En Corée du Nord, la ville de Kijong-Dong est une ville de propagande. Elle fut créée près de la frontière sud-coréenne, dans la zone démilitarisée, pour donner une belle image du régime nord-coréen et inciter les soldats à rejoindre le pays. Mais la ville est en réalité vide et factice : il n'y a pas de vitres sur les fenêtres, et les lumières s'allument toujours à heure fixe selon une programmation régulière. Les seuls habitants que l'on peut y voir sont des personnes chargées de la maintenance.
Tous les commentaires (95)
j'ai l'impression que ce pays parmis d'autres, en plus de malheureusement être une prison à ciel ouvert pour les personnes y résidant, nous endort aussi sur nos "pseudos démocraties" car en voyant cela nous avons tendance à surestimer nos pays de liberté, égalité etc etc ...
Je ne cautionne en aucun cas le régime, mais vu comment les occidentaux se sont pris pour ramener la "démocratie" dans certains pays arabes, la Corée du Nord est très bien comme ca. D'ailleurs le fait qu'ils possèdent l'arme nucléaire les rend invulnérables, sinon il y aurait déjà eu des tentatives du Big Brother...
On trouve dans cette ville le plus gros drapeau au monde : celui de la Corée du Nord, pesant 300 kilos
Suite aux nombreux commentaires concernant ce pays méconnu, j'entreprends de mettre qq petites choses au clair.
Le gouvernement de la Corée du Nord sait pertinemment que cette ville ne leurre plus personne à présent. Mais il faut remettre les choses dans leur contexte. Lors de la Guerre Froide, il s'agissait d'une sorte de propagande car cette zone était la seule fenêtre sur ce pays très fermé. Dans le même genre, avant la chute du mur de Berlin, les zones Est et Ouest faisaient de même.
Toutefois, il s'agit aussi de souder en quelque sorte le peuple nord-coréen à travers ce type de démonstration (créer une ville "parfaite", faire des spectacles grandioses où tout est millimétré, lancer des missiles qui n'ont que peu de chance d'atteindre leur objectif, créer des légendes autour de la personne du dictateur, ...). Il faut savoir qu'en Corée tant du Nord que du Sud, le peuple partage un très fort nationalisme (ce qui peut se voir à travers les rassemblements instinctifs de masse lors de grands événements comme les JO ou la Coupe du Monde). Bien que cela puisse être très bénéfique (ce sentiment a grandement aidé à la reconstruction de la Corée du Sud au sortir de la guerre), il faut aussi voir l'autre tranchant : le dictateur puise dans ce nationalisme pour asseoir son pouvoir.
Aussi absurde que ça puisse nous paraître, les nords-coréens n'imaginent souvent même pas qu'il puisse exister un autre type de régime. Il suffit de regarder l'éducation qu'ils reçoivent dès leur plus jeune âge (lavage de cerveau selon certains mais prenez garde, nous n'en sommes pas loin). Lorsque l'on t'apprend pendant toute la scolarité, voire toute ta vie que tel dirigeant a réalisé tels exploits, tu y crois et tu ne t'imagines pas que ça puisse être autrement. Tant que quelqu'un soulève une autre possibilité.
En somme, il suffit que le peuple croit en un credo unique pour que tous fournissent des efforts dans le sens que le dictateur aura choisi. Et tant que l'on t'affirme que tu es le plus heureux des hommes, tu es prêt à y croire.
Sources : mes parents qui m'ont appris l'histoire de mon pays et les nombreux documentaires que j'ai vus
Un grand dictateur qui a exécuter un de ces homme politique car il a commis une faute très grave:
Il c'est endormir lors d'un défilé millitaire et non sans imagination comme si le tuer pour sa n'est pas suffisant il la exécuter avec un lance missiles anti aérien quand on voit le monde au sénat qui joue sur internet ou dor il resterer pas grand monde dans la politique française : )
Moi j ai bien aimé la Corée du Nord, par contre c était mieux avant du temps du père, là les moeurs se relâchent y a trop de laisser-faire, c est trop permissif maintenant la Corée du Nord c qui leur faut c est un homme à poigne!
Quand on me dit Corée du Nord c'est marrant je pense toujours aux jeux Tropico ou sims city avec un dirigeant un peu foufou a la joueur du grenier
A savoir qu'un porte-drapeau d'une centaine de mètres a été installé du côté nord-coréen pour assurer la propagande. La Corée du Sud a riposté en construisant un porte-drapeau de 130 mètres. Enfin, pris dans le jeu, la Corée du Nord a fait surélever son porte-drapeau à 170 mètres, ce qui en fait le porte-drapeau le plus haut du monde.
A tous ceux qui revent d'aller en Coree du Nord, je conseille la lecture du formidable "Nouilles froides a Pyongyang" de JL Coatalem, ou de la BD "Pyongyang" de G Delisle. Ca vous calmera.