Turritopsis Nutricula, la méduse immortelle

Proposé par
BertrandG
le

Turritopsis Nutricula est une méduse qui vieillit, atteint sa maturité sexuelle puis rajeunit, grâce à un mécanisme cellulaire appelé transdifférenciation. C'est ce qui la fait proliférer très rapidement dans les océans de la planète, ce qui ne manque pas d'inquiéter les scientifiques.


Tous les commentaires (68)

Pourquoi ne pas utiliser être méthode pour les malades d'Alzheimer par exemple ???

Posté le

android

(0)

Répondre

Au festival Premiers Plans d'Angers 2015, j'ai vu un court métrage qui jouait sur la possibilité de croiser cette méduse avec l'homme : Dans la joie et la bonne humeur, de Jeanne Boukraa. Regardez le si vous le trouvez, il est très bien pensé !

Cette méduse est dotée d'une "immortalité biologique" à travers le processus de transdifférenciation qui se définit par le fait que des cellules non souches ou des cellules souches déjà différenciées perdent leurs caractères normaux et acquièrent de nouveaux caractères et de nouvelles fonctions. (cf Wikipedia)
Il n'y a pas d'exemples connus où des cellules adultes changent directement d'un lignage à un autre à l'exeption de notre charmante méduse, d'où sont "immortalité biologique".

Posté le

android

(5)

Répondre

Pourquoi ne pas prendre cette méduse pour les vrais produits rajeunissant ? Non je déc mais ( même si je ne suis pas pour immortalité ^^ ) y a t'il des scientifiques qui travaille sur un cas potentielle de rajeunissement ?

La méduse Benjamin Button

On devrait s'en inspirer pour l'élixir de jouvence lol
C'est quand même fou comme capacité
La nature est bien faite :)

a écrit : Immortelle et non je dirais : certes elle ne mourra pas de vieillesse comme tous les autres animaux connus de l'homme, mais il faut se souvenir que ces bestiole sont très fragiles pour la plupart et que vu la taille de celles ci un simple choc doit suffire a les tuer et donc a mettre fin a leur vie éternelle On peut dire qu'ils sont alors comme des chasseresses :dans la mythologie grecque,se sont les servantes d'Artemis qui était "immortelle et non". Ils pouvaient vivre autant qu'elle voulait mais si elles etaient blessees au combat elle meurt. Ici c'est pareille .

Je crois que vous avez oublié un truc: ces méduses ne se régénérent que très rarement car le processus est long, et que souvent, elles meurent bien avant une possibilité de régénération...

Posté le

windowsphone

(1)

Répondre