La "parenté à plaisanterie" est une pratique que l'on observe dans différents pays d'Afrique de l'ouest (Burkina Faso, Côte d'Ivoire), et qui consiste à se moquer ou s'insulter publiquement entre membres de différentes ethnies. Ces affrontements verbaux permettent de vider son sac et d'éviter ainsi les conflits plus physiques.
Commentaires préférés (3)
Un peu comme le clash des gitans en France ?
Nous, on appelle ça, la fête des voisins, ça dure une journée et c'est tous les autres jours de l'année qu'on s'insulte !
Il y a même des familles fâchées depuis tellement longtemps qu'elles ne savent plus quelle est l'origine de la discorde.
Je plains celui qui se retrouvera en face d' eddy Malou ;)
Tous les commentaires (69)
On a dû reprendre ça en France sans même le savoir ;)
Mécréant !
Un peu comme le clash des gitans en France ?
Nous, on appelle ça, la fête des voisins, ça dure une journée et c'est tous les autres jours de l'année qu'on s'insulte !
Il y a même des familles fâchées depuis tellement longtemps qu'elles ne savent plus quelle est l'origine de la discorde.
Cette pratique sociale consiste, dans un laps de temps bien défini à se dire tout ce que l’on a sur le cœur, à commencer par les pires horreurs, entre ethnies voisines et clans familiaux - vanner l’imam qui drague la femme d’à côté, le boucher qui arnaque ses clients, le voisin qui boit comme un trou… Sans cette pratique les scientologues pensent que sa serait l'anarchie en Afrique... Je suis septique
Tu es septique (comme la fosse), blague à part, j'avoue avoir été sceptique aussi, comme toi en lisant la deuxième source.
Je ne pense pas que ça résolve les conflits aussi facilement.
Au fait, c'est : les sociologues !
Le mieux étant de s'apercevoir qu'il y a des gens biens et des crapules dans toutes les ethnies de cette petite planète. Les conflits à caractère racistes n'auraient plus lieu d'être. Le racisme n'est rien d'autre qu'un mensonge de schizophrène afin d'asservir son prochain.
Et ça marche vraiment ?
Parce que se balancer des insultes en pleine tronches, doit y avoir des dérapages quand même ^^
Moi qui pensait que pour éviter les conflits il fallait se respecter...j'essaierai cette méthode!
Je plains celui qui se retrouvera en face d' eddy Malou ;)
Une sorte de battle comme aux USA !
La culture en Amérique du sud ,je ne sais plus dans quel pays est meilleur. Tous les ans dans un village ils font se combattre tous les personnes qui ont eu des discenssions entre elle durant l'année pour au final se serrer la main .
Au Pérou ( je crois ) ils font l'inverse. Chaque année ils organisent des sortes de combats de boxe en pleine aire ( et devant les autres personnes ) pour régler les conflits entre les personnes désirant aussi vider leur sac ! Cela permet de commencer une nouvelle année sur de bonnes bases !
C'est l'équivalent de "la purge " mais en plus doux.
Ou on peut aussi faire a la façon du film American Nighmare sa resou les conflits :)
En réalité, vider son sac et insulter ca ne provoque pas justement un sursaut de violence ? Car quand on insulte quelqu'un ca n'est pas rare d'en venir aux coups apres les paroles
Bon, OK, c'est marrant et ça permet de dire tout haut ce que l'on pense de l'autre... Une espèce de "thérapie de groupe" intéressante ; mais les conflits ethniques ont des raisons tellement plus profondes que je doute de l'efficacité du truc à un échelon supérieur... Au Rwanda par exemple, il y a plus de deux décennies, est-ce que Tutsis et Hutus ne se seraient pas massacrés s'ils avaient pu se dire une nuit durant avant "le facteur est une ivrogne", ou encore "le plombier baise la femme du voisin"...
Non... Soyons sérieux, et les sources s'enflamment peu... Cette "thérapie" à ces limites.