Selon les lois de la relativité, il est impossible de voir un astronaute "tomber" dans un trou noir. En effet, l'énorme gravité (qui tend vers l'infini) que produit un trou noir déforme tellement l'espace-temps qu'il prendrait alors un temps infini pour entrer dans le trou vu de l'extérieur. On verrait de l'extérieur l'astronaute complètement figé.
Cependant, l'inverse se produirait pour l'astronaute tombant dans le trou : il verrait le temps s'accélérer et assisterait à la vie entière de l'Univers. Tout cela est évidemment théorique puisque l'approche d'un trou noir est très probablement mortelle.
Tous les commentaires (224)
Suffit d'arriver à créer une bulle d'antimatiere et se mettre dedans et hop on traverse le trou de ver , on débarque dans une fontaine blanche et on prend des photos à l'arrivée !!;)
La relativité réstreinte qui explique que la vitesse modifie le temps de l'observateur en mouvement par rapport à un autre observateur(c'est vraiment simplifié parce que physiquement on peut pas dire que le temps s'écoule plus vite à un endroit qu'à un autre)
Et la relativité générale qui dit que la gravité influence aussi le temps (c'est l'histoire du tissu espace-temps pour ceux qui connaisse).
Ensuite ce que ton prof a sûrement essayé de t'expliquer c'est le paradoxe des jumeaux.
Le problème est le suivant : comme je l'ai dit plus haut, en relativité restreinte tout les référentiel inertiel se valent. Ça veut dire que si tu te déplace à vitesse constante, il n'y a aucun moyen de savoir si tu te déplace ou non par rapport à autre chose (appart en regardant). Ça veut aussi dire qu'il n'y a pas d'endroit fixe dans l'univers (on peut seulement donner des vitesses de quelque chose par rapport à autre chose). D'ailleurs on est entrain de se déplacer à 200 Km/s dans notre galaxie.
Pour en revenir aux jumeaux, si tu te met dans le refentiel de celui qui est sur terre, l'autre est en mouvement donc le temps passe plus lentement dans le vaisseau que sur terre. Celui qui était dans le vaisseau reviendra plus jeune.
Si tu te met dans le référentiel du vaisseau, c'est la terre qui sera en mouvement (puisque tout les référentiel inertiel se valent) or dans ce cas, c'est le temps sur terre qui s'écoulera plus lentement et donc le jumeau de la terre qui sera plus jeune.
Je vous invite à lire wikipedia pour ceux qui veulent connaitre la résolution de ce paradoxe, ce sera surement plus claire que moi.
Puisque la vitesse de la lumiere est la vitesse limite . Comment la lumiere peut elle se deplacer plus vite que la lumiere ? S est pas clair ?
L'anecdote a été modifiée un peu de l'originale et il est vrai que la dernière phrase devrait être modifiée puisqu'il serait théoriquement possible de dépasser l'horizon des événements d'un trou noir ayant une très grande masse puisque les forces de marrées sont moins intense lorsque la masse augmente comme tu expliques très bien.
Par contre, une fois dépassé l'horizon des événements, la matière tendrait vers la singularité donc inévitablement la mort de l'aventurier.
Cependant les neurones du cerveau ne fonctionneraient pas correctement pour pouvoir traduire l'information..
Ce qui nous fait adopter la forme d'un spaghetti lorsqu'on s'approche trop près d'un trou noir, c'est l'effet de marée. Et cet effet n'a rien à voir avec la relativité étant donné que c'est une simple application de la force gravitationnelle.
Pour faire simple, on peut dire que comme la force gravitationnelle décroit avec la distance, l'attraction exercée sur la tête de quelqu'un qui plonge la tête la première vers un trou noir sera plus importante qu'au niveau de ses pieds. C'est quand la différence entre l'attraction de la tête et celle des pieds dépasse la force de cohésion du corps que celui-ci rompt.
C'est exactement le même phénomène qui est à l'origine des anneaux de Jupiter ou Saturne : lorsqu'un corps céleste passe à proximité d'une planète, il est brisé si les forces de cohésion qui le maintiennent en un seul morceau deviennent plus petites que l'effet de marée qui tend à l'étirer. C'est aussi parce que cet effet décroit avec la distance que l'on trouve les satellites des planètes géantes à l'extérieur des anneaux et que l'on est pas transformé en spaghetti par le trou noir le plus proche.
En conclusion, c'est la gravité qui étire ton corps à proximité d'un corps massif et pas la déformation de l'espace-temps ;)
C'est marrant d'ailleurs, car j'avais voulu l'écrire aussi après la lecture de "La science des trous noirs" de Jean Pierre Lasota.
Mais j'avais abandonné l'idée, car ça me semblait compliqué de le résumer dans 300 caractères.
Félicitations, ton anecdote est claire et concise. :)
C'est sûr que la simple chaleur dans le disque d'accrétion le tuerait. Mais ses particules (quel que soit leur état) verraient l'univers vieillir. Logiquement elles ne rentreraient jamais dans la singularité. Et pourtant...
J'ai toujours trouvé idiot d'appeler "trou noir" ce qui est en réalité.... une sphère noire.
Bonsoir tout le monde, j'ai toujours eu (je pense ne pas être seul) du mal à comprendre cette histoire de relativité et notamment le fait de vieillir plus ou moins vite en fonction de notre vitesse et notre distance...tout ça est toujours très flou! Si quelqu'un était capable de l'expliquer de manière abordable même très simplifiée si il le faut je lui en serai très reconnaissant! Merci bien :)
Mais beaucoup ne comprennent sûrement pas le phénomène.
Et si on lui lance une corde comment sa ce passe car si lui arrive a la choper mais vu que sa prendra un temps infini la corde se figera aussi ou colmebt sa ce passe je suis perdu