Tous les petits d'animaux ne sont pas surprotégés par les parents. Chez la bernache nonnette, une espèce d'oie marine, les oisillons ne sont pas nourris dans le nid, ils doivent donc rejoindre la mère en bas de la falaise où se situe le nid. Ils effectuent alors une chute libre de plus de 100 mètres, qui leur est parfois fatale.
Tous les commentaires (83)
La sélection naturelle, ça vient de Darwin et son fameux "Survival of the Fittest".
Notons bien le "Fittest", pas le "Strongest"...
Imaginons deux mâles qui veulent conquérir la même femelle: si ça se trouve, l'un des deux est sûr de ramasser violemment son rival, mais si le second a une parade nuptiale plus convaincante que le costaud...Qui gagne en définitive?... ;)
Quelle bande d'has been...
En tout cas cette façon de faire est très... speciale lol
Il faut bien comprendre qu'il ne tombe pas comme une pierre : son corps est tout petit et très léger dans une grosse boule de duvet donc il est freiné par l'air, pas autant qu'un parachute mais assez pour survivre à l'impact apparemment.
Il y a sûrement une autre explication ; d'autres intervenants m'ont répondu et pensent aussi que nous sommes des prématurés, disant qu'il nous manquerait 9 mois de gestation. Un se lance même dans une explication plausible...
Notre extrême fragilité à la naissance doit avoir une raison.
Ensuite, cela favorise une plus grande relation entre les parents et l'enfant, qui permet une éducation et un transfert de connaissances qui n'est pas aussi développé chez les autres mammifères, en particulier chez les autres primates.
C'est un comportement qui apporte un avantage certain pour notre espèce :).
Si nous sommes si fragile a la naissance, je pense que c'est tout simplement Parce que la nature a remarquer que nous avons pas besoins d'être "complément finis" pour survivre, un nouveau né humain n'a aucuns dangers a craindre contrairement aux autres espèces qui doivent naitre en silence et déjà savoir courir pour éviter leurs prédateurs ^_^
Alors je pense qu'il faut vite que t'en informe les multiples handicapés et malades de notre monde......
.....c'est con mais ils ne sont pas au courant apparemment !
Mais pour les espèces d'hominidés il y a 3 millions d'années, ou même au paléolithique c'était très différent ;) !
Là ou les plus CHANCEUX réussissent oui !
Chez Les animaux qui vivent sur 4 pattes, la sortie du bébé ce fait très facilement car il n'y a aucun obstacle anatomique. Il y a un véritable boulevard comme dirait un de mes profs de gyneco. Donc on peut le laisser grandir.
Chez l'homme bipède il y a une espèce de cuvette pour soutenir Les organes (qui tomberais sinon avec la gravité) ... Mais du coup le bébé ne peut pas sortir tout droit, il doit faire un angle et il a un passage beaucoup plus étroit !! (regarde des schéma sur le trajet du bébé lors de l'accouchement)
Selon mon prof c'est ce qui expliquerait sûrement cet immaturité du nouveau née qui permet d'avoir un crâne plus petit a la naissance pour faciliter l'accouchement (1 ans avant de marché pour l'homme alors que pour les espèces a 4 pattes qui ne font qu'un embryon et qui ont beaucoup de place pour le laissé ce développer en générale il marche des La naissance)
Et comme l'expliquait un commentaire au dessus, c'est pour ça qu'on a Les fontanelles, ça permet de continuer la maturation cérébrale après la naissance.
"Le Nom Des Gens" avec Jacques Gamblin en expert de cette espèce, très bon film! ;)