Selon les lois de la relativité, il est impossible de voir un astronaute "tomber" dans un trou noir. En effet, l'énorme gravité (qui tend vers l'infini) que produit un trou noir déforme tellement l'espace-temps qu'il prendrait alors un temps infini pour entrer dans le trou vu de l'extérieur. On verrait de l'extérieur l'astronaute complètement figé.
Cependant, l'inverse se produirait pour l'astronaute tombant dans le trou : il verrait le temps s'accélérer et assisterait à la vie entière de l'Univers. Tout cela est évidemment théorique puisque l'approche d'un trou noir est très probablement mortelle.
Tous les commentaires (224)
Je croyais qu'atteindre une vitesse supraluminique n'est que purement hypothétique.... >:/
Par contre on pourrait y répondre en supposant que ces voyageurs aient créés une sorte d'Omerta pour éviter de perturber les gens du passé...
f'(a) = limx->0 f(a + h) -f(a)/h .
Moi, se qui me fige dans le temps, c'est quands tu parles des trous noirs a des gens qui te disent "mais t'es bête c'est de la science fiction les trous noirs"
C'est flipant... C'est un peu la vision que j'ai de l'enfer. Une sorte de puit sans fond pour ton âme où le temps n'a plus de sens. Si enfer il y a, c'est la vision que je m'en fait... En tout cas ça doit être attroce comme fin
Alors, je vais essayer d'expliquer ça (c'est pas facile) :
En gros il faut s'imaginer que l'univers est en 4 dimensions (hauteur, longueur, largeur et le temps), c'est ce que l'on appelle "l'espace-temps".
En gros, tous les astres de l'univers perturbent l'espace-temps, plus la masse de l'astre est importante, plus la perturbation le sera elle aussi.
Prenons l'exemple du système solaire :
Le soleil perturbe suffisamment l'espace-temps pour que plusieurs astres tournent autour de lui, car la gravité est une cause de la dilatation de l'espace. (D'ailleurs on dit souvent qu'en fait les planètes ne tournent pas autour du soleil mais qu'elles avancent tout droit dans un espace qui lui est courbé par le soleil)..
Je ne sais pas si je suis très clair ^^
Mais pour le temps c'est globalement la même chose, plus tu seras proche d'un astre, plus le temps sera rapide. Car plus tu es proche d'un astre, plus la dilatation de l'espace-temps est forte. Donc en gros, quand tu es sur Terre, le temps s'écoule comme on le connaît, mais (soyons fou) si tu vas sur le soleil, la masse du soleil étant LARGEMENT plus forte que la masse de la Terre, le temps sera accéléré.. C'est pourquoi pour un trou noir, qui a une masse colossale, le temps s'écoulerait trèèès (j'insiste sur le très) rapidement ! Mais pour l'observateur, qui lui ne sera pas dans le trou noir, il te verrais simplement figé, car pour lui le temps s'écoulerais bien plus lentement que pour toi.
Si tu n'arrives pas à le concevoir c'est normal, ça dépasse un peu l'entendement humain ^^
Je sais absolument pas si j'ai été clair, c'est la première fois que j'explique ce phénomène, il est possible que j'ai fait quelques erreurs, mais globalement c'est ça ^^
Voilà voilà...
On se mélange vite les pinceaux avec tout ces temps =P
(C'est vraiment l'embrouille pour expliquer la relativité ^^)
La masse s'exprime en gramme.
Le poids est une force appliquée de bas en haut par la gravité sur une masse.
Le poids s'exprime aussi en gramme et varie selon la gravité.
C'est pour cela que l'on pèse moins lourd sur la Lune que sur Terre.
L attraction serait tellement énorme que même au vu de sa taille, ses pieds serait figé et le haut de son corps déjà momifié ou pourri par le manque d irrigation de sang par le coeur dans le rythme serait hyper lent... de plus avec la déformation de l espace, cet astronaute "mesurerait" plusieurs kilomètres de long si on le voyait de la terre.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Spaghettification
Je pense que l'astro(cosmo)naute en question mourrait ou perdrait conscience très rapidement dans cette situation mais imaginons a l'inverse qu'il serait complètement conscient et subirait une mort extrêmement lente ainsi qu'une douleur "éternelle"...la plus horrible des morts a mon sens.
Je pense aussi(comme cité precedemment )qu'en tant que spectateur on garderait cette image presque figeait du mec du fait que nous nous trouverions a l'extérieur du trou noir alors qu'il doit probablement se désintégrer en une fraction d'une fraction d'une fraction de seconde ...bref l'inconnu est aussi fascinant qu'effrayant et bien joué pour les coms précédents parfois très pertinents et pluto bien expliqué