Depuis le début du XXe siècle, le "code Voynich" intrigue les scientifiques du monde entier. Ce document datant du Moyen Âge comporte un alphabet énigmatique dont personne n'a réussi à percer le secret. Il fait 234 pages et comporte 5 parties rédigées dans une langue parfaitement inconnue, qu'aucun ordinateur n'a pu déchiffrer.
Commentaires préférés (3)
Probablement un extra terrestre qui a oublié son journal intime!
Si ça se trouve, c'est juste un "guignol" qui s'amusait à tester son nouveau stylo plume :) (humour)
Tiens je pensais déjà l'avoir vu ici celle là !
Je l'ai un peu étudié dans le cadre de recherches linguistiques, ce que je peux dire :
-sur l'alphabet :
Un certain nombre de caractères, écrits de gauche a droite, avec des espaces marqués et il ne semble pas y avoir de changement graphique selon la position des lettres dans le mot : donc vraisemblablement l'auteur s'est inspiré des alphabets latins, grecs et cyrilliques. Je dis inspiré car comme on ne retrouve cet alphabet qu'ici, il est très probablement créé.
Sur la langue :
C'est étonnant. Les mots sont en grande majorité composés de quatre, cinq, six lettres. Certains mots se répètent, parfois des passages entiers. Exit donc les langues indo-européennes. Très peu probable qu'il s'agisse d'une langue agglutinante aussi, a moins que chaque composant des mots soient séparés.
Il n'y a pas de trace de racine bi- ou trilitère, exit les langues sémitiques.
Cela ne laisse pas grand chose, a part le viet et le chinois.
Les possibilités selon moi :
-Livre de botanique écrit par un occidental sous la dictée d'un extrême-oriental. L'alphabet aurait été créé pour représenter au mieux la langue.
-même hypothèse mais la langue pourrait être turco-mongole.
-ouvrage d'un charlatan, faux livre "magique"
-essai de création de langue artificielle.
-ça fait partie du plan des gnomes-lézards pour conquérir le monde ;)
-le canular me semble assez peu vraisemblable a cause du manque d?intérêt immédiat. Le mec diffuse un livre, il se gausse tout seul en imaginant le pauvre moine copiste qui essaye de comprendre ? Mouais on a vu mieux
Tous les commentaires (97)
Donc on ne saura jamais ce que c'est !!
JMCMB , mais j'avous que je ne sais pas a quoi ca sert si personne n'en a decouvert le secret !
C'est un peu pour ca aussi je suppose que le moyen age reste la "zone sombre" de l'Histoire...
ok
Moi ce que je ne m'explique pas, c'est comment un ordinateur pourrait déchiffrer une langue inconnue... Déjà, connue, ça me dépasse un peu, mais bon inconnue..
Par exemple dans 20 000 ans si on découvre le latin, on pourra ainsi déchiffrer le français l espagnol etc.
Je pense que c'est comme ça.
Probablement un extra terrestre qui a oublié son journal intime!
En tout cas les chercheurs finiront bien par trouver ce que signifie ce charabia tôt ou tard (je pense plutôt pour le tard) ;)
Si ça se trouve, c'est juste un "guignol" qui s'amusait à tester son nouveau stylo plume :) (humour)
Whaouuuu !!!! Je trouve ça vraiment intrigant!! Personne n'a réussi à déchiffrer ce livre si vieux !! Soit l'auteur était très intelligent, soit il peut s'agir d'une supercherie comme dit dans le lien... Impressionnant !!
Haaa le celebre livre des " mille et une recettes de mamie Voynich "
Ca serais drole si j'ai raison ^^... Enfin pas pour tous le monde :)
On peut tout supposer ^^ si ça se trouve cela a été fait exprès pour faire courir ... et on cour(s)(t) :p Il doit encore en rire dans sa tombe ^^
C'est un livre de sorcière !!!! Au bucher hérétique !!!! Haaaaaaa !!!
Si ca se trouve c'est juste une liste de courses version moyen age, ou un texte religieux! Peut-etre un conte pour enfant?
Ou juste un mec bourré!! Hihihi! :)
Moi aussi au collège j'avais inventé mon propre alphabet et on s'ecrivait des lettres entre amies abec cet alphabet pour que cela reste secret. Si mes lettres sont retrouvée dans quelques centaines d'années ils vont peut etre essayer de les déchifrer hihi :)
Moi je ne pense pas que ce soit un canular ou alors ce serait vraiment bien monté. Si vous allez voir les sources vous noterez la précision des dessins (notamment les plantes). Je penserai plutôt à un grimoire ou à un livre pour les apothicaires.
De toute façon il ne faut pas désespérer de l'ingéniosité de l'homme et l'énigme trouvera sans doute sa solution.