Norman Cousins, l'homme qui s'est soigné par le rire

Proposé par
le
dans

Norman Cousins était un journaliste atteint d'une maladie grave qui le condamnait à d'atroces souffrances. Remarquant que rire le soulageait, il regarda en boucle des films comiques, et réussit à guérir de sa maladie. Le livre qu'il publia a marqué le point de départ de recherches à grande échelle sur les endorphines, substances libérées par le cerveau sous l'effet du rire.


Tous les commentaires (39)

a écrit : Evidemment tu met du sucre a la place de la perf de chimio et pouf! plus de cancer, baleze l'effet placebo... bien sur il n existe que le cancer comme maladie...
Ps: es tu vraiment obliger d être si aggressif dans ta démarche ? Il est vrai que les placebos sont rarement efficaces, mais il serait étrange d aller jusqu'à penser que l esprit n a aucun pouvoir sur le corps... (qu en serait il de la psychologie/iatrie alors?)

Posté le

unknown

(15)

Répondre

en tout cas c'est une très belle histoire... on en ferait presque un livre :)

Posté le

unknown

(2)

Répondre

a écrit : Evidemment tu met du sucre a la place de la perf de chimio et pouf! plus de cancer, baleze l'effet placebo... Moi je serais d'avis de mettre du sucre dans la perf d'un diabétique pour voir!^^

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Les endorphines sont des substances libérées par le cerveau sous l'effet du rire ?! Franchement vous écrivez n'importe quoi et vous nous prenez pour des cons !

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Belle histoire ! J'aurai du écrire ça dans mon épreuve de BTS de français cette année ^^

Posté le

android

(0)

Répondre

il aurai du prendre du lsd ou des psylo la au moin il aurai vite gueri =]

Posté le

android

(0)

Répondre

On peut se procurer de l'endorphine en se scarifiant (incisions superficielles sur la peau), le cerveau en libère en réponse à la douleur, c'est pourquoi certains agissent comme ça pour se libérer durant quelques instants de leur mal-être. Mais attention, on peut y devenir dépendant.

Posté le

iphone

(12)

Répondre

le rire peut egalement tuer par asphyqusie. ..

Posté le

android

(0)

Répondre

Il ne peut pas avoir guéri... Il a stoppé l'évolution de sa pathologie et a fait considérablement régresser ses douleurs. Un tissu détruit et des vertèbres soudées (par disparition des disques intervertébraux) ne se reconstituent pas !
Aujourd'hui il existe des traitements les antiTNF alpha mais qui sont difficiles à supporter car il diminuent la réponse immunitaire (la SPA étant une réponse anormale du système immunitaire qui s'attaque à son propre corps pour faire simple).
Une vie optimiste, vitamines D, C et Ca sont un traitement alternatif efficace mais il n'empêche pas totalement les douleurs mais diminuent beaucoup les crises inflammatoires.
Voilà quelques précisions d'un médecin qui souffre elle-même de cette pathologie (dont il existe des formes plus ou moins agressives) et qui va bien... En effet, grâce à une vision réelle des choses (1chance a le même poids qu'un risque) je peux mener une vie presque normale (juste limitée dans certains sports et une douleur vive si je reste sans bouger)

Posté le

iphone

(17)

Répondre

Donc, le rire est bon pour la santé ! :D

Docteur Patch !!! Qui existe vraiment d'ailleurs.

Il a de la chance parce que moi quand je ris j'ai encore plus mal

a écrit : Pas tant que ça, les dernières études réalisées sur le traitement des cancers semblent démontrer que le moral n'a aucun influence sur la guérison (ou non ) du patient. Le mental contrôle tout. C'est une étude bidon...

Il y a quand même une pathologie pour laquelle le rire est contrindiqué : une fracture des côtes. Dans ce cas on cherche à éviter de rire car c'est un vrai supplice !

Posté le

android

(4)

Répondre

Époustouflant ! Bravo à cette homme qui a permis une grande découverte et qui a pu se soigner !

Je préfère largement guérir en riant plutôt qu'en prenant des médocs!! ^^

Posté le

android

(1)

Répondre

Étonnant que cela puisse le guérir par le rire... Cependant une question me vient à l'esprit ; comment donc expliquer la célèbre expression : "mourir de rire" ?
Alors que dans son cas c'est cela même qui lui a évité de mou rire ?!

a écrit : On peut se procurer de l'endorphine en se scarifiant (incisions superficielles sur la peau), le cerveau en libère en réponse à la douleur, c'est pourquoi certains agissent comme ça pour se libérer durant quelques instants de leur mal-être. Mais attention, on peut y devenir dépendant. Très intéressant merci ! Je me scarifiais quand j'étais plus jeune et c'est vrai que cela soulageait mon mal-être comme rien d'autre ! Très peu de gens sont en mesure de comprendre le soulagement apporté...

Posté le

android

(1)

Répondre