Les catastrophes aériennes sont très médiatisées, mais le moyen de transport qui tue le plus est la route. L'OMS estime à 1,24 million par an le nombre de décès dans les accidents de voiture. S'il y avait la même quantité de décès en avion, il y aurait environ 23 crashs entièrement mortels d'A320 chaque jour dans le monde !
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Comparer l'espace aérien international qui est homogène et régi selon des standards de sécurité maximaux avec les routes du monde entier est absurde. On pourrait plus sérieusement le rapporter au réseau Français par exemple. Et si l'on considère que 85% des accidents d'avion ont lieu pendant les phases de décollage ou d'atterrissage alors le kilométrage peut être neutralisé, dans ce cas comparons le nombre de décès par "trajet". Et approximativement (je n'ai plus les chiffres en tête mais vous pouvez vérifier) il en résulte qu'il est 200 fois plus risqué de se déplacer en avion (500 décès par an sur 30 millions de vols contre 3000 sur les routes pour plusieurs dizaines de milliards de déplacements).
Alors attention à la pensée automatique et aux affirmations condescendantes du type "bah oui évidemment que l'avion est moins dangereux, ce sont les statistiques..."
soyons clair, la difference est du au fait que n importe quel cretin peut conduire une voiture, les comportements deviants sont donc statistiquement bien plus élévé que pour les trajets en avion !
Du n'importe quoi cette estimation ! Combien de temps une personne en moyenne dans le monde passe du temps dans un avion et comparons ça au temps passé dans un véhicule motorisé.
Et statistiquement, combien on a de chance de survie selon le type d'accident entre une voiture et un avion?
Parce que, dans ses cas la, je pense que ça change pas mal de chiffre.... Non?
Oui j'ai toujours plus peur en avion qu'en voiture!
Il y a aussi tous ceux qui amerrissent (cf l'amerrissage de New York), ceux qui atterrissent sans train etc etc
Chiffres largement interprétés par les lobby aéronautiques on oubliera par exemple tous les petits avions ou encore de compter les accidents en Afrique qui n'ont pas les mêmes normes en matière de sécurité... Bref ça tue moins que la route mais plus que ce qu'on voudrait nous faire croire.
Je conseille vivement le livre "oups on a oublié de sortir le train d'atterrissage" histoires vraies et insolites et après vous me direz si j'ai raison de ne plus jamais monter dans un avion... Pfff un moyen de transport sûr, et pour le bilan carbone si quelqu'un a un comparatif avec une voiture je suis curieux de savoir.
Je pense qu'il y a un soucis de syntaxe ^^ La route est elle un Moyen de transport, comme exprimé dans cette anecdote. Ce ne serait pas plutôt les véhicules (voitures, camions...). C'est seulement mon avis.
Chérie tu l'as garé où la route ?
Sinon c'est une affaire bien connue. Les accidents d'aéronefs sont plus spectaculaires et ils marquent les mémoires.
Anecdote un peu idiote...
Ça n'a rien à voir étant donné le nombre de personnes sur les routes !
Ce sont des statistiques stupides créé pour la sécurité routière.
Et si nous calculions proportionnellement ?
En fait pour les avions non seulement l'environnement comptes mais les pilotes sont professionnels et font régulièrement des stages et des examens médicaux. Loin d'être le cas pour les conducteurs lambdas que nous sommes
23 crash entièrement mortels ? Il y a des crash à moitié mortels ?...
Le pendant de cette anedcote, toujours ressassé par les médias (notamment à chaque crash / perte d'avion de ligne), affirmant que « l'avion reste toujours le moyen de transport le plus sûr », est énervant car intellectuellement biaisé :
La comparaison est faite sur la base du rapport « R = nombre de passagers tués / 100 millions de passagers-kilomètres » (un p*km (appelons ça ainsi) étant un kilomètre effectué par un passager), alors qu'il est évident que l'avion est utilisé pour faire des milliers de kilomètres (rarement moins de 500).
Ce qui est biaisé avec cette affirmation, c'est que lorsque les gens entendent « l'avion est le moyen de transport le plus sûr », souvent suivi par « et de loin ! » en regardant le fameux chiffre R(voiture) = 0,7 = 20*R(avion) (pour la période 2001-2002) : cela laisse vaguement penser, si on n'y prête pas trop attention, qu'on a 20 fois plus de risque de se tuer si on prend la voiture que si on prend l'avion.
Or, la distance moyenne d'un trajet en avion pour un français est de 2.400 km, et en voiture, en gros, de 10 km, donc 240 fois moins. Avec ce calcul, on a 240/20 = 12 fois plus de chance de mourir en avion qu'en voiture.
Ce raisonnement n'est pas moins biaisé que celui qui est habituellement utilisé. par les médias de masse, mais lorsque ceux-ci parlent du « moyen de transport le plus sûr » sans en donner les hypothèses de calcul ou sans expliciter les enjeux de ces hypothèses (ça peut paraître un peu exigeant, mais ça me semble important), cela peut tout aussi bien désigner leur calcul (20 fois plus sûr !) que le mien (12 fois moins sûr !), « plus sûr » ou « moins sûr » sûr ne dépendant que du calcul que l'on veut bien effectuer et n'étant pas plus valable l'un que l'autre.
On n'utilise tout simplement pas une voiture de la même manière qu'on utilise un avion. Généralement, on prend souvent la voiture plusieurs fois par jour, pour des distances courtes, l'avion est réservé aux voyages plus longs... Il faudrait donc cesser de comparer les deux moyens de transport, surtout si c'est pour redorer l'image de l'un d'entre eux, comme cela arrive après chaque accident.
Quelques sources sur les chiffres : Calcul de "R" :
fr.wikipedia.org/wiki/Statistiques_d'accidents_d'avion
Distance moyenne d'une trajet en avion : www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/fileadmin/documents/_shared/pdf/8_RevueCGDD-ENTD-article_8_aerien_08_12_10_cle72bd5f.pdf
Distance moyenne d'un trajet en voiture : www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Rev3.pdf (p. 57)
J'ai l'impression que ceux qui contestent l'anecdote ne tiquent pas seulement parce que ces moyens de transports ont une utilisation significativement différente, mais aussi parce qu'ils ont les chocottes...
En effet, les chiffres sont difficilement comparables. Il est nécessaire de souligner que très peu voir aucun accident d'avion à ce jour est la conséquence d'un abus d'alcool, fatigue ou de vitesse...mais la plupart à une défaillance technique ou a une erreur de pilotage.
Vous imaginez 23 crash d'avion A320 par jour !! C'est énorme mais ça deviendrais banal. Ça ferais 8 280 crash d'avions dans l'année bonjour l'économie !