres pour coller au narratif. Un des nombreux mèmes donc les Facebookiens sont friands.

a écrit : J'ai pas trop bien suivi à partir de l'espagnol ^^ surtout que la lettre x en grec s'appelle khi et se prononce kh dans un mot <L’usage de la lettre X remonte à René Descartes. Mais l’idée de donner un nom à l’inconnue d’un problème est plus ancienne encore, puisqu’elle vient du mathématicien grec Diophante IIIe siècle, qui l’appelait « arithmos » , le nombre. Plus tard, le mathématicien perse Al-Kwarizmi IXe siècle la nomma « shay » , la chose en arabe. Cette pratique parvint en France grâce aux Espagnols, qui transcrivaient ce mot en « xay ». Descartes simplifia en ne gardant que l’initiale, d’où « X ». Son usage s’étendit ensuite, en particulier au monde judiciaire. > je me suis trompé sur le passage de khi mais je suis sur que je l'ai entendu dans une émission

a écrit : Les chiffres actuels ont été développés en Afrique du Nord et sont différents des chiffres indiens et des régions arabes de l'est. Leonardo Fibonacci a popularisé les chiffres indo-arabes en Occident au XIIIe siècle dans son livre Liber Abaci.

Source: Wikipedia
Fibonacci avait de la suite dans les idées !

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : De même que les peuples d'Amérique du sud ont construit des pyramides en même temps que les Egyptiens Ou les deux scientifiques, un Anglais et un Allemand qui ont inventé le réacteur d'avion en 1936 sans avoir connaissance des recherches de l'autre

a écrit : Égyptien oui, mais les Mayas étaient en retard sur les romains, et de plusieurs siècles... Ca dépend de quoi on parle ....

a écrit : Le zero de l'arabe sifr (vide et grain), apparut d'abord à Babylone au 3 eme siècle avant notre ère, mais n'était pas utilisé dans les calculs. Ce sont les indiens qui ont inventé le zéro représenté par un cercle çûnya (vide). Il faut attendre Léonard de Pise ( vers 1200 ) qui se sert du nom de Zéfirum puis Zéfiro qui donnera Zéro en 1491.
Notons pour l'orthographe que zéro est un nom variable qui s'accorde .
Notons qu'il faut éviter de dire le train de sept heures zéro huit mais plutôt le train de sept heures huit ne pas prononcer le zéro qui s'est imposé à l'écrit.
Évitons de dire aussi il faut (re)partir de zéro mais il faut partir de zéro . D'où part-on? En l'occurence de zéro = de rien .
Source : Oxymore J.L. Chiffet - dico d'or B.Pivot.
Afficher tout
Bonnes précisions ! !!

a écrit : Etant donné que zéro ne represente "rien" je pense que tous les peuples avaient conscience de ce qu'il representait mais ne l'avaient pas mis sous forme visuelle. Apres Dieu seul sait mais ceci est mon raisonnement. Pour ma part j'ai toujours eu tendance à penser que le zéro était apparu naturellement avec la soustraction. Zéro est le résultat d'un nombre moins lui-même.