Les phénomènes entoptiques nous permettent de voir en nous au sens propre. Il s'agit d'éléments visuels qui se situent dans l'oeil lui-même. Par exemple, il est possible en regardant un ciel bleu de voir des petits points blancs s'agiter. Il s'agit de vos globules blancs (ou leucocytes).
Pour les observer facilement, il suffit de se vider l'esprit en ayant peu d’obstruction visuelle. C'est pourquoi le ciel aide à cette pratique. Au bout de quelques instants, les leucocytes seront visibles, agités, qui bougent au rythme de votre pouls.
Tous les commentaires (63)
Ce que vous voyez dans votre champs visuel quand vous regardez le ciel sont les protéines contenues dans le corps vitré de votre œil! Et pas des leucocytes!
Ah oui ça m'a déjà fait ça après avoir mangé des champignons mexicains.
Sauf que c'était un poulet qui dansait avec Patricia Kaas pendant que Lilian Thuram faisait du vélo...
Et les tâches de couleurs et petits moucherons c'est quoi ?
Moi qui penser que j'arrivais à voir les microbes dans l'air .. Je suis bien ridicule ✌️
Moi j'en voyais aussi la nuit, mis j'ai toujours cru que c'était des étoiles. JMCMB :p
Je ne comprends pas.. Je regarde mon plafond blanc et je vois rien.. (Se Coucher Plus Bête) :)
Plus précisément, je me demande pourquoi il serait nécessaire de "se vider l'esprit" pour améliorer la chance d'observer le phénomène, alors que par exemple les taches que l'on peut voir en fermant les yeux la nuit, ou sous le soleil, ou même encore lorsque l'on se frotte les yeux (cf. Un commentaire un peu plus haut), semblent naturelles et apparaître facilement. J'ai le vague sentiment que tout cela se réduit à des "choses" diverses et variées qui passent dans le corps vitré de l'oeil. Pourtant je me doute que s'il y a différence de vocabulaire c'est qu'il y a différence de principes, mais lequel ? (!)
Ça m'arrive après un effort alors que je n'y était pas préparé. Je vois des dizaines de petites "lucioles" sur les côtés qui s'évanouissent progressivement jusqu'à ce qu'il n'en reste que 3 ou 4 que j'essai de suivre du regard mais qui se dérobent puis dans une dernière queue de poisson disparaissent. C'est ce qu'il advient aussi je crois au début d'un malaise.
Je me suis toujours demandé ce qu'étaient ces petites particules que je voyais dans mes yeux. C'est marrant parce qu'on a l'impression de voir des spermatozoïdes en mouvement !
Ce ne sont pas exactement les globules blancs mais plutôt leur trace. J'avais du mal à y croire mais la source est très bien expliquée et ça explique aussi pourquoi on ne voit pas les petits vaisseaux qui irriguent la rétine ! Le cerveau les masque en amplifiant la lumière bleue (qui est celle qui est absorbée par les globules rouges) le long du tracé des vaisseaux. Quel merveilleux outil que le cerveau ! C'est pourquoi lorsqu'il y a un globule blanc dans le vaisseau, il y a plus de lumiere bleue qui passe et le cerveau amplifie quand même et ça fait un point brillant si on regarde une surface bleue unie comme le ciel ! La source précise même que les globules blancs qui sont plus gros empêchent le passage des globules rouges qui s'accumulent donc derrière eux et bloquent encore plus la lumière bleue ce qui fait une traînée sombre derrière les points lumineux. Tout ceci est parfaitement logique. JMCMB
Je croyais être fou!!Merci!
Cela dit leur mouvements est très étranges et les petit points sembles sortir d'un point lui meme blanc en faisant des cercles repassant par le central ou comme si il en sortaient un mouvement très parfait!
Le médecin te fera faire un test assis/debout avec prise de tension ainsi qu'une prise de sang. Le remède est du repos et de prendre du magnésium ;)