La chenille Oxytenis Modestia ou chenille "cobra" porte bien son nom. Pour échapper à ses prédateurs, elle est en effet capable de gonfler sa tête sur laquelle se trouvent 2 faux yeux noirs et jaunes qui la font ressembler à un cobra. Puis elle se redresse comme un cobra, comme si elle était sur le point de mordre. Ce mimétisme ne s'arrête d'ailleurs pas à l'âge adulte : le papillon ressemble à une feuille morte plus vraie que nature.
Tous les commentaires (60)
j'espère que ses prédateurs ne lisent pas SCMB
Ce sont les miracles de la nature
Ce sont des serpents qui ne cause pas beaucoup de pertes humain contrairement aux crotal (qui est beaucoup plus petits)... Source : Billy lexterminateur (merci billy<3)
Nous en tant qu'humain intelligent qui connaissont le monde entier on a trouvé ça ressemblait a un cobra donc on a dis cobra mais au final ils vivent tout les deux probablement pas du tout au même endroit et n'ont aucune conscience de l'existence de l'autre. Au final la chenille n'imite pas un cobra en particulier, elle se deguise juste en bebete plus grosse et donc potentiellement plus dangereux, c'est le même principe qu'un chat qui vas gonfler ses poils pour se faire plus gros ou que les poissons qui "gonflent" subitement a l'approche du danger. C'est juste du bluff et j'ai pas besoin d'imiter quelqu'un pour ça, juste de me faire plus fort que jle suis réellement ;)
"Puis" en début de phrase c'est pas joli
superbe!!
Cette anecdote est intéressante mais divulgue un secret défense, SCMB met en danger la vie de cette chenille ...
J'espère pour elle qu'aucun vrai cobra ne souhaitera s'accoupler avec...
On dirait un Chrysacier !
Mh j'espère pour elle qu'un cobra ne souhaitera pas aller jusqu'à l'accouplement... Si la dupe est bonne il peut facilement se faire avoir ! Et elle aussi...
A l'origine tout vient du hasard , un mutation comme celle ci apparaît , les porteurs survivent plus facilement du coup ils se reproduisent plus facilement donc la mutation se transmet et se développe.
Mais à aucun moment un être vivant ne peut décider " d évolué " ( au sens de muter) de lui même. L'évolution et un long procédé ou hasard et environnement façonne une espèce.
On dirait chrysacier...
Effectivement, il s'agit de bien plus qu'un simple mimétisme... Comment expliquer ce "déguisement" sophistiqué par un "simple" mécanisme de sélection naturelle ?
"Dieu ne joue pas aux dés " : Albert Einstein. Lui n'a donc pas cherché au hasard, d'où en bonne partie ses nombreuses découvertes.
" Des chercheurs qui cherchent on en a, des chercheurs qui trouvent, on en cherche": Coluche ( Michel COLLUCI ).