Le régime stalinien eut recours à la fin des années 30 à l'hypnose. Un certain Wolf Messing fut engagé par Staline, après une étonnante mise à l'épreuve. Cette dernière consistait à demander à l'hypnotiseur de faire ses preuves, en le convoquant sans lui fournir un quelconque laissez-passer. Il réussit à arriver jusqu'à Staline, passant sans difficulté sa garde personnelle, qui affirma après n'avoir rien vu de particulier.
Tous les commentaires (85)
Un jedi communiste sûrement
C'est Madame Soleil qui l'a testé ;) ?
Concernant les prédictions c'est un commentaire, il n'engage que son auteur, bien qu'il soit aussi l'auteur de l'anecdote.
Messing était simplement prestidigitateur et mentaliste (télépathie de spectacle, où il y a un "truc"), et s'est laissé aller au mysticisme, comme il arrive parfois à ces artistes de talent, comme plus récemment Uri Geller. Un saupoudrage de rumeurs d'exploits et le tour est joué.
Il faut bien comprendre que l'hypnose n'est pas quelque chose de magique, on ne peut pas faire ce que l'on veut des personnes, ni quand on veut.
Je conseille au lecteur d'écouter l'épisode sur l'hypnose du podcast "Scepticisme scientifique", interview d'un thérapeute hypnotiseur, qui explique bien ce qu'est l'hypnose, ce qu'il est possible de faire ou non, etc.
Durant ce test imprévu, Il passea 28 gardes consécutif avant d arriver devant staline.
L'information (ou rumeur...) se trouve dans la première source de l'anecdote.
Dans la saison 1 de agent carter( Marvel) un hypnotiseur russe est présent, il fait des truc assez incroyable mais en faite tout est vrais, ça fait peur... Très bonne série à par sa
J'ai accompagné 6000 personnes sous hypnose pendant les 8 dernières années, je réponds volontiers si tu as des questions.
L'anecdote est intéressante dans son aspect "crédulité" de Staline, et présentation des rumeurs sur le personnage de Messing, mais il est dommage que l'anecdote ne présente ni une source critique (il y en a), ni ne met les formes et les précautions d'usage concernant ce genre d'information.
Des prétentions paranormales, il y en a un paquet, mais pas une n'a d'ailleurs passé un quelconque test sérieux avec succès. Si les pseudo voyants veulent être riches, il n'ont qu'à postuler pour gagner un million de dollars au "Million dollars challenge" ;).
web.randi.org/the-million-dollar-challenge.html
Il est oublié de dire que Staline n'osait même pas le regardé dans les yeux pensant qu'il pouvait lire dans ses pensées
Obi-wan Kenobi aurait donc réellement existé
C"était obi-wan kenobi! Épisode iv !