Lorsqu'un yakuza enfreint le code d'honneur de son groupe, il doit pour se faire pardonner se mutiler lui-même le petit doigt. S'il renouvelle sa faute, il doit recommencer avec les autres doigts. Selon une étude réalisée en 1993, 45% des yakuzas avaient une phalange coupée et 15% avaient subi deux fois la mutilation.
Tous les commentaires (77)
Si les politiciens avaient le même sens de l'honneur on serait gouverné par des manchots !!!
15% d'amnésiques
A l'époque des samouraïs se faire couper le doigt était un grand déshonneur.
Honneur qui pouvait être lavé par le seppuku si votre daimyo vous y autorisait...
Et de quoi se constitue ce code d'honneur ?
Une pensée au régicide...
Dommage pour eux qu'ils aient cette tradition, comme ça les Yakuzas sont facilement repérables avec leur partie de doigt en moins.
Les yakuzas descendent des samuraïs, qui avec l'ère Meiji (fin du shogunat et des samuraïs) se sont retrouvés sans rien. Ils s'aidaient entre eux illégalement.
Donc le code d'honneur des yakuzas et des samuraïs est grosso modo similaire.
Pour le coup, je remercie la série Teen Wolf où ils en parlent d'un l'un des épisodes.
yakuza-japon.blogspot.be/2007/11/le-code-dhonneur-du-yakusa.html
Je crois que le corps couvert de tatouages, la tenue spécifiques et surtout le fait qu'ils affichent clairement l'emblème de leurs clan est beaucoup plus révélateur.
Les Yakuza ont le statut d'associations du point de vue du gouvernement japonais et ont donc un statut légales officiel. Les doigts en moins sont donc qu'une seul des manière de les reconnaître.
A savoir qu'ironiquement, êtres tatouer fermes de nombreuses portes (interdiction de pénétrer dans un Onsen ou un hotel capsule) pour éviter la fréquentation de Yakuza.... Mais avoir des doigts en moins ne ferme aucune porte