La première machine de dialyse fonctionnelle fut construite en 1943 par Willem Kolff, un médecin néerlandais. En raison de la difficulté à obtenir du matériel en temps de guerre, Kolff dut bricoler avec ce qu'il avait à sa disposition. C'est ainsi qu'il utilisa 20 mètres de boyau pour saucisses, des canettes et même une machine à laver.
Tous les commentaires (31)
Le traitement de l'eau est le plus lourd car cela nécessite une installation et tout un circuit spécifique, filtré de multiples fois, et un voir deux osmoseurs ( généralement 2). C'est pas vraiment de l'eau sortie du robinet que l'on utilise ( elle est considérée comme ultra-pure) et les quantités sont énormes.
La dialyse est une technique (en fait il en existe plusieurs, des techniques) extraordinaire et qui a permis de garder en vies des millions de personnes! Le principe étant d'éliminer les déchets, mais aussi "d'envoyer" au sang certaines substances (le bicarbonate essentiellement) grâce aux différences de concentration entre le sang et un soluté appelé dialysât: en gros, le sang est mis au contact avec un soluté (dialysât) à travers une membrane (le boyau dans cette anecdote), et des échanges surveillent entre les deux milieux en fonction des différences de concentration (du plus concentré au moins concentré). C'est ainsi que nous réussissons à éliminer les déchets qui vont du milieu le plus concentré (le sang) vers le moins concentré (le dialysât).
Mais cela ne s'arrête pas là! La machine de dialyse permet de créer une pression négative dans le compartiment artificiel (dialysât), ce qui favorise d'éliminer l'eau qui existe en excès chez les patients (qui pour la plupart ne font plus pipi, donc accumulent de l'eau, avec constitution d'oedèmes).
C'est ainsi que la dialyse permet de palier à quelques fonctions du rein (éliminer l'excès d'eau et les toxines).
L'enjeu est différent de nos jours!
Actuellement, les filtres (appelés reins) sont les moins allergènes et pro-inflammatoires possibles (enfin, on essaye!), l'eau utilisée pour "laver" le sang est ultrapure: c'est à dire que l'eau de ville doit passer par un montage de machines très coûteux qui permet de récupérer de l'eau sans aucun microorganisme, chlore, calcium... Les machines utilisées pour la dialyse sont très performantes, nous permettant d'avoir instantanément le taux d'hémoglobine et de savoir si notre dialyse est de bonne qualité.
Et puis, une séance de dialyse implique aussi l'utilisation de consommable: entre les gants, l'heparine pour éviter que le sang, les sérums, les injections médicamenteuses, le dialysât, les circuits de dialyse, les infirmières spécialisées... Et l'eau de ville!!! Une séance de dialyse standard utilise en moyenne plus de 120 litres d'eau!!!
La dialyse est chère oui... Et pas très ecolo...
Et sinon les canettes c'était pour...?
Pour les vampires dans le "bloc opératoire"?...
(quel fou quand même)
On ne se rend compte de la complexité du corps humain que lorsque qu'on essaye de le reparer ! Et puis franchement dès que l'on touche aux materiel medicale c'est toujours ultra chere...
Il n'y a qu'a voir le coeur artificiel creer par une societe francaise (environ 100000€)
et ses restrictions alimentaires , il existe deux types si jme souviens :
L hemodialyse
La dialyse péritonnéale
C'est pas une simple rage des dents le truc...
Je me rappelle de l'histoire d'Apollo 11 où ils ont enclenché un bouton cassé avec la pointe d'un stylo, mais lui c'est du génie... o.O
À côté de lui, Mc Giver aurait du mal à monter une étagère de IKEA