Depuis 1999, la municipalité de la ville de Rome a décidé que dès qu'une condamnation à mort était commuée quelque part dans le monde ou bien qu'un nouveau pays abolissait la peine capitale, un des plus fameux monuments de la ville, le Colisée, serait éclairé toute une soirée. Une référence également au passé de cet édifice qui servit de lieu d'exécution et où les gladiateurs pouvaient être condamnés à mort ou graciés en un instant.
Tous les commentaires (82)
Ce n'est pas tout à fais vrai, en effet les gladiateurs n'étaient quasiment jamais tués car il coûtaient très cher a entréner et si ils venaient tout de même a mourir leur famille étaient pris en charge. ( C'est mon prof de Latin qui nous la dit ... )
- Dsl pour l'orthographe -
C'est un peu loin du sujet de l'anecdote, mais: Les japonais négociaient deja leur reddition avant cela. Le point critique des discussions étaient reddition "sans condition" (exigence des américains) ou non (choix des japonais car ils avaient peur de la remise en cause du système impérial). C'était d'autant plus pressant que les russes avaient commencé à se déployer (Sakhaline...) et à ce moment là les japonais savaient qu'ils avaient perdus.
Bref les américains avaient besoin d'hâter le mouvement à cause des russes.
Finalement cela a aussi arrangé les japonais et l'empereur en particulier en lui fournissant une bonne raison d'arrêter la guerre, démarrée 14 ans plus tot (1930 invasions Chine). Voir les statistiques sur les villes japonaises détruites les mêmes semaines par des moyens conventionnels. Raid sur Tokyo du 9 mars 1945 beaucoup plus meurtrier. 68 villes japonaises ont été détruites pendant l'été dont 26 avec plus de dommages que Hiroshima. Enfin, les japonais savaient parfaitement ce qu'était une bombe atomique (ils avaient leur propre programme).
Source: cours d'histoire (pas que la belle histoire pour les enfants les us ont fait ca pour économiser plein de vies en fait).
Rappel au passage: la bombe initialement etait préparée pour l'Allemagne nazie, pas pour le Japon, mais l'Allemagne avait déjà capitulé.
Cependant un pays où les policiers tue des noirs juste parce que leurs couleurs est suspecte... Qui en plus à longtemps laisser ces crime impunis, qui comme à réagir un peu, parce que les affaires sont de plus en plus médiatisé.
J'avoue bien volontiers que j'aime pas vraiment les usa, mais j'ai des raisons valable à mon sens. Je ne me sens pas non plus supérieur au ricains car je pense que comme nous, la grande majorité des citoyens ne cautionne pas forcément la politique passé et actuel de leur dirigeants.
Bien sûr cela n'engage que moi ;-)
Imaginez 140 pays faisant la même chose... Ca mettrait une sacré pression sur ceux qui restent.
Il faudrait même faire l'inverse aussi (mettre en berne le jour des exécutions).
Si j'ai le temps un jour il faudrait que j'écrive une anecdote sur ce sujet !
Ou comment on célèbre le fait d'entretenir, loger et nourir pendant des années certains hommes sans foi ni lois, qui recommenceront de toute façon si on les lâchait, aux frais de gens honnête, ou du moins plus utiles à la société... Je suis plutôt en désaccord mais il n'empêche que le geste est beau.
Dans AUCUN cas la peine de mort n'est justifiable.