Le Colisée est devenu un symbole anti peine de mort

Proposé par
le

Depuis 1999, la municipalité de la ville de Rome a décidé que dès qu'une condamnation à mort était commuée quelque part dans le monde ou bien qu'un nouveau pays abolissait la peine capitale, un des plus fameux monuments de la ville, le Colisée, serait éclairé toute une soirée. Une référence également au passé de cet édifice qui servit de lieu d'exécution et où les gladiateurs pouvaient être condamnés à mort ou graciés en un instant.


Tous les commentaires (82)

a écrit : La peine de mort mériterait de revenir dans certains cas... Sincèrement, on se fout de connaître ton opinion sur le sujet... Tu risques de lancer un débat interminable !

a écrit : Pas sûr que ça aide les pays qui pratiquent encore cette peine que ça va les faire changer d'avis Bien sûr que non... Ça ne les fera pas changer d'avis. Mais c'est un beau symbole et une façon élégante de dire ce que l'on pense.

Je voudrais préciser que les gladiateurs étaient des athlètes (de haut niveau) donc les exécutés n avait aucun sens ...
Ce que l on peut voir souvent dans les films, ce sont des esclaves condamnés déjà à mort mais utiliser comme "jouets" pour le plaisir du peuple romain :)

Pour mes sources, aller visiter le Colisée c est sympa et super bien expliqué !

a écrit : La peine de mort mériterait de revenir dans certains cas... "Dans certains cas", ça ne veux rien dire.
Soit on l'accepte, soit on ne l'accepte pas. Et si je m'insurge de la peine de mort quand il s'agit d'innocents prétendus, je ne m'en insurge pas moins quand il s'agit de coupables avérés. Sans quoi ça ne serais qu'une conviction de demi-mesure.

a écrit : A noter que la peine de mort n'est plus appliquée dans 140 pays (7 pays sur 10). La peine capitale est, dans ces pays, soit définitivement rayée de la législation (Exemple : France) ou bien n'est plus mise en pratique. Il ne reste que les pays les moins civilisés, comme la Corée du Nord ou les usa, qui pratique cette aberration. Encore que la Corée du Nord pourrait évoluer plus facilement que les usa, il me semble quand même plus "intelligent" car eux n'ont jamais balancer de bombe atomique sur des civils.

Posté le

android

(8)

Répondre

A savoir que l'unique pays en Europe qui pratique encore la peine de mort est la Biélorussie.

Posté le

android

(12)

Répondre

a écrit : ave caesar morituri te salutant Je préfère un "salut Jules !"
(Comprendra qui aura la bonne référence ! ;) )

a écrit : Il ne reste que les pays les moins civilisés, comme la Corée du Nord ou les usa, qui pratique cette aberration. Encore que la Corée du Nord pourrait évoluer plus facilement que les usa, il me semble quand même plus "intelligent" car eux n'ont jamais balancer de bombe atomique sur des civils. Les japonais sont civilisé, plus que nous, pourtant...

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : A ne pas confondre avec : tout les chemins mènent au roms ;) Ca dépend, après une route du rhum certains finissent au bout du chemin avec une rom !

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : La peine de mort mériterait de revenir dans certains cas... Vous avez entièrement raison, quand quelqu'un meurt ( surtout si l'on connait cette personne) on a forcément de la peine.

Posté le

android

(30)

Répondre

a écrit : Vous avez entièrement raison, quand quelqu'un meurt ( surtout si l'on connait cette personne) on a forcément de la peine. C'est bien la plus belle définition de "peine de mort" ca !!!
"Il est mort, j'ai de la peine, c'est de la peine de mort"!!!!!!

Posté le

android

(23)

Répondre

A noter que dans les péplums, une erreur est souvent commise.
L'empereur ne désignait pas la mort par le pouce baissé mais par le pouce levé pour montrer que l'âme du gladiateur devait monter au ciel et à l'inverse, le pouce baissé signifiait que l'âme restait sur terre parmi les vivants.
(C'est d'ailleurs dans une anecdote je crois)

a écrit : A savoir que les combats de gladiateurs n'étaient pas aussi violents que ce que l'on voit dans les films. Il ne s'agissait pas de mettre à mort son adversaire mais de faire couler le sang, en pratiquant des entailles ou des coupures légères sur des zones bien précises, pour divertir la foule. Les combats étaient très protocolisés et tenaient compte des faibles de chaque combattant face à un autre vis à vis de ses armes et de son armure. Ainsi, un Mirmillon (casque, épée, bouclier) ne pouvait jamais combattre contre un Rétiaire (trident, filet) car le filet de se dernier s'accrochait trop aisément à la coiffe du casque du Mirmillon, rendant le combat trop déséquilibré. A savoir également que tous les soldats de base étaient entrainé à la gladiature et plus précisément aux techniques de Provocator: glaive, casque léger et sans coiffe, bouclier, qui correspondait aux techniques de base du combat militaire des légionnaires. Afficher tout Merci

Posté le

android

(3)

Répondre

A noter que les gladiateurs ne mourraient que très rarement, et souvent il s'agissait d'accident. Effectivement on arrêtait le combat juste avant l'exécution d'un homme à terre par exemple, car l'entraînement coûtait cher et les gains apportés par un gladiateur pour son maître étaient très important

a écrit : A noter que la peine de mort n'est plus appliquée dans 140 pays (7 pays sur 10). La peine capitale est, dans ces pays, soit définitivement rayée de la législation (Exemple : France) ou bien n'est plus mise en pratique. Et des pays comme l'US qui l'a abolie partiellement (dans certains états) c'est considéré comment.

a écrit : Les choses ont évoluées avec le temps, maintenant c'est
"tout les chemins mènent au rhum !!"
Ou bien "malgré toutes ces bouteilles de rhum, tous les chemins mènent à la dignité"

a écrit : Il ne reste que les pays les moins civilisés, comme la Corée du Nord ou les usa, qui pratique cette aberration. Encore que la Corée du Nord pourrait évoluer plus facilement que les usa, il me semble quand même plus "intelligent" car eux n'ont jamais balancer de bombe atomique sur des civils. Est ce tu t entends parler ?
Faux arrêter d être anti américain et dire n importe quoi sans aucun argument ...
SCMB est la pour faire évoluer notre regard, et nous apprendre pleins de choses !
Continuer à tenir un discours aussi chauvin montre que tu n as aucun esprit critique !

a écrit : Les japonais sont civilisé, plus que nous, pourtant... Mrb parle des USA et Corée du Nord...pourquoi parler des japonais?

a écrit : Il ne reste que les pays les moins civilisés, comme la Corée du Nord ou les usa, qui pratique cette aberration. Encore que la Corée du Nord pourrait évoluer plus facilement que les usa, il me semble quand même plus "intelligent" car eux n'ont jamais balancer de bombe atomique sur des civils. Les USA, première puissance économique mondiale, dont la culture (donc la civilisation) s'est diffusée à travers le monde entier et...pays parmi les moins civilisés. Logique tout ça.
Plus sérieusement, c'est leur culture. Eux ne comprennent sans doute pas pourquoi nous l'avons abolie (je parke des états qui la maintiennent).
De plus, tu fais un jugement qui n'a pas lieu d'être. Tu juges notre pays supérieur au leur, mais en te basant sur quoi concrètement ? Chaque pays a ses spécificités, et ce n'est pas parce que certains États-uniens (c'est moche mais ça se dit) ont une autre opinion que toi qu'ils te sont inférieurs. Tu as parfaitement le droit de ne pas être d'accord avec eux ou ne pas les comprendre sur certains points, mais cela ne t'élèves pas au dessus d'eux
La bombe de guerre est en effet un crime de guerre particulièrement effroyable, mais nous n'étions pas avec eux en 1945 quand les estimations d'une invasion de l'archipel japonais prévoyaient 1000000 de pertes. Je ne cautionne pas cet acte, mais il est trop facile de les juger comme tu le fais aujourd'hui.
Enfin, pour ceux qui auront eu le courage de lire ce roman, et cela n'est pas contre toi MrB, je trouve le terme "civilisé" assez déplacé car tous les peuples ont une civilisation, parfois en avance, parfois en retard sur le plan technologique. Néanmoins, un tel retard n'implique pas que la civilisation est inférieur. Dire qu'un peuple est "civilisé" à l'heure actuelle, c'est établir une hiérarchie entre sa civilisation et la nôtre, ce que je trouve aberrant. Cependant, cela n'engage que moi.

Posté le

android

(49)

Répondre