En 1883, le volcan Krakatoa, situé dans l'océan Indien, explose. Le tsunami engendré a traversé le monde entier, et a été ressenti jusque sur les côtes européennes. Son explosion est considérée comme le phénomène sonore le plus fort entendu par l'Homme : on l'a entendu jusqu'à 5 000 kilomètres du volcan et des milliers de personnes furent rendues sourdes.
A 160 kilomètres de l'explosion, le bruit aurait encore atteint les 180 décibels, ce qui équivaut au bruit du décollage d'une fusée. A ce niveau de bruit, la surdité est assurée.
Les vagues créées par l'explosion auraient été gigantesques et multiples, atteignant 40 mètres de hauteur. Plus de 36 000 personnes furent tuées suite à cette explosion, et on ne sait pas aujourd'hui encore avec certitude pourquoi elle fut si violente.
Tous les commentaires (76)
Dans un épisode de la jeunesse de Picsou, Don Rosa rendra hommage à ce phénomène
La puissance de son explosion est équivalente à environ 10 000 fois la bombe A.
180 décibels à 5000km!!! fait péter les caissons!!!! ;)
Patrounet, pas très net ton commentaire...
Hormis le ton employé, l'orthographe, et le sens du texte, tu sais qu'un étage mesure moins de 3 mètres, donc 40 mètres ça fait au bas mot 13 étages et non 7...
C'était de l'ironie bien sûr, Wikipedia n'est pas du fiable, justement pour la raison que j'ai évoqué, n'importe qui peut modifier un article.
Il s'est entendu jusqu'en Amérique et le ciel était rouge cendre pendant plusieurs jours
Je crois que le volcan a eu une double explosion interne car une poche de lave bloquait la lave qui essayait de sortir, la bulle a éclatait et la lave en dessous, libérée, a détruit le volcan. Mais comme je ne retrouve plus la source je ne peux confirmé mes dires ^^
On voie ça dans la jeunesse de Picsou
C'était juste la Terre qui a lâché une caisse ;-)
Expliquez moi comment le tsunami qui provient de l'océan indien se ressens en Europe?
La puissance de l'onde de choc à été tellement puissant qu'il a fait plusieurs fois le tour du monde. L'onde de choc provoque les vagues donc... De plus le krakatoa à effectivement explosé deux fois et il n'en est resté que deux petits morceaux de terre immergées. Puis des années après, la cheminée thermique étant toujours en dessous, et au fur et à mesure, un nouveau volcan et aparru. C'est l'anak krakatoa. Ça veux dire le fils du krakatoa dans une langue locale. Je tiens ça d'un SVJ, d'une émission tv, et d'un beau frère militaire qui a fait une mission dans la région et qui est passionné par ça aussi. Et aussi j'ai lu quelque part que le tableau "le cri" à du être peint à peu prêt à se moment là et que la couleur rouge orangé caractéristique serais dû au krakatoa.
Et dernière info il me semble que c'est la plus puissante explosion recensée par l'Homme mais je n'en suis pas sûr alors...