Pepsi a déjà reçu la recette du Coca et s'en fiche

Proposé par
le

La marque Pepsi a reçu plusieurs fois des propositions pour leur dévoiler la recette du Coca Cola, généralement par des anciens ou actuels employés. À chaque fois, la marque a dénoncé l'informateur auprès de son concurrent et des autorités. Une des raisons est que la recette n'est pas si secrète que cela puisqu'avec les outils modernes, on est capable de savoir avec exactitude de quoi est composé un liquide.


Tous les commentaires (178)

Connaitre les ingrédients et connaitre la recette c'est pas exactement la même chose... les gens ont l'air de faire l'amalgame. Parce que même si je connais la composition exacte d'un plat d'un restaurant 3 étoiles ça ne veut pas dire que je saurai le refaire. On peut connaitre sa composition par une méthode simple qu'on voit au lycée encore de nos jours comme la chromatographie mais ça ne veut pas dire que je sais à quel moment incorporer cet ingrédient a ma composition. Enfin bref je ne pense pas que ce soit la même chose peut être que je me trompe

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : J'ai lu une anecdote sur SCMB disant que des scientifiques se sont cassés les dents pour découvrir la composition exacte de la recette.
Mais je me demande quand même avec les tous moyens dont on dispose actuellement comment elle peut rester encore secrète ?
On peux identifier chaque espèce chimique avec la spectrométrie (oui, comme dans les films) mais faire une recette à partir de ces données est très complexe.

a écrit : Non mais qu'est ce qu'il faut pas entendre... un petit bout de feuille derrière 30 cm de métal ou Yaurait marqué sucre, eau et produis chimiques divers et variés?
Faut arrêter avec la fameuse recettes secrète ça fait des années que n'importe quel laboratoire peut identifier tout les composants de
Pepsi/Coca ou je ne sais quoi et connaître les proportions exacts de chaque "ingredients".

De plus ils sont obligés d'être transparant vis à vis des organismes de santé ou autres (bon ça après huhu ça reste à demontrer).

Mais quand bien même à quoi ça servirait de garder secret.. quand t'es en situation d'oligopole sur ton marché, personne va pouvoir te concurrencer en commercialisant exactement le même produit que toi..

Et puis même quoi... on est en 2015 tout est informatisé et il y a forcément des protocoles dans les usines de fabrication donc bon faut arrêter de croire que cette recette est secrète.
Afficher tout
Il faut différencier les ingrédients, de l’arôme utilisé dans la boisson. Car tous les ingrédients sont effectivement marqués sur la bouteille SAUF la composition de l’arôme. Et c'est là le point important car il est quasiment impossible de savoir la composition de celui ci. Même en utilisant une GC-MS (Chromatographie en phase gazeuse, Spectrométrie de masse), il est très difficile de connaitre les molécules utilisés et en quelle quantité. Il est cependant possible de se rapprocher de l’arôme mais pas forcement avec les même molécules.
Source : une aromaticienne.

Connaitre les ingredients et les proportions c'est peut etre possible en labo. Si jvous dis qu'un gateau contient 2oeuf, 5dl de lait et 60g de farine, ca vous donne les etapes de sa preparation, les manip particulieres er les temps de cuisson? Faire un blougi boulga de tout ca dans un bol ca donne pas le produit final ;)

Posté le

android

(0)

Répondre

Commentaire supprimé Non, PepsiCo et The Coca Cola Company sont deux multinationales différentes !

a écrit : C'est simple : caramel, sucre, produits chimiques, alors encore un peu de caramel et une poignée de sucre. Attention ce n'est pas du caramel a proprement parlé a partir de sucre gentiment chauffé mais de produits chimiques types sulfites d'amonium rajoutée a certains glucides qui chauffées brunissent. Je crois que le mot caramel a été supprimé des emballage et est remplacé par un E... Quelques chose. Depuis peu, Aux etats unis ce produit est reconnu cancérigène et dans certains états la formulation du coca est revue pour abaisser le taux de sulfite qui depasse de plus de 100 fois la norme admissible en une canette de 33cl pour sa recette originale.

Coca et Pepsi sont des adversaires mais ils restent FairPlay ! Des pubs de Coca aiment bien "taquiné" leur adversaire et Pepsi fait de même avec Coca. Je vous invite à voir des pubs ou ils se comparent c'est très drôle :)

a écrit : Je me suis toujours demandé, la recette de Coca Cola n'est pas si secrète, puisque ils sont obligés de mettre la composition du liquide sur l'étiquette autour des bouteilles non ?

De plus c'est pas interdit de cacher la composition du produit acheter ?
Sur les emballages de yaourts (par exemple), t'as la composition du yaourt en lui même on est d'accord mais c'est pas pour ça que tu sauras en cuisiner :) (quel "aliment", comment, dans quel ordre..)

a écrit : C'est simple : caramel, sucre, produits chimiques, alors encore un peu de caramel et une poignée de sucre. Pas seulement... Coca Cola est la seule entreprise non pharmaceutique a avoir le droit d'acheter des feuilles de coca...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : tous se que je retiens de cette boisson et de l'autre , c'est que c'est du poison vendu a très grande échelle , au Mexique ou le coca est présent plus que n'importe ou ailleurs, ce"nectar" est moins cher que l'eau
il y a 70% d'habitant en surpoids !
on pense qu
e les 100% seront atteint dans moins de 10 ans

comment faire du fric au mépris de la santé des autres
Afficher tout
Pire que ça encore! Coca utilise tellement d'eau pour la fabrication de ces sodas qu'elle assèche certaines nappes phréatiques au point que certaines populations n'ont plus assez d'eau pour vivre. Et coca en compensation leurs donne.... Du coca!!! C'est honteux!!!
De plus caco contiens de l'acide phosphorique. L'ingestion répétée de cet acide est connue en médecine pour entraver le fonctionnement des reins et favoriser les calculs rénaux.
Et apparemment boire 2 canettes de coca par jour diminuerait notre durée de vie de 20ans, comme le tabac!! (Cf Wikipedia)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Exact, c'était pour savoir si c'était casher.

Je crois que la recette est secrète dans les proportions de ses ingrédients.
Vu quelle est secrète, elle est casher! (Cachée)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : justement non, c'est Pepsi qui a refusé de connaître la recette de son adversaire, et non l'inverse. Hum je comprend, j'avais compris mais je voulais dire que c'était loyal, fair-play de la part de Coca.

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : C'est simple : caramel, sucre, produits chimiques, alors encore un peu de caramel et une poignée de sucre. Il y a pas de caramel, c'est du colorant E150d Caramel, d'ailleurs c'est un des ingrédients très controversé car réputé cancérogène.

a écrit : Dit celui qui vient juste de critiquer Coca quelques commentaires plus haut... ^^ Ba... Ouais et alors ? Je le défend pas dans celui-là, je constate juste que les lobbys agroalimentaires ont réussi à formater les gens avec leur "manger 5 fruits et légumes", "manger, bouger" a un point où le coca est beaucoup plus dangereux pour eux que tous les médicaments qu'ils ingèrent sans se méfier.

a écrit : C'est simple : caramel, sucre, produits chimiques, alors encore un peu de caramel et une poignée de sucre. Ba alors ta qu'a dire se qu'il y a dedans.. Eau. Sucre. Caramel. Café. Et l'ingrédient secret une feuille de coca qui sert à fabriquer la cocaïne et qui est utiliser dans plusieurs pays comme feuille a mâché pour donne énergie et courage la cocaïne et extrait de la plante bien sur il y a du rajout de produit chimiques.

a écrit : Pour une fois qu'une marque est fair-play et laisse à Coca Cola sa fameuse recette "secrète" Pepsi et coca cola c'est comme les m&ms

a écrit : La recette est pourtant simple : de l'eau, du sucre. Rajoutez du sucre pour un goût un peu plus sucré, gazéifiez, puis remettez un peu de sucre (juste pour être sûr). Servir très frais. C'est presque sa ta oublié le secret la feuille de coca c'est pour cela qu'une canette c'est plus fort qu'en bouteille parce que une feuille pour 2litre et une pour 33cl ca change tout

Je suis affligé de voir le nombre de commentaires sur cette anecdote.
Cola-cola incarne parfaitement le délire de la société actuelle, avec la recette secrète comme divinité, une secte quoi. Buvez ce saint brevage c'est mon pognon...

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Je suis affligé de voir le nombre de commentaires sur cette anecdote.
Cola-cola incarne parfaitement le délire de la société actuelle, avec la recette secrète comme divinité, une secte quoi. Buvez ce saint brevage c'est mon pognon...
Garder une recette secrète n'est pas l'apanage de Coca Cola, c'est le cas d'à peu près tout ce qui se mange et se vend...

Il n'y a pas une recette secrète, un pur produit marketing. La concurrence s'en fout de cette recette

Posté le

android

(0)

Répondre