Personne ne pourrait observer un astronaute entrer dans un trou noir

Proposé par
le
dans

Selon les lois de la relativité, il est impossible de voir un astronaute "tomber" dans un trou noir. En effet, l'énorme gravité (qui tend vers l'infini) que produit un trou noir déforme tellement l'espace-temps qu'il prendrait alors un temps infini pour entrer dans le trou vu de l'extérieur. On verrait de l'extérieur l'astronaute complètement figé.

Cependant, l'inverse se produirait pour l'astronaute tombant dans le trou : il verrait le temps s'accélérer et assisterait à la vie entière de l'Univers. Tout cela est évidemment théorique puisque l'approche d'un trou noir est très probablement mortelle.


Tous les commentaires (224)

a écrit : Si un jour, l'Homme arrive à maîtriser de nouvelles technologies et arrive a se déplacer dans les trous noirs, peut-être pourra t'il voyager dans le temps ? On ne voyagera jamais dans le temps,peut-être dans un univers parallèle mais pas dans le temps.
Sinon,on aurait déjà eu de la visite des mecs du futur .

a écrit : Ca me fait penser à une question que se posait Einstein :
"Si je se suis assis sur un rayon lazer, le chevauchant et allant donc à sa vitesse, pourrai-je me regarder dans un miroir que je tiendrai à la main ?"
Vous avez 2h.

Edit : y a des guillemets mais, ce ne sont certainement pas s
es termes exacts... mais c'est l'idée... Afficher tout
Très simple: En mécanique classique on tombe sur un probleme mais pas en relativité.
Toi et ton miroir êtes des objets massiques à la différence des photons dont ton laser est composé qui sont de masse nulle. Selon la relativité d'Einstein, tu ne peux pas atteindre la vitesse de la lumière car plus tu accélères plus ton inertie augmente. Donc tu vois ton reflet (qui doit être sacrément peu agréable à regarder vu la vitesse à laquelle tu vas).

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : En énergie pure...t'es astrophysicien maintenant ! Absolument pas,j'ai juste lu les travaux de Stéphen hawking et de Hubert Reeves

En 2035, au cinéma galaxique : "Mercredi 25 Juin, à 13:35 : L'histoire de la vie en direct du Soleil." ^^

a écrit : Et si je suis sur licorne arc en ciel (qui va nettement plus vite que les argentée faut se l'avouer ) galopant à une allure constante entre venus et le soleil,quels sont mes chances de manger un steaks de chevaline à la broche??tu as 2 heures. J'ai le droit de m'arrêter chez Spanghero ?

Posté le

android

(3)

Répondre

Docu sur les travaux d'un mec qui a fait les calculs et mis en video ce qu'on verrait à l'approche d'un trou noir. C'est assez intéressant que l'on soit néophyte ou très calé car le cinema pollue pas mal notre esprit.

m.youtube.com/watch?v=uSrIlRaljKg

a écrit : J'aime bien le très probablement ^^ l'approche d'un trou noir n'aurait elle pas une influence sur la masse de l'astronaute? (Ou je me mélange totalement les pinceaux et c'est sa masse qui influence sa trajectoire ? Ou les deux?) sur sa masse non sur le poids oui

le poids (exprimé en kilogramme) est egale a la masse (exprimé en Newton) multiplié par la gravité (exprimé en metre par seconde au carré)

j'espere etre assez claire pour tout le monde

Posté le

windowsphone

(3)

Répondre

a écrit : Très simple: En mécanique classique on tombe sur un probleme mais pas en relativité.
Toi et ton miroir êtes des objets massiques à la différence des photons dont ton laser est composé qui sont de masse nulle. Selon la relativité d'Einstein, tu ne peux pas atteindre la vitesse de la lumière car plus tu accélè
res plus ton inertie augmente. Donc tu vois ton reflet (qui doit être sacrément peu agréable à regarder vu la vitesse à laquelle tu vas). Afficher tout
Posé autrement :
Je suis très proche de la vitesse de la lumière, à vitesse constante et dans le vide (pour la qualité de mon reflet...) mon image mettra t'elle du temps à apparaître dans le miroir ?

Posté le

android

(0)

Répondre

D'après les théories que j'ai pu lire, l'approche d'un trou noir ne nous conduirais pas en direction d'un univers parallèle, mais on voyagerait entre autre dans le temps, car proche du trou noir, le temps passe bien plus vite, mais en s'éloignant, celui ci irait bien plus lentement, admettons donc que la victime puisse échaper a l'attraction du trou noir. Il se retrouvera donc dans un futur pour les personnes exterieurs, mais lui restera dans son présent car il ne se sera rendu compte de rien, étant donné qu'il était dans l'attraction du trou noir.

Posté le

windowsphone

(7)

Répondre

Que se passe t'il en theorie si on traverse un trou noir ? Il y a quoi de l'autre côté ?

a écrit : Que se passe t'il en theorie si on traverse un trou noir ? Il y a quoi de l'autre côté ? rien, un trou noir n'est pas un trou, mais une étoile qui s'effondre sur elle même, et qui a une attraction tellement forte, qu'elle attire les photons, soit la lumière, mais dans sa ligne d'horizon, donc à la limite de l'attraction des photons, on pourrair voir la lumière se déformer.
corrigez moi si je raconte du flan

Posté le

windowsphone

(2)

Répondre

a écrit : Posé autrement :
Je suis très proche de la vitesse de la lumière, à vitesse constante et dans le vide (pour la qualité de mon reflet...) mon image mettra t'elle du temps à apparaître dans le miroir ?
Tout d'abord je tiens à souligner la pertinence scientifique du "à vitesse constante... pour la qualité de mon reflet". Répondu autrement :) :
Quelle que soit TA vitesse, ton reflet met du retard car la vitesse de la lumiere n'est pas infinie (ce qui explique entre autre pourquoi plus on voit loin plus on voit dans le passé).

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Que se passe t'il en theorie si on traverse un trou noir ? Il y a quoi de l'autre côté ? Bonjour
Essayez de lire les commentaires de tout le monde avant de poster quoi que ce soit... il n'y a pas que pour toi skynobi mais pour tout le monde aussi... tu te pose la question "qu est ce qu'un trou noir?" La reponse est sur Google... beaucoup de gens affirme de choses qu'ils pensent parce qu'ils l'ont vu dans un film ou vu dans un documentaire et n'ont retenu que la moitié.
Un trou noir n'est pas un tunel ou quelconque passage mais une etoile monstrueuse qui s' est eteinte et son attraction gravitationnelle et tellement forte que la vitesse atteinte à son approche depasse la vitesse de la lumière, c'est pour ça qu'on ne voit rien et que ça fait un trou noir car la lumière ne peut s' en échapper.
Aucune masse ne peut aller plus vite que la lumière, sinon toute les atomes se désintégre. Si un corp plonge dans un trou noir, toutes les particules seront désintégrées.
Le voyage dans le temps est possible et à été prouvé mais vers le futur seulement, cela depends de la vitesse de déplacement, plus on va vite plus le temps ralenti pour nous. Si on essai d'approcher la vitesse de la lumière, a 75% de cette vitesse 1 ans passé à cette vitesse équivaut à 500 ans passé sur terre.

Posté le

android

(10)

Répondre

a écrit : C'est quand même bien plus compliquer que sa. Son corps serait purement détruit par l'attraction de la matière,chacune des particules de notre corps serait "broyer" en énergie pure. Donc le gars ne verrait pas grand chose Ça dépend de la taille du trou noir.
Il en existe différentes sortes (cela reste encore hypothétique pour certains) : primordiaux, stellaires, intermédiaires et supermassifs.

Plus le trou noir est petit, plus les force de marée sont importantes. Il n'y a aucune chance que notre astronaute y survive. En revanche, si le trou noir est supermassif, les forces de marée sont moindre et peuvent permettre à un corps de le passer sans être déchiqueté instantanément.

Je vous conseil le blog "Luminescience" de Jean-Pierre Luminet Astrophysicien Français expert en la matière. blogs.futura-sciences.com/luminet/

Ainsi que la simulation d'Alain Riazuelo, qui a confectionné les plus belles images sur le sujet. m.youtube.com/watch?v=A_KBd0kSlAc

a écrit : Ca me fait penser à une question que se posait Einstein :
"Si je se suis assis sur un rayon lazer, le chevauchant et allant donc à sa vitesse, pourrai-je me regarder dans un miroir que je tiendrai à la main ?"
Vous avez 2h.

Edit : y a des guillemets mais, ce ne sont certainement pas s
es termes exacts... mais c'est l'idée... Afficher tout
Techniquement si je vais a la vitesse de la lumière et que je tiens un miroir , je deviens invisible car les photons devraient me dépasser pour que je puisse m'observer . En outre la lumière se dépasserait elle même non ?

Près d’un trou noir (et d’une masse en général), le temps lui-même s’écoule plus lentement qu’ailleurs.
C’est ce qui est montré (et exagéré) dans le film Interstellar :tinyurl.com/interstllar

Tout est une question de point de vu, en fait. Le temps s’écoule différement selon où on se trouve (près ou loin d’une masse, comme un trou noir).

Si je vais près d’un trou noir, et que je reviens sur Terre, tout semblera se passer normalement pour moi (ma montre tic normalement, je respire et je vis normalement). En revanche, quand je serais revenu sur Terre, il se sera écoulé plusieurs siècles et les gens que j’ai connus sont tous morts, j’aurais juste mes lointains déscendants en face de moi.
Pour les gens qui sont sur Terre, je serais parti plusieurs siècles sans vieillir du tout.

Ce n’est pas de la fiction, mais bien réel. Un astronaute qui passe 6 mois dans l’ISS en orbite est plus éloigne du centre de la Terre que nous qui sommes sur le plancher des vaches : nous vieillissons donc plus vite qu’eux… de quelques micro-secondes.


Là où l’anecdote se trompe sur la forme, en revanche, c’est que si je suis près d’un trou noir, la lumière qui vient de l’extérieur (ie : de l’univers) est également ralentie. Je ne verrais donc pas du tout ce qui se passe dans le passé ou le futur, car me trouve dans mon présent à moi et au trou noir (de façon tout à fait ordinaire).
Sauf que mon présent sera aussi le futur de ceux qui sont restés sur Terre.

Bref, c’est ça, la relativité ^^.
Et si ici il est question de déformation de l’écoulement du temps, il y a un effet similaire sur la déformation de l’espace. Les deux étant combinés dans un espace-temps. Enfin, pour la culture, si on divise une portion d’espace (une distance) par une portion de temps (une durée) on obtient une vitesse : ce n’est pour rien que la seule constante de la relativité soit une vitesse, celle de la lumière.

a écrit : Très simple: En mécanique classique on tombe sur un probleme mais pas en relativité.
Toi et ton miroir êtes des objets massiques à la différence des photons dont ton laser est composé qui sont de masse nulle. Selon la relativité d'Einstein, tu ne peux pas atteindre la vitesse de la lumière car plus tu accélè
res plus ton inertie augmente. Donc tu vois ton reflet (qui doit être sacrément peu agréable à regarder vu la vitesse à laquelle tu vas). Afficher tout
Pas si simple que ça apparement :
Comme tu l'as précisé si un objet a une masse, il ne peut pas atteindre la vitesse de la lumière (car son énergie ou sa masse relativiste tend vers l'infini). Ensuite attention à ne pas confondre accélération et vitesse : plus tu va vite plus ton inertie augmente, plus il est difficile d'accélérer. (C'est l'ordre de quoi implique quoi qui est important)
Pour le problème du mirroir et du reflet (en rapport avec une autre réponse que tu as donné plus bas),
tu ne dois pas très bien avoir compris la relativité : la vitesse de la lumière est la même pour tout les référentiel inertiel. Cela veut dire que si tu est a une vitesse constante (même proche de la lumière), c'est l'espace et le temps qui va se dilater pour la lumière ait la même vitesse entre toi et le mirroir. Cela implique que ton image ne sera pas déformé du tout et n'aura pas de retard peu importe ta vitesse. Après pour un système en accélération, le référentiel n'est plus inertiel (donc c'est plus compliqué).
Faites gaffe quand vous donnez des expliquations, on voit souvent des gens melanger des grandeurs physiques et des implications.

Posté le

android

(10)

Répondre

a écrit : Près d’un trou noir (et d’une masse en général), le temps lui-même s’écoule plus lentement qu’ailleurs.
C’est ce qui est montré (et exagéré) dans le film Interstellar :tinyurl.com/interstllar

Tout est une question de point de vu, en fait. Le temps s’écoule différement selon où on se trouve
(près ou loin d’une masse, comme un trou noir).

Si je vais près d’un trou noir, et que je reviens sur Terre, tout semblera se passer normalement pour moi (ma montre tic normalement, je respire et je vis normalement). En revanche, quand je serais revenu sur Terre, il se sera écoulé plusieurs siècles et les gens que j’ai connus sont tous morts, j’aurais juste mes lointains déscendants en face de moi.
Pour les gens qui sont sur Terre, je serais parti plusieurs siècles sans vieillir du tout.

Ce n’est pas de la fiction, mais bien réel. Un astronaute qui passe 6 mois dans l’ISS en orbite est plus éloigne du centre de la Terre que nous qui sommes sur le plancher des vaches : nous vieillissons donc plus vite qu’eux… de quelques micro-secondes.


Là où l’anecdote se trompe sur la forme, en revanche, c’est que si je suis près d’un trou noir, la lumière qui vient de l’extérieur (ie : de l’univers) est également ralentie. Je ne verrais donc pas du tout ce qui se passe dans le passé ou le futur, car me trouve dans mon présent à moi et au trou noir (de façon tout à fait ordinaire).
Sauf que mon présent sera aussi le futur de ceux qui sont restés sur Terre.

Bref, c’est ça, la relativité ^^.
Et si ici il est question de déformation de l’écoulement du temps, il y a un effet similaire sur la déformation de l’espace. Les deux étant combinés dans un espace-temps. Enfin, pour la culture, si on divise une portion d’espace (une distance) par une portion de temps (une durée) on obtient une vitesse : ce n’est pour rien que la seule constante de la relativité soit une vitesse, celle de la lumière.
Afficher tout
Merci beaucoup, tu as très bien expliqué un sujet très difficile à comprendre, et encore plus à expliquer ! :)

Je trouve quelque chose très étrange. La matière "tombant" dans le trou verrait la vie de l'univers défiler avant d'être aspirée. Mais les trous noirs ont déjà aspiré de la matière, or notre univers ne s'est pas éteint donc la matière qui a déjà été aspirée n'a pas "vu" la vie de notre univers défiler avant de tomber dans le trou noir. Il me semble alors plus juste de parler d'une longue période, peut-être sur un million, ou un milliard d'années selon la masse du trou noir en question. Mais de là à parler de toute la vie de l'univers, ça me semble un peu excessif.
Je ne vois donc pas pourquoi cette partie de l'anecdote est juste. Quelqu'un de compétent sur le sujet peut m'éclairer svp ?

Posté le

android

(2)

Répondre