Deux horloges mises côte à côte vont se synchroniser

Proposé par
le
dans

Si l'on place deux horloges sur un mur l'une à côté de l'autre, leurs mouvements vont se synchroniser en étant en opposition de phase (le balancier de l'une est à gauche quand l'autre est à droite). Ce phénomène, découvert en 1665 par le physicien Christiaan Huygens, vient d'être expliqué et serait dû aux impulsions sonores des deux horloges qui se transmettraient de l'une à l'autre ce qui synchroniserait au fur et à mesure les mécanismes.


Tous les commentaires (89)

a écrit : Ok... mais du coup, le 25 octobre, on avance d'une heure ou on recule d'une heure?... OctobRE : recul.
AVril : avance

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Si le phénomène vient d'être expliqué c'est qu'il scientifiquement validé et prouvé. Pas besoin d'être horloger pour étudier la physique des balancier d'une horloge. Il apporte des précisions, son commentaire était utile.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Pour ceux qui ont la flemme ou pas les connaissances pour lire la 2e source, voici un résumé. Il faut prendre deux horloges identiques. On peut régler la vitesse à l'aide d'une petite vis qui fait monter ou descendre la lentille du balancier. On les observe séparément et on les règle pour qu'il y ait très peu de différence entre les deux : par exemple la plus rapide avancera de 14 secondes par rapport à l'autre en une journée. Comme les balanciers des horloges utilisées pour cette expérience ont une période de 1,4 secondes, si elles ont 14 secondes d'écart par jour, ça veut dire que la plus rapide fait 10 balancements de plus par jour. Et une opposition de phase (càd un balancier est à droite quand l'autre est à gauche et inversement) se produit donc toutes les 2,4 heures. Entre deux oppostions de phase, elles vont se décaler progressivement, passer par un moment où elles sont en phase (un balancier est à droite quand l'autre est à droite ) et continuer à se décaler jusqu'à être à nouveau en opposition de phase et ainsi de suite. Ça c'est quand elles sont séparées. Mais quand on les fixe côte à côte, la fois suivante où elles sont en opposition de phase, elles vont rester en opposition de phase et donc la plus rapide ralentit légèrement et la plus lente accélère légèrement par rapport à leur mouvement naturel pour être exactement à la même vitesse. Et s'il n'y a pas de perturbation elle vont marquer exactement la même heure (il n'y aura plus le décalage de 14 secondes par jour). S'il y a une perturbation (porte qui claque ou secousse de l'ascenseur qui s'arrête à l'étage) elles vont reprendre leur rythme normal mais 2,4 heures plus tard quand elles sont à nouveau en opposition de phase elle vont de nouveau y rester jusqu'à la prochaine perturbation. Et cette synchronisation serait due au bruit de l'échappement qui fait un gros "toc" à chaque balancement et dont la vibration se transmet à l'autre mécanisme à travers le mur. Afficher tout Merci beaucoup pour ces précisions !

C'est ce genre de commentaire qui devrait se trouver dans le top 3. Super complément d'info.

Tic-tac-tic-tac-tic-tac...

Tiac-tiac-tiac-tiac-tiac...

Tac-tac-tac-tac-tac...

a écrit : Ce phénomène aurait-il un rapport avec un autre phénomène appelé effet McClintock qui fait que deux femmes ( ou plusieurs ) vivant l'une près de l'autre ( colocation etc ) voient leurs règles se synchroniser ? Merci Norton pour cette info plus que fascinante ! (et je ne plaisante pas). Je vais de ce pas me renseigner là dessus.
Curieux phénomène de synchro biochimique/physiologique. :-)

Posté le

android

(2)

Répondre

ouais donc si j'ai bien compris c'est pour les horloge a pendule pas les horloge ou montre a quartz ?

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : Et la pendule qui fonctionne et qui n'a pas d'aiguilles donne l'heure exacte 24 h / 24 h . avec peut etre 2min de retard

Posté le

windowsphone

(2)

Répondre

Et si on pose deux boussoles sur une même table, rapidement elles indiqueront le même nord.

a écrit : Ça marche aussi avec 32 métronomes sur une table : www.youtube.com/watch?v=RjF1_eDEsqc

En fait, c’est le support qui joue ici : un seul métrnome qui se balance va mettre toute la table en oscillation. Si les autres métronomes étaient immobiles, elles vont se mettre légèrement en mouvement, en suiva
nt l’oscillation de la table.

Si il y en a 32 en mouvement, il suffit qu’il y en ait deux (ou plus) légèrement plus en résonance que toutes les autres pour que leurs mouvements combinés soient plus forts et que la table les suive eux et pas les autres.
Après ça, les autres métronomes prennent le rythme de la table et se synchronisent peu à peu toutes ensembles (du moins si elles sont réglées sur la même fréquence).

J’imagine que pour les horloges au mur, c’est la même chose : le mur ne bouge pas, mais il vibre. Et l’air aussi, et ça suffit pour qu’au bout d’un moment les deux pendules prennent le même rythme en se basant sur celui du support (le mur).

Au passage, il se passe la même chose avec les planètes et les lunes : certaines lunes de Jupiter sont en résonance orbitale : Io, Europe et Ganymède sont en résonance 1:1, 1:2 et 1:4, ça signifie que pendant que Io fait un tour de Jupiter, Europe en fait exactement 2 et Ganymède exactement 4. Ça signifie également qu’à chaque fois que Ganymède fait la moitié d’une révolution, ces trois lunes sont alignées.

Neptune et Pluton sont également en résonance (3:2) et Vénus et la Terre aussi, et en fait toutes les planètes sont environ en résonance avec les autres : fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sonance_orbitale
Afficher tout
Incroyable ! Merci ;-)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Incroyable ! Merci ;-) La table oscille avec les 32 métronomes. Cela accélère sans aucun doute la synchronisation des balanciers. Sur un support rigide cela serait moins évident

a écrit : La table oscille avec les 32 métronomes. Cela accélère sans aucun doute la synchronisation des balanciers. Sur un support rigide cela serait moins évident Probable que l'action serait moins rapide.

Il semble plus s'agir d'une plaque d'isolant rigide que d'une table.

On voit les dimensions de la plaque 30 x 910 x 1820 mm (dimensions types au Japon 910 x 1820 mm sont les dimensions d'un tatami qui servent aussi de base pour dimensionner les pièces d'habitations)

a écrit : Probable que l'action serait moins rapide.

Il semble plus s'agir d'une plaque d'isolant rigide que d'une table.

On voit les dimensions de la plaque 30 x 910 x 1820 mm (dimensions types au Japon 910 x 1820 mm sont les dimensions d'un tatami qui servent aussi de base pour dimensionner les pièces d'habitations)
Moins rapide, en effet.

Dans l’article sur le site de Nature (magazine de science très renommé), ils disent (à la fin) que ça met plusieurs centaine de milliers d’oscillations (entre 200'000 et 300'000).
Ce qui correspond à environ 4~5 jours.

Durant ce temps, les pendules sont désynchronisés à plusieurs moments, parfois même l’une est complètement à l’arrêt. Mais elles finissent par se synchroniser.

Dans la vidéo avec les metronomes, on voit d’ailleurs bien que certains métronomes font n’importe quoi au début, avant de se synchroniser avec les autres (après quoi elles restent synchronisés).

a écrit : C'est un phénomène qui a peut-être été constaté mais j'émets des doutes car pour cela, il faut impérativement que les deux balanciers soient de longueurs absolument identiques. S'il y a ne serait-ce qu'un millimètre de différence, ils ne pourront jamais se synchroniser.

Un balancier d&#
039;un mètre (du point d'articulation jusqu'au centre de gravité de la lentille) mettra exactement une seconde pour faire un aller (de gauche à droite ou inversement) mais si l'un est plus long, il mettra plus de temps pour parcourir la même distance.

Source : mon brevet d'horlogerie.

Pour un balancier d'un mètre, on dit qu'il bat la seconde, un de vingt-cinq centimètres, on dit qu'il bat la demi-seconde.
Afficher tout
Est ce que cela ne dépend pas aussi du poids de chacun ?

De la mécanique quantique ?
Dualité onde/corpuscule ?

Est ce que ces phénomènes ne sont pas plus complexes qu'il y parrait ?
Au lieu de vibration ou onde sonore, ou de simple problème mécanique d'horloge, ne touche t'on pas a la mécanique quantique au niveau des particules qui elles aiment la synchronisation ? Comme cela a était démontré.
Une anecdote la dessus serait bien .

a écrit : Pour ceux qui ont la flemme ou pas les connaissances pour lire la 2e source, voici un résumé. Il faut prendre deux horloges identiques. On peut régler la vitesse à l'aide d'une petite vis qui fait monter ou descendre la lentille du balancier. On les observe séparément et on les règle pour qu'il y ait très peu de différence entre les deux : par exemple la plus rapide avancera de 14 secondes par rapport à l'autre en une journée. Comme les balanciers des horloges utilisées pour cette expérience ont une période de 1,4 secondes, si elles ont 14 secondes d'écart par jour, ça veut dire que la plus rapide fait 10 balancements de plus par jour. Et une opposition de phase (càd un balancier est à droite quand l'autre est à gauche et inversement) se produit donc toutes les 2,4 heures. Entre deux oppostions de phase, elles vont se décaler progressivement, passer par un moment où elles sont en phase (un balancier est à droite quand l'autre est à droite ) et continuer à se décaler jusqu'à être à nouveau en opposition de phase et ainsi de suite. Ça c'est quand elles sont séparées. Mais quand on les fixe côte à côte, la fois suivante où elles sont en opposition de phase, elles vont rester en opposition de phase et donc la plus rapide ralentit légèrement et la plus lente accélère légèrement par rapport à leur mouvement naturel pour être exactement à la même vitesse. Et s'il n'y a pas de perturbation elle vont marquer exactement la même heure (il n'y aura plus le décalage de 14 secondes par jour). S'il y a une perturbation (porte qui claque ou secousse de l'ascenseur qui s'arrête à l'étage) elles vont reprendre leur rythme normal mais 2,4 heures plus tard quand elles sont à nouveau en opposition de phase elle vont de nouveau y rester jusqu'à la prochaine perturbation. Et cette synchronisation serait due au bruit de l'échappement qui fait un gros "toc" à chaque balancement et dont la vibration se transmet à l'autre mécanisme à travers le mur. Afficher tout Commentaire très intéressant. JMCMB, merci !

a écrit : Probable que l'action serait moins rapide.

Il semble plus s'agir d'une plaque d'isolant rigide que d'une table.

On voit les dimensions de la plaque 30 x 910 x 1820 mm (dimensions types au Japon 910 x 1820 mm sont les dimensions d'un tatami qui servent aussi de base pour dimensionner les pièces d'habitations)
Suis-je le seul à voir cette oscillation "gauche-droite" et à en comprendre le sens. Cette "expérience"des 32 métronomes est un immense piège à gogos.

a écrit : Est ce que cela ne dépend pas aussi du poids de chacun ? Non, aussi étrange que cela puisse paraître, la période d'oscillation ne dépend ni du poids du pendule, ni de l'angle auquel on le lâche (pour des petits angles en tout cas), mais uniquement de la longueur du pendule.
Source : expérience réalisée en physique au lycée.

a écrit : Quelqu'un peut expliquer plus précisément que "Grâce aux ondes sonores" ? C'est bien beau tout ça, mais si j'avais sorti ça pour mes partiels de physique, le correcteur aurait bien rigolé. La magie -- la force --- c"est comme ça

Posté le

android

(0)

Répondre