L’expérience de Miller réalisée en 1953 a été faite afin de démontrer que la vie serait bien apparue sur Terre de manière chimique, et non par apport extra-terrestre (panspermie). En reconstituant les conditions terrestres d'il y a 4,5 milliards d'années, il réussit dans de l'eau et à l'aide d'un courant électrique à créer les molécules organiques essentielles à la vie.
L'expérience confirma aussi que la vie est probablement apparue près des sources thermales chaudes et riches en gaz.
Tous les commentaires (113)
Fascinant ! Un génie ! Ça me surprendra toujours des gars comme ça, qui démontent des théories que tout le monde pensait vraies ! Bravo à lui ! :)
Deux ans plus tard (1955), il reconnaitra la supercherie de cette expérience. Sur ce, bonne nuit.
Je pense qu'avant de poster des articles comme cela il faut en être un minimum certain de la véracité de l'article. Du fait cette expérience a été très controversé, les gens ne vont pas se coucher moins bête mais au contraire, plus bête.
Cette expérience n'est pas valable aux yeux des scientifiques, il nous est impossible de re-créé les conditions d'il y a 4,5 milliards d'années.
PS : Il n'a trouvé " que " des acides aminés, qui sont certes des composants de la Vie mais pas la Vie !
Bonsoir, je mets le lien d'un article sur des expériences de scientifiques japonais qui tendent à prouver l'implication des comètes dans le développement de la vie.
www.rtl.fr/actu/sciences-environnement/les-cometes-pourraient-etre-a-l-origine-de-la-vie-sur-terre-7779429384
Le big bang est justement une condensation de la matière donc pas du néant