L'ADE 651 est un détecteur de bombes frauduleux vendu dans les années 2000 à plusieurs pays du Moyen-Orient. En Irak notamment, les forces de sécurité s'en servent encore aujourd'hui, provoquant la mort de milliers de personnes. En effet, ce détecteur ne fonctionne absolument pas : les boîtiers sont en réalité des détecteurs de balles de golf auxquels a été ajoutée une antenne inutile.
Les soldats sont censés tremper une carte dans la substance à identifier puis l'insérer dans le détecteur et ainsi retrouver les bombes, morceaux d'ivoires, armes, mais aussi les truffes selon son fabricant.
Tous les commentaires (74)
Made in USA
Les trois anecdotes du jour font références à des choses frauduleuses, serait-ce la naissance des sorties d'anecdotes par thème ?
T'imagine le golfeur qui se fait arrêter à la douane parce qu'il transporte des balles de golf.
Pour les "truffes", c'est du côté des utilisateurs que le machin se met à vibrer.
Le créateur James McCormick a été condamné à 10 ans de prison pour fraude.
Forces de sécurité qui n'ont pas changé grand-chose à cette guerre (ou massacre pour les intimes). Encore des victimes qui viennent s'ajouter aux 1.5M de morts et 5 millions d'orphelins. I dont think that God bless America
Il y à quelque chose qui m'échappe... Apparemment (selon la première source) aucune puce et électronique à l'intérieur. Personne à eu idée du siècle... Démonter l'appareil !!!????
Made in USA ?!?!?
Sláinte.
(à part attaché-case, connais-tu un autre mot anglais avec un accent ?)
Attention à ceux qui disent "personne ne s'est rendu compte de la supercherie ?" Jusqu'à aujourd'hui, vous même vous ne la connaissiez pas, imaginez demain, vous voulez ce genre d'appareils, il est très facile de vous berner. De plus l'accès à l'information dans les pays n'est pas la même partout. Du coup peut-être que peu de gens savent réellement comment est le vrai produit.
Je sais pas si je suis assez explicite...
Merci pour l'appli en tout cas j'suis devenu addict
A savoir : James Mc Cormick a été condamné pour fraude à 10 ans de prison, après avoir amassé 85 millions de dollars !
L'Irak continue à les utiliser pour des raisons bien obscure : pour ne pas révéler tout un système de pot-de-vin associé à ces achats.
Tous ceux qui s'en sont rendu compte sont morts ;-)