Contrairement à ce que l'on pensait jusqu'à présent, ce n'est pas en étouffant que le boa constricteur tue sa proie. Il bloque la circulation du sang de sa victime, provoquant la mort par arrêt circulatoire, car les organes vitaux ne sont plus irrigués., ce qui va encore plus vite qu'un étouffement.
Tous les commentaires (64)
C'est pas récent comme découverte, il y a pas mal d'années que je suis terrariophile et que je sais ça.
Tous les serpents constricteurs agissent de la même manière, boidés, pythonidés, ou colubridés coupent la circulation du sang pour tuer leur proie.
Point ou virgule , quel choix cornélien .
Charmante bestiole !
Il serre, point barre..
"ce qui va encore plus vite qu'un étouffement"
Au moins, si on se fait attraper par un boa, on pourra toujours se rassurer comme ça ..!
#jemeferaiétouffémoinsbête
L'étranglement, même fait par un humain. Coupe l'irrigation du cerveau.
Pour avoir bosser dans une ferme de reptiles il y a quelques années je sais qu'à l'époque c'est déjà ce que le patron m'avait appris et ce qu'on expliquait aux visiteurs. Et, toujours d'après ce patron, les deux actions sont conjointes en réalités, la constriction étouffe la proie ce qui la fait paniquer et haleter, halètement utilisé par le serpent pour resserrer de plus en plus sa prise et finalement arrêter le cœur.
Exact! Il possède plein de capteurs tout le long de son corp en dessous de lui qui lui permette de capter les pulsation sanguine de ses victimes, ainsi il peut savoir réellement a quel moment ses proies sont bien morte et peut commencer le gobage.
J'aimerais apporter un petit plus à l'anecdote qui est en soi très intéressante mais, du fait de la limitation de caractère ne peut être entièrement complète : le boa en question étrangle bel et bien sa proie, mais pas de la manière où on l'entend habituellement : il existe deux type d'étranglement, l'étranglement sanguin et respiratoire.
Lors de l'étranglement respiratoire, la victime ne peut respirer mais peut se débattre par réflexe, morsure etc et l'agonie est plus lente
Lors de l'étranglement sanguin, les organes vitaux ne sont plus irrigués et la victime n'a pas le réflexe de se débattre à cause de la douleur et du fait que le cerveaux n'est plus irrigué.
Voilà voilà j'espère que cela vous a aidé à comprendre la différence entre une mort "lente" et douloureuse et une mort douloureuse et rapide :)
Les Hommes ne savent pas tout et ne créent pas grand choses que la nature n'ait déjà produit quelque part...:)
Les Hommes ne font sans cesse machine arrière et s'inspire constamment de ce que la nature produit! La science (ou plutôt les sciences) visent simplement à révéler ces phénomènes.
La Sélection Naturelle est le meilleur des filtres... On ne fera pas mieux que des milliers d'années de sélection!;)
C' est pareil pour tous les constricteurs ou c'est exclusif au boa?
On croyait que le boa était un vrai tueur. En fait c'est pire
Ce n'est pas véritablement une technique particulière non? Le boa ne choisit pas où il serre, il serre simplement, la conséquence n'étant juste pas l'étouffement comme on le pensait non?
Bah comme quand un homme étrangle un autre homme il bloc la respiration mais surtout l'arrivée de sang au cerveau. Sinon il faudrait étrangler la personne pendant plusieurs minutes.