Personne est né en 17 à Leidenstadt

Proposé par
le
dans

Né en 17 à Leidenstadt est une chanson de Jean-Jacques Goldman où le chanteur se demande s'il aurait agi différemment que les populations locales lors d'évènements historiques dramatIques (montée du nazisme ou apartheid en Afrique du Sud). Mais cette ville n'existe pas, elle est imaginaire et formée par les mots allemands Leiden ("souffrances") et Stadt ("ville").


Tous les commentaires (48)

Une façon, en quelque sorte, de trouver des excuses à certains...

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Cartman, c'est bien suite au reportage, mais la chanson est un hommage a la sage femme qui a n'a pas abandonné la réanimation du nouveau né et qui a réussi a lui redonner la vie.
J'ai vu le reportage il y a une dizaine d'année et il m'a marqué a vie ;-)
Voir anecdote publié par alex550 le 16 mai
Ah ben ouais. Ca aussi Ca me disait qqchose.
Sinon je soupçonne alex550 d'être le fan numéro 1 de JJ.Goldman.

Posté le

unknown

(6)

Répondre

a écrit : Ah ben ouais. Ca aussi Ca me disait qqchose.
Sinon je soupçonne alex550 d'être le fan numéro 1 de JJ.Goldman.
Effectivement, c'est bien vu : je suis un grand fan de JJG :p . En même temps, c'est normal, c'est quand même un artiste exceptionnel (pour ne pas reprendre les commentaires de mes deux anectodes sur ce dernier). Mais pas seulement de lui ! Mais ça, on le verra dans les autres anecdotes que j'aurai publiées... ;) (mon avatar vous en dira long...)

P.S. : moi aussi Desolation, c'est mon premier commentaire !

Posté le

unknown

(8)

Répondre

a écrit : Je crois qu'on apelle cela une allitération, je l'ai étudié Une allitération c'est une repetition de son consonne donc aucun rapport ^^

Posté le

unknown

(3)

Répondre

Anecdote sympa mise à part la grosse faute, dsl mais les "si" n'aime pas les "rait".

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Une façon, en quelque sorte, de trouver des excuses à certains... Ça m'étonnerai que JJG cherche des excuses aux Allemands. Je rappelle que Goldman est un patronyme d'ethnologie juive. Alors...
Toutefois, il dit qu'il serait POSSIBLE qu'il ait agi de la même manière, les Allemands ayant été sous influence politique, etc.

(PS: je me demande si c'est mon premier commentaire ?!)

Posté le

unknown

(3)

Répondre

[quote=AZ33]C'est une très bonne réflexion. Comment aurait t-on réagit ?[/quote]
Il suffit de voir comment on réagit face à ce qui se passe dans certains pays aujourd'hui... Lamentablement il faut avouer que nous n'aurions rien fait, tous formater par la propagande médiatique comme l'avait compris hitler.

Posté le

unknown

(6)

Répondre

Il n'est même pas besoin de chercher d'autres pays, regardons le notre... A chaque crise économico-politique, c'est le même mécanisme

-recherche d'un "bouc émissaire" (pour citer je ne sais plus quel philosophe) à sacrifier à la vindicte.

-après c'est "autres temps, autres m?urs", des juifs on est passé aux minorités "issues de l'immigration"

Posté le

unknown

(3)

Répondre

-JJG a bien raison de se poser la question de la réaction de chacun, parce que quand on voit le score de certains partis politique (et qu'on lit leur programme) a travers l'Europe...

Ps: Je conseil aux courageux de lire
Simmel "philosophie de l'argent", le passage ou est expliqué "pourquoi les juifs?" est tout bonnement exeptionnel.

Posté le

unknown

(1)

Répondre

Comme l'a fait remarqué PPM56, après un "si" l'imparfait s'impose : s'il avait...

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Comme l'a fait remarqué PPM56, après un "si" l'imparfait s'impose : s'il avait... Ou au plus-que-parfait de l?indicatif.

Le conditionnel est toutefois correct après si lorsque cette conjonction introduit une interrogation indirecte.

Exemple :

- Nous aimerions savoir si vous seriez disposé à entrer en fonction le mois prochain.

Source > 66.46.185.79/bdl/gabarit_bdl.asp?id=1324

Posté le

unknown

(6)

Répondre

a écrit : Effectivement, c'est bien vu : je suis un grand fan de JJG :p . En même temps, c'est normal, c'est quand même un artiste exceptionnel (pour ne pas reprendre les commentaires de mes deux anectodes sur ce dernier). Mais pas seulement de lui ! Mais ça, on le verra dans les autres anecdotes que j'aurai publiées... ;) (mon avatar vous en dira long...)

P.S. : moi aussi Desolation, c'est mon premier commentaire !
Afficher tout
Ahhh des anecdotes sur de vrai musique sera mieux. The show must go on !

Posté le

unknown

(0)

Répondre

en realiter goldman a surnomer l'allemagne la ville souffrance d'ou le nom de la chanson...passant donc plus facilement a l'oreille que "ne en 17 en allemagne"

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Le psychologue Stanley Milgram s'est posé à peu près la même question... Il a mené une expérience sur le sujet. Il faisait croire à chaque sujet qu'il participait à une expérience sur l'apprentissage, et ce sujet devait poser des questions à un autre sujet (qui était en fait un complice), en cas de mauvaise réponse, il devait envoyer une décharge électrique à "l'élève" (cette décharge augmentant à chaque mauvaise réponse). Malgré les cris et plaintes de l'élève, 62% des personnes sont allés jusqu'au bout (450 volt), uniquement car un scientifique forçait à continuer. D'autres ont voulu essayer l'expérience, et ils ont obtenu des résultats du même ordre, voire plus.

Pour plus de détails : fr.wikipedia.org/wiki/Expérience_de_Milgram

Posté le

unknown

(7)

Répondre

a écrit : Le psychologue Stanley Milgram s'est posé à peu près la même question... Il a mené une expérience sur le sujet. Il faisait croire à chaque sujet qu'il participait à une expérience sur l'apprentissage, et ce sujet devait poser des questions à un autre sujet (qui était en fait un complice), en cas de mauvaise réponse, il devait envoyer une décharge électrique à "l'élève" (cette décharge augmentant à chaque mauvaise réponse). Malgré les cris et plaintes de l'élève, 62% des personnes sont allés jusqu'au bout (450 volt), uniquement car un scientifique forçait à continuer. D'autres ont voulu essayer l'expérience, et ils ont obtenu des résultats du même ordre, voire plus.

Pour plus de détails : fr.wikipedia.org/wiki/Expérience_de_Milgram
Afficher tout
Il me semble avoir vu ce dont tu parles dans une émission télé diffusée aux états unis si je ne m'abuse, où les gens devaient envoyer des décharges a leur coéquipier en cas de mauvaises réponses ( ou un truc dans le genre)

Posté le

unknown

(2)

Répondre

Je suis désolé mais leiden c'est une ville aux Pays-Bas, alors cette anecdote n'est pas tout a fait vrai.

Posté le

iphone

(3)

Répondre

a écrit : Je suis désolé mais leiden c'est une ville aux Pays-Bas, alors cette anecdote n'est pas tout a fait vrai. Tu a raison ji suis aller 3 fois!!!

Posté le

iphone

(1)

Répondre