Les Vikings n'ont jamais porté de casques à cornes. C'est une confusion historique qui a créé cette légende : ce sont leurs ancêtres, à l'âge de bronze nordique (entre 1500 et 500 avant J.C.) qui en portaient, mais uniquement lors des demandes en mariage et lors des grandes cérémonies, afin de montrer leur richesse.
Ce mythe a été créé en Suède vers la fin du XIXe siècle, puis popularisé par des bandes dessinées comme Astérix ou Hägar Dünor et de nombreuses autres fictions.
Tous les commentaires (49)
C'est quoi la différence entre les Vikings et leurs ancêtres ?
Ce sont les mêmes familles, la même ethnie en quelque sorte, non ?
Date historique 1111 l'attaque des huns lol
Trop déçu !
La bise quand même ...
un casque sur la tete sa fai con lol
j'adore ces derniers commentaires... un bel exemple de notre quotidien
et dis donc , toi avec ton casque a cornes !
presente moi ta femme tu saura pourquoi ta des cornes !
Anecdote vraie ! Porter des cornes, ailes, ou autres éléments saillants sur un casque est une absurdité défensive. Au contraire la forme conique ou arrondie est préférée pour dévier le coup. Un élément saillant repercuterait le coup... sur le cou ! Et risquerait de briser les cervicales.
L'erreur est due au XIXe siècle où on dessinait les casques tels qu'on les trouvait, avec les protège-joues articulés figés par la rouille en position haute. Avec le temps on a pris ça pour des ailes.
Et les ancêtres des Vikings n'étaient pas des Vikings ? On les appelait comment alors ?
Même les producteurs de skyrim se sont trompés... je suis très désappointé !
c est un mythe qui s écroule devant mes yeux, qu on vienne me dire maintenant qu'ils ne buvaient pas de la cervoise dans le crane des vaincus..!?
Techniquement c'est faux. La légende des viking portant des casques à corne vien d'un opéra. Les costumes des vikings et des ennemis étaient trop
Similaires pour voir une différence et donc le costumier mis des cornes sur les casques des vikings
en (tres) gros les vikings sont une partie du peuple scandinave de cette epoque. ils etaient majoritairement commercants par voie maritime (avec les petits bonus pillages de temps a autres)
Aujourd'hui, certains hommes portent encore les cornes... mais sans le casque ^^