Les Vikings n'avaient pas de casques à cornes

Proposé par
le

Les Vikings n'ont jamais porté de casques à cornes. C'est une confusion historique qui a créé cette légende : ce sont leurs ancêtres, à l'âge de bronze nordique (entre 1500 et 500 avant J.C.) qui en portaient, mais uniquement lors des demandes en mariage et lors des grandes cérémonies, afin de montrer leur richesse.

Ce mythe a été créé en Suède vers la fin du XIXe siècle, puis popularisé par des bandes dessinées comme Astérix ou Hägar Dünor et de nombreuses autres fictions.


Tous les commentaires (49)

C'est quoi la différence entre les Vikings et leurs ancêtres ?

Ce sont les mêmes familles, la même ethnie en quelque sorte, non ?

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : A l'époque c'été surtout les femmes qui avaient des cornes. Oh je te rassure, c'est toujours d'actualité pour les femmes, et c'est pas la mienne qui va te contredire.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : C'est quoi la différence entre les Vikings et leurs ancêtres ?

Ce sont les mêmes familles, la même ethnie en quelque sorte, non ?
Le seul point commun entre ces deux peuple qui peuvent paraitre comme un seul peuple est le fait qu'ils viennent du nord de l'Europe. Tu imagines bien qu'en pres de 2000 ans, le peuple scandinave de l'age de bronze a changé. Ils etaient connu en Europe au 11e siecle comme les barbares non? (Soit c'est ca, soit je me trompe avec l'empire germanic plusieurs siecles apres.)

Posté le

unknown

(6)

Répondre

Date historique 1111 l'attaque des huns lol

Posté le

unknown

(12)

Répondre

a écrit : A l'époque c'été surtout les femmes qui avaient des cornes. haha joli !

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : un casque sur la tete sa fai con lol Ton orthographe aussi ! LOL

Posté le

unknown

(213)

Répondre

a écrit : Ton orthographe aussi ! LOL et alors t es prof de francais? !

Posté le

unknown

(0)

Répondre

j'adore ces derniers commentaires... un bel exemple de notre quotidien

Posté le

unknown

(0)

Répondre

et dis donc , toi avec ton casque a cornes !
presente moi ta femme tu saura pourquoi ta des cornes !

Posté le

unknown

(12)

Répondre

Anecdote vraie ! Porter des cornes, ailes, ou autres éléments saillants sur un casque est une absurdité défensive. Au contraire la forme conique ou arrondie est préférée pour dévier le coup. Un élément saillant repercuterait le coup... sur le cou ! Et risquerait de briser les cervicales.

L'erreur est due au XIXe siècle où on dessinait les casques tels qu'on les trouvait, avec les protège-joues articulés figés par la rouille en position haute. Avec le temps on a pris ça pour des ailes.

Posté le

android

(13)

Répondre

Et les ancêtres des Vikings n'étaient pas des Vikings ? On les appelait comment alors ?

Posté le

website

(0)

Répondre

Même les producteurs de skyrim se sont trompés... je suis très désappointé !

Posté le

android

(4)

Répondre

c est un mythe qui s écroule devant mes yeux, qu on vienne me dire maintenant qu'ils ne buvaient pas de la cervoise dans le crane des vaincus..!?

Posté le

android

(2)

Répondre

Techniquement c'est faux. La légende des viking portant des casques à corne vien d'un opéra. Les costumes des vikings et des ennemis étaient trop
Similaires pour voir une différence et donc le costumier mis des cornes sur les casques des vikings

Posté le

iphone

(0)

Répondre

en (tres) gros les vikings sont une partie du peuple scandinave de cette epoque. ils etaient majoritairement commercants par voie maritime (avec les petits bonus pillages de temps a autres)

Posté le

android

(1)

Répondre

Aujourd'hui, certains hommes portent encore les cornes... mais sans le casque ^^

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Les Vikings datent de quelle époque ? "L’Âge des Vikings est le nom de la période définie entre 793 et 1066 de notre ère en Scandinavie et Angleterre, suivant l'Âge du fer Germanique (l'Âge de Vendel en Suède). Pendant cette période, les Vikings, guerriers et marchands scandinaves, ont pillé et exploré une grande partie de l'Europe, Sud-Ouest de l'Asie, le Nord de l'Afrique et le Nord-Est de l'Amérique du Nord." (sources wikipédia) (désolé pour le copier-collé, mais c'est plus simple, de plus, j'ai cité mes sources, donc je pense que ça ne doit pas poser de problèmes au niveau de votre charte) je tient a dire que les vikings ne portaient des cornes sur leurs casques que pour se marier, pour les combats, ils ne les mettais pas, car trop facile pour l’adversaire, de retirer le casque d'un viking munis de cornes, entre autres, a savoir aussi que les vikings ne mettais les têtes de dragons sur leurs bateaux que pour partir en guerre ...

Posté le

website

(6)

Répondre

a écrit : Le seul point commun entre ces deux peuple qui peuvent paraitre comme un seul peuple est le fait qu'ils viennent du nord de l'Europe. Tu imagines bien qu'en pres de 2000 ans, le peuple scandinave de l'age de bronze a changé. Ils etaient connu en Europe au 11e siecle comme les barbares non? (Soit c'est ca, soit je me trompe avec l'empire germanic plusieurs siecles apres.) Afficher tout alors, pour répondre simplement: viking n'est pas un peuple, le mot viking est tiré du vieux scandinave (le Norois) "vic" qui veut dire "baie" qui veut dire entre autre "qui va de baie en baie" essentiellement pour faire du commerce et conquérir des terres. En Europe, principalement en Angleterre et en France, ils étaient plutôt appelés "Normand" (d'où je suis moi même originaire, c'est pour ça que je m’intéresse a leur histoire) qui vient de l'Anglais "North Man" (homme du nord). Contrairement aux apparences, les vikings étaient très doués en commerce, mais avaient aussi une grande soif de découverte de nouvelles terres, ils étaient aussi appelés "Rus", ce qui donna le nom de la Russie actuelle ... en d'autres termes, nous descendons presque tous de ces hommes doués d'une grande intelligence pour l'époque ...

Posté le

website

(6)

Répondre